• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 février 2014

Moto GP : 20 ans de succès pour Honda et Repsol

Moto GP : 20 ans de succès pour Honda et Repsol

Honda et la compagnie pétrolière espagnole Repsol célèbrent cette année leur 20ème saison de partenariat en catégorie reine du sport moto. Débutée en février 1995, l'année du second titre de Doohan en 500cc, cette association a entraîné pas moins de 10 titres, 124 victoires et 338 podiums sur une Honda orange-noir-rouge…

Imprimer

Honda et la compagnie pétrolière espagnole Repsol célèbrent cette année leur 20ème saison de partenariat en catégorie reine du sport moto. Débutée en février 1995, l'année du second titre de Doohan en 500cc, cette association a entraîné pas moins de 10 titres, 124 victoires et 338 podiums sur une Honda orange-noir-rouge !

Marquez et Pedrosa à l'entraînement (vidéo en bas de page)

Que fait un pilote lorsqu'il ne court pas à moto ? Il s'entraîne, bien sûr ! Et dans le cas de Marc Marquez, cet entraînement comprend une énorme dose de moto, dont une bonne partie en dehors de l'asphalte.

Adepte du supermotard où il excelle, le champion du monde a notamment profité de l'intersaison pour participer à une compétition de dirt track, le Superprestigio, dont il a remporté plusieurs manches avant de chuter sans gravité lors de la super finale remportée par l'américain Steve Baker.

Un peu plus tard, le n°93 et son coéquipier, Dani Pedrosa, se sont offert quelques cours de trial avec deux pilotes Honda-Repsol : l'extra-terrestre Toni Bou et le japonais Takahisa Fujinami. Cette séance promotionnelle organisée par Honda a été filmée (voir ci-dessous), ce qui donne l'occasion de vérifier que le sens de l'équilibre du n°93 est réellement bluffant, quelle que soit la monture (voir notamment le passage à 2'17) !

Pedrosa a lui aussi apprécié l'exercice : "c’est de l’adrénaline pure ! On contrôle tout, l’accélération, l’embrayage et ça donne un vrai sentiment de pouvoir : c’est ce que j’aime".

Pour fêter cette "union sacrée", le service compétition Honda (HRC) a organisé lundi à Madrid (Espagne) une cérémonie en présence des représentants de Repsol et de ses pilotes vedettes : le tenant du  titre en MotoGP, Marc Marquez, et son coéquipier Dani Pedrosa.

L'ancien champion du monde espagnol, Alex Crivillé (titré en 1999 en 500cc), était aussi de la partie, aux côtés de six motos sacrées en catégorie reine ces 20 dernières années.

Honda avait ainsi réuni les 500 cc 2-temps pilotées par Doohan et Crivillé en 1997 et 1999, la RC211V 4-temps à 5 cylindres sur laquelle Valentino Rossi a survolé le championnat 2003 avant de claquer la porte pour Yamaha, son ultime évolution emmenée au titre par Nicky Hayden en 2006, mais aussi la RC212V de 800 cc titrée en 2011 avec Casey Stoner et la RC213V de 1000 cc du champion en titre, Marc Marquez (lire notamment notre Rétrospective sur les RC-V de Grands Prix).

La vidéo des 20 ans

Le nouveau prodige du HRC a expliqué que rejoindre le team l’an dernier "était comme un rêve qui devenait réalité", car "toutes mes idoles ont couru pour Repsol Honda : c’était une opportunité dont il fallait profiter à fond et c’est ce que je continue de faire en savourant chacune de mes journées ici", assure Marquez. 

"Si je finis deuxième, les gens diront que j'aurais pu faire mieux"

Interrogé sur la saison MotoGP 2014, le jeune champion du monde (21 ans dans six jours !) a avoué que sa deuxième campagne parmi l'élite serait probablement plus compliquée, dans la mesure où les attentes placées sur lui seraient encore plus élevées vu ses résultats incroyables de 2013 (lire notamment notre Rétrospective Marc Marquez avec tous les records établis l'an dernier).

"Si je finis quatrième, cinquième ou sixième, les gens diront que c’est un désastre et si je finis deuxième, ils diront que j’aurais pu faire mieux... L'an dernier, mon avantage était que tous mes résultats étaient positifs", remarque avec lucidité le pilote catalan... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

Leçon de trial avec Marquez et Pedrosa

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...