Alors qu'il lui suffit de terminer quatrième du GP de Valence pour devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie reine, Marc Marquez n'a rien voulu concéder à son rival Jorge Lorenzo lors de l'ouverture des hostilités : l'officiel Honda s'offre le meilleur temps des premiers essais libres avec 0,018 sec d'avance sur le Majorquin !
Alors qu'il lui suffit de terminer quatrième du GP de Valence pour devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie reine, Marc Marquez n'a rien voulu concéder à son rival Jorge Lorenzo lors de l'ouverture des hostilités : l'officiel Honda s'offre le meilleur temps des premiers essais libres avec 0,018 sec d'avance sur le Majorquin !
Marquez conserve la même approche : à bloc !
Chronométré en 1'31.557 dans son 20ème tour ce matin, Marc Marquez s'est montré le plus à l'aise sur une piste assez froide (21°C au sol) devant Lorenzo, Pedrosa, Smith et Rossi. Une bonne manière de se mettre en confiance pour la suite du week-end, qui s'annonce capital dans la carrière du jeune homme...
"Nous devons finir dans les quatre premiers et ce n’est pas chose facile en MotoGP", résume le n°93 avec ses 13 points d'avance sur Jorge Lorenzo au championnat. "Notre mentalité doit rester la même que pour toutes les autres courses : faire de notre mieux le vendredi, le samedi, lors du warm-up, puis en course ! Nous verrons bien si nous pouvons nous battre pour le titre, le podium ou juste quelques points".
Les scénarios menant Marquez au titre |
|
|
Plus ambitieux, Lorenzo a de son côté admis que la victoire était son seul objectif et qu'il n'y avait "rien d'autre à faire".
Car même s'il remporte la course, l'officiel Yamaha doit compter sur une relative contreperformance de Marquez pour conserver sa couronne (lire ci-contre).
"Nous devrons nous battre face aux pilotes Honda et c’est tout ce que nous pourrons faire. Nous verrons bien s’il pleut dimanche, sinon ce sera très difficile", reconnaît le Majorquin qui sait pertinemment qu'à la régulière, Marc Marquez est tout à fait en mesure de terminer la course dans le Top 4 - voire de la gagner !
Le n°99 espère pouvoir s'appuyer sur son coéquipier Valentino Rossi, qui lui a assuré son soutien pour la course : "je sais que Valentino m’aidera, s’il le peut, comme je l’aurais aidé s’il avait été à ma place", a précisé Lorenzo. Une déclaration qui prouve que la hache de guerre est définitivement enterrée entre les deux coéquipiers Yamaha, même si Lorenzo pointe un fait important : pour l'aider, le n°46 - qui se sépare de son chef mécanicien - devra déjà être en mesure de s'intercaler entre lui et Marquez...
Pas de consigne au HRC
Dans le camp adverse, pas de stratégie commune ou de consignes pour aider Marc Marquez à verrouiller son titre : Dani Pedrosa a clairement indiqué qu'il ne ferait rien de particulier, puisque Honda ne lui a rien imposé dans ce sens. Écarté de la course au titre - et même de la place de vice-champion du monde -, le n°26 a exposé ses objectifs de manière assez froide : remporter la course et laisser Marquez se débrouiller avec Lorenzo !
Hayden se souvient de son titre en 2006 |
|
|
"Autant que je sache, le HRC ne donne pas de consignes d’équipe", a-t-il déclaré. "Avec 13 points d’avance et en ayant toujours été sur le podium, je crois qu’il est de toute façon capable de réussir. De mon côté, je vais faire de mon mieux en course et la remporter serait la meilleure manière d’aider le team", tranche Dani Pedrosa.
Le moins qu'on puisse dire est que l'esprit d'équipe n'est pas la première des vertus du pilote catalan : sûr que Marc Marquez - tout comme certains dirigeants du HRC - saura s'en souvenir...
La deuxième séance d'essais libres débutera cet après-midi à 14h05 (voir le programme complet ci-dessous) sous un ciel qui pourrait se voiler légèrement d'après la météo espagnole. Aucune précipitation n'est cependant annoncée pour ce dernier week-end de course MotoGP de la saison 2013, dont le dénouement devrait se dérouler sous le soleil avec des températures agréables (environ 25°C) dimanche.
A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix de Valence
Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2013
Vendredi 8 novembre
Samedi 9 novembre
Dimanche 10 novembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.