Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 février 2014

Moto GP : 20 ans de succès pour Honda et Repsol

Moto GP : 20 ans de succès pour Honda et Repsol

Honda et la compagnie pétrolière espagnole Repsol célèbrent cette année leur 20ème saison de partenariat en catégorie reine du sport moto. Débutée en février 1995, l'année du second titre de Doohan en 500cc, cette association a entraîné pas moins de 10 titres, 124 victoires et 338 podiums sur une Honda orange-noir-rouge…

Imprimer

Honda et la compagnie pétrolière espagnole Repsol célèbrent cette année leur 20ème saison de partenariat en catégorie reine du sport moto. Débutée en février 1995, l'année du second titre de Doohan en 500cc, cette association a entraîné pas moins de 10 titres, 124 victoires et 338 podiums sur une Honda orange-noir-rouge !

Marquez et Pedrosa à l'entraînement (vidéo en bas de page)

Que fait un pilote lorsqu'il ne court pas à moto ? Il s'entraîne, bien sûr ! Et dans le cas de Marc Marquez, cet entraînement comprend une énorme dose de moto, dont une bonne partie en dehors de l'asphalte.

Adepte du supermotard où il excelle, le champion du monde a notamment profité de l'intersaison pour participer à une compétition de dirt track, le Superprestigio, dont il a remporté plusieurs manches avant de chuter sans gravité lors de la super finale remportée par l'américain Steve Baker.

Un peu plus tard, le n°93 et son coéquipier, Dani Pedrosa, se sont offert quelques cours de trial avec deux pilotes Honda-Repsol : l'extra-terrestre Toni Bou et le japonais Takahisa Fujinami. Cette séance promotionnelle organisée par Honda a été filmée (voir ci-dessous), ce qui donne l'occasion de vérifier que le sens de l'équilibre du n°93 est réellement bluffant, quelle que soit la monture (voir notamment le passage à 2'17) !

Pedrosa a lui aussi apprécié l'exercice : "c’est de l’adrénaline pure ! On contrôle tout, l’accélération, l’embrayage et ça donne un vrai sentiment de pouvoir : c’est ce que j’aime".

Pour fêter cette "union sacrée", le service compétition Honda (HRC) a organisé lundi à Madrid (Espagne) une cérémonie en présence des représentants de Repsol et de ses pilotes vedettes : le tenant du  titre en MotoGP, Marc Marquez, et son coéquipier Dani Pedrosa.

L'ancien champion du monde espagnol, Alex Crivillé (titré en 1999 en 500cc), était aussi de la partie, aux côtés de six motos sacrées en catégorie reine ces 20 dernières années.

Honda avait ainsi réuni les 500 cc 2-temps pilotées par Doohan et Crivillé en 1997 et 1999, la RC211V 4-temps à 5 cylindres sur laquelle Valentino Rossi a survolé le championnat 2003 avant de claquer la porte pour Yamaha, son ultime évolution emmenée au titre par Nicky Hayden en 2006, mais aussi la RC212V de 800 cc titrée en 2011 avec Casey Stoner et la RC213V de 1000 cc du champion en titre, Marc Marquez (lire notamment notre Rétrospective sur les RC-V de Grands Prix).

La vidéo des 20 ans

Le nouveau prodige du HRC a expliqué que rejoindre le team l’an dernier "était comme un rêve qui devenait réalité", car "toutes mes idoles ont couru pour Repsol Honda : c’était une opportunité dont il fallait profiter à fond et c’est ce que je continue de faire en savourant chacune de mes journées ici", assure Marquez. 

"Si je finis deuxième, les gens diront que j'aurais pu faire mieux"

Interrogé sur la saison MotoGP 2014, le jeune champion du monde (21 ans dans six jours !) a avoué que sa deuxième campagne parmi l'élite serait probablement plus compliquée, dans la mesure où les attentes placées sur lui seraient encore plus élevées vu ses résultats incroyables de 2013 (lire notamment notre Rétrospective Marc Marquez avec tous les records établis l'an dernier).

"Si je finis quatrième, cinquième ou sixième, les gens diront que c’est un désastre et si je finis deuxième, ils diront que j’aurais pu faire mieux... L'an dernier, mon avantage était que tous mes résultats étaient positifs", remarque avec lucidité le pilote catalan... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

Leçon de trial avec Marquez et Pedrosa

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...