• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2015

Assurance moto : résilier son contrat à tout moment

Depuis l'entrée en vigueur le 31 décembre du décret d'application de la loi Consommation du 17 mars 2014 , dite loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment ses contrats d'assurance auto, moto et habitation après une année d'engagement.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
le fait de pouvoir changer a sa guise. c'est parfait mais ce qui est excellent c'est le transfert automatique de ton ancien assureur au nouveau, plus besoin de devoir fournir un papier qui acte que tu n'as pas eu d'accident depuis le ../../... etc... pour prouver et donc être assuré .....ce que la loi oblige....donc reste obligatoire, ce qui n'est pas le cas quand on a eu plusieurs sinistre .....je plaint certains jeunes/vieux...encore pas mal de choses a faire évoluer pour eux......!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred comme j'ai note il peut arriver delouper la date et d'etre, de ce fait, oblige de replonger pour un an alors qu'avec cette loi c'est fini ! Quant aux tarifs qui, si interessants, cachent quelquechose ca n'engage que toi ! Utilise le comparateur d'assurance et tu verras, qu'a prestation egale, les tarifs vont du simple au triple, alors 20 euros laisse moi rire ! Bref a ceux qui pensent que cela ne changera rien et bien ca ne changera donc rien pour vous ! C'est donc tres bien ! Pour les autres ca leur permettra peut etre d'economiser un peu chaque annee.... V a tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tmarinel, l'assurance des véhicules est deja un secteur ultra-concurrentiel, les compagnies d'assurance faisant leur marge essentiellement sur les produits annexes (assurance-vie,accidents de la vie courante, produits financiers). Donc croire qu'un concurrent va te proposer quelque chose de bcp plus concurrentiel est un miroir aux alouettes. Si il y a une différence de tarifs importante, c'est qu'il y a quelque chose derrière (franchise plus élevée, garanties inferieures, etc). Tout un tas de choses qui peuvent largement être réflechies aavant de souscrire. Quant à la date d'échéance, on en est informé à l'avance, donc argument non valable. Donc je réitère, cette évolution n'a aucun interet (si vous en etes à resilier pour economiser 20 euros, arretez la moto!), et ne fera qu'augmenter les frais de gestion des contrats, donc ce qu'on devra payer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faudrait peut être voir à lire le décret dans sa totalité avant de dire n'importe quoi. 1er. Le droit à la résiliation hors date de reconduction ne peut être demandé qu'après 1 an d'assurance au minimum chez le même assureur (donc pas question de changer d'assureur tout les 3 mois.....) 2eme. Pour les assurance obligatoire (comme la RC d'un véhicule), la résiliation doit être demandée par l'intermédiaire d'un autre assureur (pour éviter que le véhicule se retrouve sans assurance). Donc ceux qui ont l'idée de faire des économies (?) en n'assurant pas leur moto en cas de non utilisation (l'hiver par exemple), ou parce qu'elle est en panne repasseront. A noter que le décret précise que se droit ne s'applique que pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2015. Les contrats souscrits avant devront attendre leur reconduction pour que ce droit soit acquis. Donc ceux qui étaient assurés avant 2015 et qui ont vu leur contrat reconduit en janvier 2015 (par exemple) devront attendre janvier 2016, même si cela fait 10 ans qu'ils sont assuré chez ce même assureur. C'est sur que les assureurs vont réagir à ce texte, certains parlent déjà de hausse générée par la volatilité du portefeuille. Certains vont proposer des tarifs plus bas, pour pas que le client parte (à la façon des opérateurs téléphonique), mais au détriment de la qualité. Car posons-nous la vrai question : Qu'est-ce qui fait la qualité d'un bon contrat ? Son prix ? Ses garanties ? Ses franchises ? Pour moi, le prix passe en dernier plan, car être bien assuré, on ne le sait qu'en cas d'accident, et c'est dommage de s'apercevoir après que finalement, le prix le plus bas, c'était pas le bon choix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les assureurs ne sont pas des philantropes ca se saurait . Bref il va suffire de les surveiller pour voir quel coup de Jarnac ils vont nous porter . A ce titre il commence à se mettre en place le systeme de surveillance du conportement du conducteur que certains assureurs commencent à proposer en test et vont le mettre en place. Un tres bon article de moto mag sur le sujet permet de comprendre les tenats et aboutissnts de ce systeme (flicage). En gros des capteurs enregistrent en permanence le type de conducteir que vous etes du type accel, roue arriere, surregime et attribue une note sur 100. Cette note est connu de votre assureur qui vous collera vite fait bien fait une prime individualisée (basse ou haute selon) sans préjuger des eventuels accidents qui feront encore augmenter votre prime.Accessoirement l'article dit ausi que votre cher concessionnaire pourra accepter ou refuser une prise en charge contractuelle si les parametres montrent que vous etes un pilote un peu "excité" de la poignée. Camarades motards faites comme moi mettez vous de coté une chouette moto "non connectée" pour vivre encore de chouettes moments sans 'Big brother"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'interet ? Tres simple par exemple tu es a 15 ou 18 mois d'assurance par exemple, une offre commerciale d'un concurrent, très intéressante, et bien tu peux y aller sans attendre ! Tu déménages et ton assurance est mal placée la ou tu vas ? Hop tu changes ! C'est ça la concurrence et je trouve ça très bien ! Surtout qu’une échéance annuelle, tu peux, parce qu'on n'a pas que ça a penser, passer a cote de la date et t'es reparti pour un an tandis que la et bien non ! Alors maintenant si tu préfères attendre plusieurs mois avant de pouvoir changer libre a toi, t'inquiète les assurances penseront a toi avec des contrats bloques a 2 ans avec 5 euros de remise par mois loll... V a tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
euh les gars, faudrait peut-etre reflechir un peu plus loin que le consommateur de base. Vous vous demandez quelle sera la contrapartie? Mettez vous juste 2 secondes à la place d'un assureur : le mec, vous êtes censés l'assurer pour un an, mais il peut se barrer n'importe quand, et cela entraine une volatilité importante de votre portefeuille d'assurés. Cela va donc entrainer une augmentation des frais de gestion (un plus grand nombre de dossiers clients à gerer, pour le meme nombre de clients au final. Et donc, ces couts, qui va les payer à votre avis? Cette loi, j'en vois vraiment pas l'interet, vu qu'on pouvait deja resilier à chaque echeance. Qu'est ce qui peut faire qu'un contrat qui vous convient à un moment a besoi d'etre résilié dans l'urgence 3 mois plus tard? Ou alrs, c'ets que les gens sont assez cons pour souscrire n'importe quoi. Et dans ce cas, tant pis pour eux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
N oubliez pas que si vous changez d assurance tous les 8 mois , vous ne ferai pas évoluer votre bonus car pour cela il faut 9 mois consécutif ( sans accident bien sur)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut pas sombrer dans la parano, même si les lois à notre bénéfice direct et immédiat sont rarissimes !! On peut y ajouter la loi de 2002 obligeant les banques à préciser le montant des frais de gestion des comptes...alors que pendant des décennies ils nous taxaient du blé ...sans que ça se voit !! et puis, les assureurs ont toujours pu, et ne se sont pas gênés, pour virer en cours de contrat un mec qui a 2 sinistres en 3 mois (par ex.)...donc balle au centre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien dit 46.....Et il n'y a pas de contrepartie ou autre piège , c'est une loi imposée par le gouvernement pour protéger les consommateurs...Il faut par contre peut-être s'attendre à quelques "modifications" par les assureurs ,dans l'établissement des nouveaux contrats , du style mini 24 mois ou surprime pour compenser le manque à gagner , ou encore - rêvons un peu - des primes moins fortes pour empêcher les clients d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette loi,c'est Benoît Hamon, et il s'est "viré" tout seul, avec le "tandem" (au propre comme au figuré!)Montebourg/filipetti...il y a déjà la loi Chatel (depuis 2005) pour résilier tout contrat avec tacite reconduction.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne vous surprendrai pas en disant que je réagi comme vous, je cherche ce que ça cache.... Profitons en tant que l'on peu car j'ai bien peur que ça ne dure pas et que les assureurs augmenteront leurs tarifs pour compenser...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Sandycov 13 : je suis comme toi, je cherche où est la contrepartie de ce texte en faveur du con-sommateur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tres tres bonne nouvelle ca ! Merci mnc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bé pour une fois qu'ils font quelque chose de bien, on en est même à chercher ce que ça cache, tellement habitué à se faire bananer.....Je crois que c'est Bernard Hamon qui est à l'origine de cette mesure, un gars discret que les cafards habituels se sont vite empressés de virer

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net