Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2014

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Imprimer

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Une saison supplémentaire pour faire ses preuves

Actuellement neuvième du championnat du monde provisoire avec 58 points, Bradley Smith peine à atteindre le niveau de performances et de régularité attendu de lui pour sa deuxième campagne en catégorie reine. En délicatesse avec le train avant de la Yamaha, le natif d'Oxford alterne des courses réussies (5ème à Austin, 7ème en Argentine et 6ème à Indianapolis) avec des échecs (résultat blanc au Qatar et en Italie, 19ème en Allemagne).

De son propre aveu, le n°38 ne s'est parfois pas senti "digne" de rouler sur la M1 Tech 3 cette saison. Un sentiment renforcé par la comparaison avec son jeune et talentueux coéquipier, Pol Espargaro...

Le débutant espagnol, dont le contrat chez Tech3 court jusqu'en 2015, surpasse en effet son plus expérimenté compagnon d'écurie puisqu'il pointe actuellement à la 6ème place du provisoire avec 78 points et déjà trois entrées dans le Top 5 (France, Italie et Indianapolis).

Pariant sur la capacité de Smith à rebondir, Tech 3 a néanmoins décidé de prolonger son contrat avec le Britannique pour la saison 2015. Une annonce qui intervient alors que le team manager de Tech3, Hervé Poncharal, avait laissé entendre qu'en l'absence de progression du n°38, son guidon serait attribué à une autre pépite du Moto2.

"Cette année n’a pas été facile pour lui en raison des attentes qui ont suivi les tests hivernaux et la première course au Qatar, mais il n’a jamais baissé les bras et Yamaha et Tech3 pensent donc qu’il représente le meilleur choix pour 2015", explique le dirigeant français pour justifier son choix. "Je crois que lui et Pol s’entendent très bien et se poussent mutuellement à obtenir de meilleurs résultats".

"Nous nous connaissons très bien, il fait partie de la famille et ce sera sa cinquième année avec nous (Smith courait auparavant dans la structure Moto2 de Tech3, NDLR), ce qui signifie que ce sera le pilote qui sera resté le plus longtemps chez Tech3 après Olivier Jacque".

De son côté, Bradley Smith s'avoue naturellement "très reconnaissant envers Yamaha et Hervé ainsi qu’envers tout le team Monster Yamaha Tech3" et évoque même "un moment d'émotion" au moment de cette signature. Voilà qui en dit long sur le soulagement du pilote au crâne rasé de 23 ans, de nature assez flegmatique !

"Je dois maintenant commencer à exprimer tout mon potentiel, ce que je n’ai pas encore réussi à faire. Je sais que le team peut m’aider à faire mieux et à atteindre les résultats dont j’ai besoin mais que nécessitent aussi nos sponsors et toutes les personnes engagées dans ce projet", planifie-t-il.

Nouveau circuit pour le GP de Grande-Bretagne

En parlant de sponsors, justement, il est tentant de dresser un parallèle entre cette prolongation et la récente annonce d'un contrat de cinq ans (renouvelable 5 ans de plus) entre le promoteur des Grands Prix (Dorna) et les dirigeants du Circuit of Wales, un tout nouveau complexe mécanique sur lequel va être construit un circuit de 5,6 km où se disputera dès l'an prochain le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Sachant que cet ambitieux projet est chiffré à 280 millions de livres sterling (environ 350 millions d'euros), on peut être tenté d'imaginer que la présence d'au moins un représentant de sa Gracieuse Majesté sur la grille de départ fasse partie des conditions du contrat avec les dirigeants MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...