• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2014

WSBK Italie (1) : Rea maîtrise la première manche

WSBK Italie (1) : Rea maîtrise la première manche

Parti de la pole position, Jonathan Rea n'a laissé aucune chance à ses adversaires en prenant un excellent départ et en s'éloignant irrésistiblement au fur et à mesure des tours. Heureusement pour le public, ses rivaux ont assuré un beau spectacle en se battant pour le podium... Première course Superbike Rea et sa Honda n°65 s'extirpent parfaitement…

Imprimer

Parti de la pole position, Jonathan Rea n'a laissé aucune chance à ses adversaires en prenant un excellent départ et en s'éloignant irrésistiblement au fur et à mesure des tours. Heureusement pour le public, ses rivaux ont assuré un beau spectacle en se battant pour le podium...

Première course Superbike

Rea et sa Honda n°65 s'extirpent parfaitement de la grille et entrent les premiers dans la chicane Tamburello, suivis des deux Aprilia n°33 et 50 de Melandri (!) et Guintoli, la Ducati n°7 de Davies, les Kawasaki n°1 et 76 de Sykes et Baz, la Ducati n°34 de Giugliano, la Suzuki n°58 de Laverty, la Honda n°91 de Haslam et la Suz' n°22 de Lowes. Foret et Guarnoni sont 21 et 22ème, le wildcard Goi ne boucle pas un tour...

Guintoli se loupe au freinage de la chicane Alta en essayant de dépasser Melandri avant la fin du premier tour : le Frenchie est chaud ! Entre temps, Davies s'est incrusté en deuxième position devant Melandri. Sykes devance Guintoli, Giugliano, Baz, Laverty, Haslam et Lowes.

Melandri se loupe à son tour dans la chicane Alta au 2ème tour et se fait doubler par Sykes et Guintoli. Baz passe devant Giugliano en s'infiltrant dans un trou de souris ! Devant, Rea possède déjà une demie seconde d'avance sur Davies. Or le Gallois roule lui même une seconde devant le peloton.

À près de neuf secondes du leader, Camier et Canepa se bagarrent pour la première place de la catégorie Evo. Leur duel est arbitré par Elias et sa RSV4 Factory inscrite en classe Superbike. À 14 secondes de "JR", "Jey" Guarnoni grimpe en 18ème position. Foret ferme la marche en 25ème position.

Le 5ème tour est lancé et Rea continue d'attaquer tant qu'il peut mais n'arrive pas à se débarrasser de Davies ! Sykes et Guintoli restaient jusqu'alors à l'affut, à une petite seconde de la Ducati, mais Tom accélère et se sépare légèrement de Sylvain.

Loris Baz s'inspire de son chef de file et se rapproche à pas de loup guépard de l'Aprilia n°50 pilotée par son compatriote "Guinters"... Melandri et Giugliano régalent le public en se passant à plusieurs reprises !

Niccolo Canepa donne lui aussi des sueurs froides à ses fans, mais en sortant de la piste lui ! Le leader de la catégorie Evo repart en dernière position et finit par rejoindre les stands. Doublé par Toni Elias, Leon Camier reste le premier des Evo et dispose de six secondes d'avance sur David Salom.

Aux avant-postes, Rea s'isole en tête tandis que Davies commence à bouchonner Sykes, rejoint par Guintoli ! Giugliano dépasse Melandri dans la chicane qui commande la ligne "presque" droite des stands et conserve l'avantage en attaquant la chicane Tamburello !

Sykes dépasse Davies dans un bout droit mais se fait repasser dans Alta. Guintoli en profite pour attaquer Sykes à la sortie de la chicane et reste devant le champion anglais ! Sylvain double Chaz et sa Ducati dans le 9ème tour et s'éloigne ainsi de son grand rival Tom. Loris ramarre ce groupe de fous...

Loin de tout ce tumulte, "Johnny" accroit son avance à plus de trois secondes alors que le cap de la mi-course est franchi. "Guinters" se crache dans la gants mais n'arrive pas à distancer "Chazie", pas plus que "Major Tom", "Bazooka" et le "Romain" Giugliano ! "Macho" Melandri n'est pas dans le rythme et roule à une grosse seconde du peloton.

Eugene Laverty poursuit sa course en solitaire en huitième position, deux secondes devant son coéquipier Alex Lowes pris en chasse par Leon Haslam et Toni Elias. Leon Camier se trouve à 22 secondes du leader mais écrase "sa" concurrence : David Salom (13ème) est à onze secondes. Jérémy Guarnoni est à une place du premier point, Fabien Foret est remonté en 19ème place.

Dans le 12ème tour, Davide Giugliano perd l'avant de sa 1199 Panigale. La Ducati glisse, l'Italien tente de la rattraper en poussant sur son genou intérieur mais le duo termine leur course dans les graviers ! La déception est grande pour le n°34 et ses nombreux fans, mais Melandri hérite de la sixième place... Et Guarnoni entre dans les points !

Confortablement installé en tête de la course, le pilote Honda n°65 porte l'écart qui le sépare du groupe de chasse à plus de cinq secondes. Guintoli mène toujours le groupe de quatre pilotes dans le 13ème tour mais se fait surprendre au freinage d'Acqua Minerale par Chaz Davies.

Il ne reste plus que cinq tours à parcourir et le pilote de la Ducati n°7 plonge sa tête derrière la bulle ! Guintoli cède plusieurs longueurs mais demeure devant les deux Kawasaki d'usine de Sykes et Baz. Melandri reprend du poil de la bête et tente de rejoindre Baz...

Sykes déclenche une attaque au freinage d'Alta, passe devant Guintoli mais coupe la chicane et laisse passe Guintoli dans l'enchainement suivant de Rivaza... Les Aprilia et Kawasaki officielles débarquent quasiment de front dans la chicane finale : Guintoli, Sykes, Melandri et Baz s'en sortent heureusement sans bobo.

Passé à nouveau devant Guintoli, Sykes prend la poudre d'escampette dans l'avant-dernier tour. Sylvain ferme soigneusement les portes au nez de Loris qui se fait de plus en plus pressant. La RSV4 dispose d'une meilleure accélération mais la Ninja rentre et passe les virages plus vite... Bazooka trouve l'ouverture dans l'ultime boucle.

Jonathan Rea célèbre son impeccable victoire d'un wheelie ravageur sur sa Fireblade ! Chaz Davies décroche une superbe deuxième place aux commandes de sa 1199 Panigale officielle et Tom Sykes complète ce premier podium à Imola, 100% britannique.

Loris Baz et Sylvain Guintoli entrent tous deux dans le Top 5 mais perdent chacun une place au classement général. Les Français essaieront d'atteindre le podium et de marquer de - plus - gros points lors de la seconde manche. Guarnoni empoche deux points grâce à sa 14ème place, Foret termine 16ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...