Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

Moto GP : le règlement des Grands Prix 2014 se précise

Moto GP : le règlement des Grands Prix 2014 se précise

La Commission Grand Prix a validé les points de règlements concernant l'introduction d'une gestion électronique unique sur les MotoGP dès 2014. Comme prévu de longue date (lire notamment notre Guide MotoGP 2013) , deux types de solutions seront proposées : utiliser le matériel et les logiciels officiels et bénéficier d'avantages techniques,…

Imprimer

La Commission Grand Prix a validé les points de règlements concernant l'introduction d'une gestion électronique unique sur les MotoGP dès 2014. Comme prévu de longue date (lire notamment notre Guide MotoGP 2013), deux types de solutions seront proposées : utiliser le matériel et les logiciels officiels et bénéficier d'avantages techniques, ou faire appel à ses propres logiciels avec des restrictions.

Poudre aux yeux électronique...

A partir de 2014, toutes les motos devront utiliser le boîtier électronique officiel développé par Magneti Marelli sur plusieurs CRT cette saison. Ce boîtier sera renseigné par des capteurs (accéléromètres, gyroscopes, etc.) et du matériel d'acquisition de données (télémétrie) également communs à toutes les MotoGP.

Ducati, Honda et Yamaha (les trois manufacturiers prototypes), mais aussi Aprilia - représenté via des CRT à moteur de RSV4 -, étant farouchement opposés à cette normalisation, une sorte de passe-droit leur a été accordé : chaque constructeur pourra continuer à développer et utiliser ses propres logiciels de gestion des aides électroniques (anti-wheeling, aide au départ, anti-patinage, cartographie moteur, etc.) sous réserve de quelques sacrifices technologiques...

En pratique, ces constructeurs baptisés "Factory" devront tout de même se plier aux désirs de l'organisateur en adoptant le boîtier unique Magneti Marelli et le matériel ainsi que les capteurs de mesures officiels sur leurs motos... mais ils seront libres d'insérer les logiciels qu'ils souhaitent à l'intérieur dudit boîtier ! Un peu comme si on laissait un bachelier se présenter à l'épreuve de mathématiques avec un ordinateur surpuissant, à condition qu'il soit "camouflé" à l'intérieur d'une calculatrice basique...

En contrepartie, ces équipes "Factory" n'auront le droit d'aligner que quatre pilotes, ce qui ne change rien par rapport à cette saison pour les teams officiels Ducati, Honda et Yamaha. D'autre part, leurs motos ne pourront embarquer que 20 litres d'essence alors que les motos qui utilisent le boîtier et les logiciels uniques auront droit à 24 litres.

De la même façon, l'allocation moteurs sera différente : les pilotes alignés en catégorie Factory n'auront le droit qu'à cinq blocs par saison, tandis que leurs concurrents pourront en utiliser jusqu'à douze ! Là encore, ces restrictions sont exactement les mêmes que celles déjà adoptées cette année : cinq moteurs pour les MotoGP prototypes et douze pour les CRT.

Moteurs techniquement "gelés"

"Les moteurs sont soumis à une homologation et à un règlement qui imposent le "gel" de leur conception et des pièces internes", précise toutefois la commission. En clair, les constructeurs Factory ne pourront plus faire évoluer leur motorisation en cours de saison : une contrainte qui peut se montrer très pesante, notamment si le moteur développé pendant l'intersaison est "mal né".

Enfin, le règlement MotoGP 2014 prévoit des dérogations pour les "nouveaux constructeurs" qui souhaiteraient s'engager en Factory, comme ce devrait être le cas de Suzuki en 2015 notamment : ils auront la possibilité d'utiliser neuf moteurs par saison et leur motorisation ne sera pas soumise au "gel" pendant leur première saison.

A l'heure actuelle, il est prévu que les CRT et les MotoGP "low cost" développées par Honda, Yamaha et peut-être Ducati utilisent le boîtier et les logiciels officiels uniques.

Seules les RCV, les M1 et les Desmosedici "d'usine" continueront à faire appel à leurs propres logiciels de gestion de données l'an prochain. Un répit de courte durée puisqu'à terme, toutes les MotoGP finiront très certainement par être équipées d'une ECU et d'un logiciel uniques... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...