• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 26 septembre 2003

Olivier Jacque : "je ne suis pas pressé de renouveler avec Yamaha !"

Olivier Jacque : "je ne suis pas pressé de renouveler avec Yamaha !"

En exclusivité pour Moto-Net, entouré de ses deux gardes du corps de choc Elisabeth et Sandy, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et sur ses projets 2004. Avec un invité surprise dans la loge VIP du stand Yamaha : Christophe Guyot !

Imprimer

Pour Moto-Net, entouré de ses deux gardes du corps de choc Elisabeth et Sandy, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et ses projets pour 2004. Avec un invité surprise dans la loge VIP du stand Yamaha au Mondial : Christophe Guyot !

Moto-Net : comment ça va, après ta double chute à Rio ?
Olivier Jacque : ça va mieux, je boîte de moins en moins. Je serai parfaitement rétabli pour Motegi.

Moto-Net : et moralement ?
Olivier Jacque : moralement ça va bien ! Je bosse en bonne collaboration avec l'équipe et même Barros ne gagne pas, ce qui est rassurant quant au potentiel des pilotes Yamaha (rires) !

Pour Moto-Net, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et ses projets pour 2004...

Moto-Net : pas trop déçu par cette saison 2003 ?
Olivier Jacque : si, on a toujours des problèmes techniques sur cette moto qui demande beaucoup trop de précisions dans les réglages. Au début de l'année, la glisse à la roue arrière devenait incontrôlable au bout de trois ou quatre tours et on manquait de moteur. A Brno on est arrivé à obtenir de meilleurs réglages moteur et il est aujourd'hui performant, mais le châssis reste très délicat à régler : quatre heures d'essais ne suffisent plus pour trouver les bons réglages, il n'y a aucune rondeur dans la courbe donc c'est soit tout bon soit tout mauvais.

Moto-Net : toujours ce problème de dérive de la roue arrière ?
Olivier Jacque : oui, on n'arrive toujours pas à contrôler la dérive, on n'a pas un bon retour de l'arrière. Yamaha est conscient de la situation et travaille dessus, mais le problème survient toujours au bout de cinq ou six tours, quand la piste est chaude : on a une perte d'adhérence à l'arrière et au lieu de glisser, ça décroche. J'ai fait trois high-sides à Estoril à cause de ça ! Avec 230 chevaux à la roue arrière et des motos qui passent de 0 à 200 km/h en 5 secondes, une petite glisse en sortie de virage suffit pour que les autres te mettent 30 mètres dans la vue !

Moto-Net : que penses-tu des rumeurs concernant la possible arrivée de Rossi chez Yamaha ?
Olivier Jacque : Rossi est effectivement venu les voir et il y a bien eu des négociations. C'est vrai que s'il le faisait, on verrait la valeur exacte du pilote (on a vu Barros avec Honda !). Mais je crois qu'il n'a vraiment pas besoin de ça aujourd'hui, il doit simplement essayer de faire monter la sauce chez Honda...

Olivier entouré de ses deux gardes du corps, Elisabeth et Sandy...

Moto-Net : et toi, tu n'as pas envie d'aller voir ailleurs ?
Olivier Jacque : j'ai un contrat d'un an renouvelable avec Yamaha. Je n'ai pas de nouvelles pour l'instant mais je ne suis pas pressé de renouveler, des saisons comme ça c'est trop frustrant ! Je suis toujours en attente, mais j'ai aussi des contacts ailleurs...

Moto-Net : chez qui ?
Olivier Jacque : je ne te le dirai pas...

Moto-Net : Ducati ?
Olivier Jacque (rires) : c'est très bien Ducati ! Ils ont un excellent moteur, à la limite trop puissant mais ils ont réussi à canaliser la puissance grâce à l'électronique. Ils font un boulot incroyable, ils font régulièrement des poles et sont loin d'être ridicules en course ! Ils ont l'expérience du Superbike, et bosser avec une équipe italienne m'a toujours attiré...

Christophe Guyot vient saluer Olivier Jacque, qui le félicite pour sa performance au Bol d'Or

Interlude : Christophe Guyot vient dire bonjour à Olivier, qui le félicite pour sa performance au Bol. Christophe confirme qu'il a les mêmes soucis de dérive à la roue arrière sur la R1.

Christophe Guyot : ce problème accentue les écarts entre les pilotes. En endurance c'est pas trop gênant mais en Grand Prix c'est très important !

Olivier Jacque : c'est clair ! En GP tout se joue aux performances de la machine et dans une moindre mesure à la qualité des réglages, car tous les pilotes sont excellents. Il n'y a qu'à voir Barros : quand il était sur Honda, il passait régulièrement Gibernau, alors qu'aujourd'hui il ne le voit même plus ! Il sait très bien qu'il peut le faire et on sait tous que si on avait une meilleure moto on gagnerait... Avec Alex on s'efforce de faire confiance à notre équipe, mais on en vient à rigoler nous-mêmes de nos performances !

Verra-t-on OJ sur Ducati l'an prochain ?

Moto-Net : pourquoi Yamaha n'arrive-t-elle pas à faire une vraie moto de Grand prix ?
Olivier Jacque : nous sommes aujourd'hui dans une nouvelle ère, le MotoGP tel qu'il existe aujourd'hui n'a que deux ans d'existence. Yam a toujours fait du deux temps, il faut lui laisser le temps de se mettre au niveau. Progressivement, toutes les marques vont s'améliorer !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...