• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 novembre 2013

Lorenzo Vs Marquez : les chiffres clés de l'ultime duel MotoGP

Lorenzo Vs Marquez : les chiffres clés de l'ultime duel MotoGP

Ce week-end à Valence (Espagne) se tiendra la 18ème et dernière épreuve du calendrier MotoGP 2013 . Devant leur public, le débutant Marc Marquez et l'expérimenté Jorge Lorenzo y livreront leur dernière bataille, avec à la clé le titre mondial 2013 : aucune excuse ne sera acceptée pour rater cette finale qui s'annonce somptueuse…

Imprimer

Ce week-end à Valence (Espagne) se tiendra la 18ème et dernière épreuve du calendrier MotoGP 2013. Devant leur public, le débutant Marc Marquez et l'expérimenté Jorge Lorenzo y livreront leur dernière bataille, avec à la clé le titre mondial 2013 : aucune excuse ne sera acceptée pour rater cette finale qui s'annonce somptueuse !

Les chiffres clés

Bénéficiant d'un petit coup de pouce des circonstances, Jorge Lorenzo s'est relancé dans la course au titre en remportant deux courses consécutives : d'abord en Australie grâce à la monumentale bévue du team de Marquez, puis au Japon en tirant profit de son surcroît d'expérience sur le circuit de Motegi. 

Désormais revenu à 13 points de Marc Marquez toujours leader du championnat, Jorge Lorenzo peut donc espérer conserver sa couronne mondiale s'il s'impose et que l'officiel HRC termine au-delà du quatrième rang. A la régulière, cela semble compliqué puisque Marquez est monté 15 fois sur le podium en 17 courses (13 pour Lorenzo).

Marquez est "évidemment conscient de l'enjeu"...

"On a fait de belles courses à Valence où j'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même", rappelle Marc Marquez : "j'ai d'excellents souvenirs de la course de l'an dernier en Moto2 (relire MNC du 11 novembre 2012 : Marquez exceptionnel !, NDLR) mais la météo sera aussi u facteur à prendre en compte car elle est très changeante. J'ai hâte de me retrouver dans le box et de monter sur la moto ! Nous sommes évidemment conscients de l'enjeu de ce dernier Grand Prix de l'année, mais on l'abordera - comme d'habitude - comme les autres courses, en travaillant dur dès le vendredi et en faisant de notre mieux".

"C'était sympa de passer une semaine à la maison après trois longues semaines à l'étranger", poursuit le brillant rookie : "après ma chute à Motegi j'ai fait de la rééducation musculaire dans le cou en prévision de la course, et maintenant ça va beaucoup mieux".

En outre, les deux fois où il n'est pas monté sur le podium, c'est en raison d'une chute (Italie) et d'une disqualification (Australie)...

Reste que personne n'est à l'abri d'une petite erreur avec toute cette pression : le jeune pilote joue tout de même le titre mondial pour sa première saison en catégorie reine, un scénario qui ne s'est pas produit depuis le sacre de Kenny Roberts Senior en 1976 ! Et s'il est titré en Espagne, Marquez deviendra aussi le plus jeune champion du monde de la plus haute catégorie à seulement 20 ans...

Le n°93 devra donc canaliser sa fougue pour ne pas commettre d'impair sur le circuit Ricardo Tormo, un tracé plus difficile et piégeux - car court et étroit - avec une MotoGP développant plus de 260 ch. Souvenons-nous de Valentino Rossi, qui y avait perdu le titre lors de la finale MotoGP en 2006...

Stoner poursuit ses tests pour Honda à Sugo

Casey Stoner - le retraité des Grands Prix le plus rapide mais aussi le plus actif du monde ! - a effectué une nouvelle série de tests pour le compte de son ancien employeur, Honda, sur le circuit japonais de Sugo. L'Australien a bénéficié de deux jours et demi de conditions météo parfaites, avant de plier bagages juste avant l'arrivée de la pluie ! Stoner a notamment essayé les versions 2013 et 2014 de la RC213V, ainsi qu'un nouveau cadre et un nouveau moteur. L'ancien double champion du monde était accompagné du pilote d'essais Takumi Takahasi, qui s'est de son côté concentré sur le développement de la RCV1000F, la version compé-clients (Production Racer) de la MotoGP des Rouges de Tokyo.

Stoner a trouvé des "aspects positifs" aux deux motos qu'il a testées, mais il a avoué qu'il lui avait été difficile de trouver le feeling sur le circuit de Sugo car "c'était la première fois que nous roulions ici". Jugeant ce test "globalement positif", l'ancien double champion du monde a surtout apprécié d'avoir pu rouler longuement sans être interrompu par de mauvaises conditions météo.

De son côté, Jorge Lorenzo devra réaliser une course parfaite et profiter de sa redoutable capacité à s'échapper dès l'extinction des feux, puis accumuler les boucles rapides : depuis le début de la saison, l'officiel Yamaha a passé 208 tours en tête contre "seulement" 82 pour Marquez !

Le Majorquin mettra donc toutes les chances de son côté pour s'élancer en trombe, à commencer par tenter de remporter la pole. L'exercice n'aura là encore rien de simple, puisque Marquez est parti de la première position sur la grille à huit reprises, soit deux fois plus souvent que Lorenzo.

Reste qu'à l'heure actuelle, le n°99 compte une victoire de plus que son jeune rivale : sept contre six...

Pedrosa, Rossi and Co à la rescousse ?

Pour que Lorenzo conserve le titre, il doit gagner et espérer que Marquez termine au-delà de la quatrième place. Ce qui signifie que trois pilotes doivent s'intercaler entre le Majorquin - qui doit remporter la course - et Marquez. Or, en vitesse pure, seul Dani Pedrosa est réellement capable de jouer les trouble-fêtes dans ce duel de chefs, et l'on peut décemment penser que le HRC lui donnera des consignes strictes pour qu'il n'interfère pas.

Les respectera-t-il ? Très probablement : de toute façon hors course pour le titre et pour la place de vice-champion du monde, Dani ne peut pas prendre le risque de se mettre à dos tout le team officiel Honda en gâchant de quelque façon que ce soit les chances d'être titré de son coéquipier. Surtout pas en cette période délicate pour lui, dans la mesure où le talent de Marquez l'éclipse forcément aux yeux des décideurs japonais...

Valentino Rossi peut éventuellement être un précieux allié pour Lorenzo, d'autant qu'il a fait savoir à plusieurs reprises qu'il serait ravi d'aider son coéquipier chez Yamaha. Le souci, c'est que le Docteur manque de vélocité pour prétendre être réellement en mesure de concrétiser ce soutien : sur les huit dernières courses, le n°46 n'est monté que deux fois sur le podium. Et comme rappelé plus haut, le circuit de Valence ne compte pas vraiment parmi les favoris de "Vale"...

La possibilité que Cal Crutchlow parvienne à revenir aux avant-postes à Valence pour s'offrir un superbe baroud d'honneur avec la M1 avant de passer chez Ducati est aussi à prendre en compte, ce qui pourrait compliquer la tâche de Marquez... ou de Lorenzo !

Alvaro Bautista n'est pas non plus à négliger : à Valence, le pilote Honda Gresini sera lui aussi à domicile et sa régularité dans le Top 5 lors des dernières courses prouve qu'il a la vitesse pour bien faire. De là à être en mesure de taquiner Lorenzo et Marquez en course ? Pourquoi pas, étant donné les circonstances et les enjeux !

Et plus amère serait la chute...

La dernière éventualité à prendre en compte est bien entendu une chute de Marc Marquez : même s'il n'est tombé qu'une seule fois en course pour sa première saison (Mugello), le rookie de Cervera a tâté du bitume beaucoup plus souvent que Lorenzo pendant les essais ou les qualifs (15 chutes contre 3). Une statistique qui n'a finalement rien d'étonnant dans la mesure où il part de zéro en MotoGP sur chaque circuit !

Mais cela l'expose fatalement à un risque de blessure plus élevé que Lorenzo, même si une bonne étoile semble veiller sur la nouvelle star du MotoGP : malgré des cabrioles spectaculaires - dont son incroyable crash à plus de 330 km/h au Mugello -, Marquez ne s'est jamais sérieusement blessé.

Jorge Lorenzo ne peut en dire autant, lui qui s'est brisé la clavicule par deux fois, provoquant son forfait en Allemagne ! Les deux Espagnols devront donc faire le meilleur usage possible de leur exceptionnel talent pour décrocher la timbale, mais aussi compter - un peu - sur la chance...

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 318
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 305
  3. Dani PEDROSA Honda SPA 280
  4. Valentino ROSSI Yamaha ITA 224
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 188
  6. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 160
  7. Stefan BRADL Honda GER 146
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 133
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 118
  10. Bradley SMITH Yamaha GBR 107
  11. Aleix ESPARGARO ART SPA 88
  12. Andrea IANNONE Ducati ITA 57
  13. Michele PIRRO Ducati ITA 50
  14. Colin EDWARDS FTR Kawasaki USA 40
  15. Randy DE PUNIET ART FRA 36
  16. Hector BARBERA FTR SPA 31
  17. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 24
  18. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 21
  19. Hiroshi AOYAMA FTR JPN 13
  20. Claudio CORTI FTR Kawasaki ITA 11
  21. Ben SPIES Ducati USA 9
  22. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 5
  23. Alex DE ANGELIS Ducati RSM 5
  24. Karel ABRAHAM ART CZE 5
  25. Michael LAVERTY PBM GBR 3
  26. Bryan STARING FTR Honda AUS 2
  27. Javier DEL AMOR FTR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...