• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 26 septembre 2003

Olivier Jacque : "je ne suis pas pressé de renouveler avec Yamaha !"

Olivier Jacque : "je ne suis pas pressé de renouveler avec Yamaha !"

En exclusivité pour Moto-Net, entouré de ses deux gardes du corps de choc Elisabeth et Sandy, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et sur ses projets 2004. Avec un invité surprise dans la loge VIP du stand Yamaha : Christophe Guyot !

Imprimer

Pour Moto-Net, entouré de ses deux gardes du corps de choc Elisabeth et Sandy, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et ses projets pour 2004. Avec un invité surprise dans la loge VIP du stand Yamaha au Mondial : Christophe Guyot !

Moto-Net : comment ça va, après ta double chute à Rio ?
Olivier Jacque : ça va mieux, je boîte de moins en moins. Je serai parfaitement rétabli pour Motegi.

Moto-Net : et moralement ?
Olivier Jacque : moralement ça va bien ! Je bosse en bonne collaboration avec l'équipe et même Barros ne gagne pas, ce qui est rassurant quant au potentiel des pilotes Yamaha (rires) !

Pour Moto-Net, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et ses projets pour 2004...

Moto-Net : pas trop déçu par cette saison 2003 ?
Olivier Jacque : si, on a toujours des problèmes techniques sur cette moto qui demande beaucoup trop de précisions dans les réglages. Au début de l'année, la glisse à la roue arrière devenait incontrôlable au bout de trois ou quatre tours et on manquait de moteur. A Brno on est arrivé à obtenir de meilleurs réglages moteur et il est aujourd'hui performant, mais le châssis reste très délicat à régler : quatre heures d'essais ne suffisent plus pour trouver les bons réglages, il n'y a aucune rondeur dans la courbe donc c'est soit tout bon soit tout mauvais.

Moto-Net : toujours ce problème de dérive de la roue arrière ?
Olivier Jacque : oui, on n'arrive toujours pas à contrôler la dérive, on n'a pas un bon retour de l'arrière. Yamaha est conscient de la situation et travaille dessus, mais le problème survient toujours au bout de cinq ou six tours, quand la piste est chaude : on a une perte d'adhérence à l'arrière et au lieu de glisser, ça décroche. J'ai fait trois high-sides à Estoril à cause de ça ! Avec 230 chevaux à la roue arrière et des motos qui passent de 0 à 200 km/h en 5 secondes, une petite glisse en sortie de virage suffit pour que les autres te mettent 30 mètres dans la vue !

Moto-Net : que penses-tu des rumeurs concernant la possible arrivée de Rossi chez Yamaha ?
Olivier Jacque : Rossi est effectivement venu les voir et il y a bien eu des négociations. C'est vrai que s'il le faisait, on verrait la valeur exacte du pilote (on a vu Barros avec Honda !). Mais je crois qu'il n'a vraiment pas besoin de ça aujourd'hui, il doit simplement essayer de faire monter la sauce chez Honda...

Olivier entouré de ses deux gardes du corps, Elisabeth et Sandy...

Moto-Net : et toi, tu n'as pas envie d'aller voir ailleurs ?
Olivier Jacque : j'ai un contrat d'un an renouvelable avec Yamaha. Je n'ai pas de nouvelles pour l'instant mais je ne suis pas pressé de renouveler, des saisons comme ça c'est trop frustrant ! Je suis toujours en attente, mais j'ai aussi des contacts ailleurs...

Moto-Net : chez qui ?
Olivier Jacque : je ne te le dirai pas...

Moto-Net : Ducati ?
Olivier Jacque (rires) : c'est très bien Ducati ! Ils ont un excellent moteur, à la limite trop puissant mais ils ont réussi à canaliser la puissance grâce à l'électronique. Ils font un boulot incroyable, ils font régulièrement des poles et sont loin d'être ridicules en course ! Ils ont l'expérience du Superbike, et bosser avec une équipe italienne m'a toujours attiré...

Christophe Guyot vient saluer Olivier Jacque, qui le félicite pour sa performance au Bol d'Or

Interlude : Christophe Guyot vient dire bonjour à Olivier, qui le félicite pour sa performance au Bol. Christophe confirme qu'il a les mêmes soucis de dérive à la roue arrière sur la R1.

Christophe Guyot : ce problème accentue les écarts entre les pilotes. En endurance c'est pas trop gênant mais en Grand Prix c'est très important !

Olivier Jacque : c'est clair ! En GP tout se joue aux performances de la machine et dans une moindre mesure à la qualité des réglages, car tous les pilotes sont excellents. Il n'y a qu'à voir Barros : quand il était sur Honda, il passait régulièrement Gibernau, alors qu'aujourd'hui il ne le voit même plus ! Il sait très bien qu'il peut le faire et on sait tous que si on avait une meilleure moto on gagnerait... Avec Alex on s'efforce de faire confiance à notre équipe, mais on en vient à rigoler nous-mêmes de nos performances !

Verra-t-on OJ sur Ducati l'an prochain ?

Moto-Net : pourquoi Yamaha n'arrive-t-elle pas à faire une vraie moto de Grand prix ?
Olivier Jacque : nous sommes aujourd'hui dans une nouvelle ère, le MotoGP tel qu'il existe aujourd'hui n'a que deux ans d'existence. Yam a toujours fait du deux temps, il faut lui laisser le temps de se mettre au niveau. Progressivement, toutes les marques vont s'améliorer !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...