Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2014

Les MotoGP Ducati dévoilent leurs livrées 2014 chez Audi

Les MotoGP Ducati dévoilent leurs livrées 2014 chez Audi

Rompant avec ses habitudes, Ducati n'a pas présenté les nouvelles couleurs de ses MotoGP officielles à son quartier général à Bologne (Italie) mais à Munich (Allemagne), lors d'un événement organisé par son nouveau propriétaire, Audi .

Imprimer

Rompant avec ses habitudes, Ducati n'a pas présenté les nouvelles couleurs de ses MotoGP officielles à son quartier général à Bologne (Italie) mais à Munich (Allemagne), lors d'un événement organisé par son nouveau propriétaire, Audi.

A part cette petite "entorse" géographique destinée à souligner les liens unissant le constructeur de motos italiennes et le groupe automobile allemand VAG, la présentation s'est avérée similaire aux éditions précédentes : les Desmosedici 2014 sont toujours majoritairement rouge et blanche, leurs pilotes (Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso) sont comme d'habitude très enthousiastes et les dirigeants de la marque nourrissent de grands espoirs sur la saison à venir...

"Nous sommes prêts pour la nouvelle saison du MotoGP et convaincus que l'enthousiasme, la passion et la compétence de notre team, ainsi que le soutien de nos sponsors, partenaires et de tous nos tifosi, nous permettront de l'aborder avec détermination", assure Claudio Dominicali, président directeur général de Ducati Motor Holding (ci-dessus à gauche en costume-cravate) : "Cal et Andrea sont des pilotes très talentueux et Luigi Dall'Igna (le nouveau directeur général de Ducati Corse, NDLR) sera certainement capable de gérer au mieux les ressources dont il disposera".

Dall'igna, transfuge de chez Aprilia, a de son côté assuré que sa nomination à la tête du service compétition de Ducati était "probablement le plus gros challenge de ma carrière", avant de présenter son plan de bataille pour la saison 2014, et notamment son choix - très controversé - d'engager toutes les Desmosedici en catégorie "Open".

"Le plus important pour l'instant est de poursuivre le développement de la moto et les choix que nous avons faits nous permettront de continuer à avancer et progresser", explique le dirigeant italien (2ème en partant de la gauche ci dessus).

"Nous sommes satisfaits des chronos des derniers tests mais aussi de la régularité de ces chronos et des impressions des pilotes. Ducati a significativement réduit l'écart sur ses adversaires et nous sommes sûrs que nous pourrons continuer à aller de l'avant au cours de cette saison".

Lorenzo : "il y a un risque de voir les Open
devenir les références du MotoGP"

Sans se départir de son habituelle réserve, Dani Pedrosa s'est exprimé sur le passage de Ducati en catégorie Open. "Je pense que c’est une année de changement pour Ducati", estime l'officiel Honda-Respol : "leur engagement en catégorie Factory 2 leur permettra peut-être de grimper dans le classement, mais nous ne pouvons rien prédire pour cette année. Nous n’en saurons pas davantage avant l’extinction des feux à Losail"...

Beaucoup plus explicite, son compatriote Jorge Lorenzo ne cache pas une certaine inquiétude devant les aménagements réglementaires réalisés par l'organisateur pour tenter d'équilibrer les forces entre Factory et Open. Changements qui profitent directement à Ducati, mais aussi à Aleix Espargaro dont la "presque M1" avionne quasiment autant que la moto d'usine du Majorquin... "Dorna (promoteur du championnat, NDLR) leur a donné de gros avantages, peut-être même un peu trop. Il faut espérer que non", déclare le vice-champion du monde : "Honda et Yamaha continuent de développer leurs propres composants électroniques, mais il y a un risque de voir les Open devenir les références du MotoGP".

Une analyse d'autant plus pertinente qu'il ne fait aucun mystère qu'il s'agit de l'objectif de Dorna : aligner des MotoGP dont le développement serait techniquement et économiquement bridé par une électronique unique. Et ainsi parvenir à séduire enfin de nouveaux constructeurs comme BMW et KTM !

Interrogé sur les conséquences du passage de Ducati en Open et sur l'éventuelle mise sur place d'un MotoGP à 3 vitesses avec les Factory 2, Luigi Dall'Igna ne cache pas une certaine exaspération concernant ce qu'il juge être une évolution réglementaire destinée à "réduire les marges de manoeuvre de Ducati".

Réaction logique de la part de la marque italienne, mais il était prévisible que l'organisateur et les autres constructeurs ne laisseraient pas Ducati développer sa moto comme un véritable proto d'usine, tout en profitant des avantages accordés aux motos alignées en Open (théoriquement moins évoluées, car engagées par des structures privées) !

"Nous savons que nous avons encore beaucoup à faire pour réduire l'écart qui nous sépare des premiers, mais nous sommes convaincus que nous avons pris les bonnes décisions et sommes très optimistes", conclut pour sa part Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...