Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2014

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Imprimer

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Une saison supplémentaire pour faire ses preuves

Actuellement neuvième du championnat du monde provisoire avec 58 points, Bradley Smith peine à atteindre le niveau de performances et de régularité attendu de lui pour sa deuxième campagne en catégorie reine. En délicatesse avec le train avant de la Yamaha, le natif d'Oxford alterne des courses réussies (5ème à Austin, 7ème en Argentine et 6ème à Indianapolis) avec des échecs (résultat blanc au Qatar et en Italie, 19ème en Allemagne).

De son propre aveu, le n°38 ne s'est parfois pas senti "digne" de rouler sur la M1 Tech 3 cette saison. Un sentiment renforcé par la comparaison avec son jeune et talentueux coéquipier, Pol Espargaro...

Le débutant espagnol, dont le contrat chez Tech3 court jusqu'en 2015, surpasse en effet son plus expérimenté compagnon d'écurie puisqu'il pointe actuellement à la 6ème place du provisoire avec 78 points et déjà trois entrées dans le Top 5 (France, Italie et Indianapolis).

Pariant sur la capacité de Smith à rebondir, Tech 3 a néanmoins décidé de prolonger son contrat avec le Britannique pour la saison 2015. Une annonce qui intervient alors que le team manager de Tech3, Hervé Poncharal, avait laissé entendre qu'en l'absence de progression du n°38, son guidon serait attribué à une autre pépite du Moto2.

"Cette année n’a pas été facile pour lui en raison des attentes qui ont suivi les tests hivernaux et la première course au Qatar, mais il n’a jamais baissé les bras et Yamaha et Tech3 pensent donc qu’il représente le meilleur choix pour 2015", explique le dirigeant français pour justifier son choix. "Je crois que lui et Pol s’entendent très bien et se poussent mutuellement à obtenir de meilleurs résultats".

"Nous nous connaissons très bien, il fait partie de la famille et ce sera sa cinquième année avec nous (Smith courait auparavant dans la structure Moto2 de Tech3, NDLR), ce qui signifie que ce sera le pilote qui sera resté le plus longtemps chez Tech3 après Olivier Jacque".

De son côté, Bradley Smith s'avoue naturellement "très reconnaissant envers Yamaha et Hervé ainsi qu’envers tout le team Monster Yamaha Tech3" et évoque même "un moment d'émotion" au moment de cette signature. Voilà qui en dit long sur le soulagement du pilote au crâne rasé de 23 ans, de nature assez flegmatique !

"Je dois maintenant commencer à exprimer tout mon potentiel, ce que je n’ai pas encore réussi à faire. Je sais que le team peut m’aider à faire mieux et à atteindre les résultats dont j’ai besoin mais que nécessitent aussi nos sponsors et toutes les personnes engagées dans ce projet", planifie-t-il.

Nouveau circuit pour le GP de Grande-Bretagne

En parlant de sponsors, justement, il est tentant de dresser un parallèle entre cette prolongation et la récente annonce d'un contrat de cinq ans (renouvelable 5 ans de plus) entre le promoteur des Grands Prix (Dorna) et les dirigeants du Circuit of Wales, un tout nouveau complexe mécanique sur lequel va être construit un circuit de 5,6 km où se disputera dès l'an prochain le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Sachant que cet ambitieux projet est chiffré à 280 millions de livres sterling (environ 350 millions d'euros), on peut être tenté d'imaginer que la présence d'au moins un représentant de sa Gracieuse Majesté sur la grille de départ fasse partie des conditions du contrat avec les dirigeants MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...