• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2015

Assurance moto : résilier son contrat à tout moment

Assurance moto : résilier son contrat à tout moment

Depuis l'entrée en vigueur le 31 décembre du décret d'application de la loi Consommation du 17 mars 2014 , dite loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment ses contrats d'assurance auto, moto et habitation après une année d'engagement.

Imprimer

Depuis l'entrée en vigueur le 31 décembre du décret d'application de la loi Consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment ses contrats d'assurance auto, moto et habitation après une année d'engagement.

Alors qu'il fallait jusqu'à présent attendre deux mois avant la date anniversaire de son contrat pour le résilier par lettre recommandée avec accusé de réception, le gouvernement, avec notamment l'ancien ministre socialiste Benoît Hamon, a souhaité simplifier ces démarches pour "aider les consommateurs à trouver les meilleurs tarifs pour les contrats d'assurance, et ainsi bénéficier de gains de pouvoir d'achat" (selon le ministère de l'économie, les contrats d'assurance représentent 5% du budget des ménages).

Comment ça marche ?

Désormais, après un an d'engagement auprès de votre assureur, vous pouvez aller voir ailleurs si les contrats sont plus verts quand bon vous semble. Votre nouvel assureur fait lui-même les démarches auprès de l'ancien et la résiliation, qui prend effet un mois après la réception de la demande, "ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte à la suite de la résiliation".

En clair : vous ne payez à votre ancien assureur que la période qu'il a effectivement couverte et c'est à votre nouvel assureur de veiller à la continuité de votre couverture entre l'ancienne et la nouvelle assurance.

Cette nouvelle procédure assouplie de changement d'assurance s'applique automatiquement à tous les contrats conclus à partir du 1er janvier 2015. Pour les contrats conclus antérieurement, cette faculté sera ouverte à compter de leur prochaine reconduction tacite.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...