Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 novembre 2013

Marquez en tête des essais officiels MotoGP 2014 à Valence

Marquez en tête des essais officiels MotoGP 2014 à Valence

Après la superbe finale 2013 dimanche à Valence , les pilotes MotoGP sont restés sur le circuit Ricardo Tormo pour les premiers essais officiels de la saison 2014. Jorge Lorenzo a signé le meilleur chrono lundi sur sa Yamaha M1 (1'31.257) tandis que les deux pilotes Honda ne roulaient pas.

Imprimer

Après la superbe finale 2013 dimanche à Valence, les pilotes MotoGP sont restés sur le circuit Ricardo Tormo pour les premiers essais officiels de la saison 2014. Jorge Lorenzo a signé le meilleur chrono lundi sur sa Yamaha M1 (1'31.257) tandis que les deux pilotes Honda ne roulaient pas.

Mardi, c'est sans trop de surprise le nouveau champion du monde MotoGP 2013, Marc Marquez, qui a terminé en tête la deuxième journée d'essais avec un chrono de 1'30.536 dans son 75ème et avant-dernier tour devant Lorenzo (1'30.768) et Pedrosa (1'30.948).

Marquez en tête des essais officiels à Valence

"Le test d'aujourd'hui était important car on a collecté beaucoup de données et essayé deux différentes motos : le prototype qu'on avait déjà testé à Misano, et un nouveau qu'on a découvert ici", précise Marquez : "les deux sont assez similaires et on a pu apporter quelques améliorations, mais il reste encore des réglages à configurer. J'ai fait de bons chronos avec les deux motos et j'avais un rythme régulier".

Calendrier des essais MotoGP 2014

  • 11-13 novembre : test post-GP à Valence (Espagne)
  • 4-6 février : test MotoGP à Sepang (Malaisie)
  • 11-13 février : test Moto2 et Moto3 à Valence (Espagne)
  • 18-20 février : test Moto2 et Moto3 à Jerez (Espagne)
  • 26-28 février : test MotoGP à Sepang (Malaisie)
  • 7-9 mars : test MotoGP à Losail (Qatar)
  • 11-13 mars : test Moto2 et Moto3 à Jerez (Espagne)

Lire aussi : Calendrier provisoire MotoGP 2014

Aujourd'hui, le jeune champion du monde devait se "concentrer sur une seule moto pour rentrer plus en détails dans les réglages" tandis que son coéquipier Pedrosa affirme avoir "poussé chaque pièce dans ses retranchements pour cerner leurs points forts et leurs points faibles".

Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ont permis à Honda de placer quatre motos dans le Top 5 en terminant respectivement 4ème et 5ème à 0,454 et 0,672 seconde du meilleur temps.

Deux petits jours et puis s'en vont

Chez Yamaha, deux jours (sur les trois prévus) auront finalement suffi pour valider le programme de test élaboré par l'usine : "Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont de nouveau essayé une première version de la YZR-M1 2014, tout en travaillant sur un réglage pour réduire la consommation de carburant en prévision du nouveau règlement 2014" - qui imposera notamment des réservoirs plus petits.

Marquez en tête des essais officiels à Valence

"La moto de l'an prochain a déjà montré quelques aspects positifs", a assuré Jorge Lorenzo qui "attend Sepang pour bénéficier de changements plus importants". De son côté, Valentino Rossi estime que cette deuxième journée sur la nouvelle moto était "un peu plus difficile que la veille. On a beaucoup travaillé pour essayer de nouveaux systèmes pour la consommation et de nouveaux réglages et c'était un bon test".

Rossi : "une journée riche en émotion"

"La journée a été riche en émotion, c'était quelque chose de différent", a expliqué Rossi à l'issue de sa première journée de test avec Silvano Galbusera : "Avec Jeremy (Burgess, NDLR) nous travaillions ensemble depuis longtemps et aujourd'hui c'était un nouveau départ, mais je suis content et satisfait de la journée. Je connaissais Silvano du Superbike puisque j'avais testé la R1 avec lui en 2010 et à l'époque j'avais aimé sa façon de travailler".

Le Docteur, qui travaille désormais avec son nouveau chef mécanicien, reconnaît qu'au final "la performance n'était pas fantastique (7ème en 1'31.414, NDLR), mais on a bien préparé le travail de cet hiver pour arriver compétitif en début d'année prochaine : pendant la saison je n'étais pas assez fort au freinage, donc c'est ce point que je dois améliorer".

Les deux pilotes officiels "vont maintenant prendre un repos bien mérité avant les premiers essais officiels IRTA 2014 à Sepang, en Malaisie (du 4 au 6 février, NDLR)", précise Yamaha .

Crutchlow 11ème sur la Ducati

Du côté des Ducati, le pilote le plus rapide a été Andrea Dovizioso tandis que son nouveau coéquipier Cal Crutchlow s’est classé onzième derrière Pol Espargaró (son remplaçant chez Monster Yamaha Tech3 !) et Andrea Iannone (Pramac Racing toujours).

Marquez en tête des essais officiels à Valence

Nicky Hayden (Power Electronics Aspar) a pu faire ses premiers tours de roue sur la Honda RCV1000R - confiée la veille à son coéquipier Hiroshi Aoyama - en roulant 0.444 seconde plus vite que le Japonais. L’Américain s’est classé treizième devant Yonny Hernández (Pramac Racing).

Enfin, Aleix Espargaró et Colin Edwards, les deux pilotes de NGM Mobile Forward Racing, ont étrenné la toute nouvelle Yamaha-FTR du team italien en tournant, comme Hayden et Hernández, à plus de 2 secondes du temps de référence. 

"C’était un plaisir !", s'est réjoui Edwards de retour chez Yamaha avec qui il a "bien sûr une longue histoire avec Yamaha et c’est bien de revenir chez soi ! La moto tourne bien, nous commençons tout juste et il y avait donc beaucoup de choses à voir, le positionnement de la selle, du guidon, toutes ces choses que l’on doit régler quand on assemble une nouvelle moto, mais globalement le feeling était bon".

A suivre sur MNC : la troisième journée d'essais à Valence (sans l'équipe officielle Yamaha). Restez connectés !

Les chronos de la deuxième journée

  1. Marc Marquez (SPA) Repsol Honda Team 1'30.536
  2. Jorge Lorenzo (SPA) Yamaha Factory Racing 1'30.768
  3. Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team 1'30.948
  4. Stefan Bradl (GER) LCR Honda MotoGP 1'30.990
  5. Alvaro Bautista (SPA) Go&Fun Honda Gresini 1'31.208
  6. Bradley Smith (GBR) Monster Yamaha Tech3 1'31.397
  7. Valentino Rossi (ITA) Yamaha Factory Racing 1'31.414
  8. Andrea Dovizioso (ITA) Ducati Team 1'31.661
  9. Pol Espargarò (SPA) Monster Yamaha Tech3 1'31.836
  10. Andrea Iannone (ITA) Pramac Racing 1'31.844
  11. Cal Crutchlow (GBR) Ducati Team 1'32.114
  12. Michele Pirro (ITA) Ducati Test Team 1'32.473
  13. Nicky Hayden (USA) Power Electronics Aspar 1'32.576
  14. Yonny Hernandez (COL) Pramac Racing 1'32.800
  15. Aleix Espargaro (SPA) NGM Mobile Forward Racing 1'32.847
  16. Colin Edwards (USA) NGM Mobile Forward Racing 1'33.149
  17. Michael Laverty (GBR) Paul Bird Motorsport 1'33.672
  18. Randy de Puniet (FRA) Paul Bird Motorsport 1'33.833
  19. Scott Redding (GBR) Go&Fun Honda Gresini 1'34.541
  20. Mike Di Meglio (FRA) Avintia Blusens 1'34.618

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...