• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2013

WSBK France : Superpole pour Sykes, nuit blanche pour Guintoli

WSBK France : Superpole pour Sykes, nuit blanche pour Guintoli

Disputée dans des conditions mixtes cet après-midi, la Superpole de Magny-Cours a été remportée par Tom Sykes et sa Kawasaki ! Largués à près d'une seconde, Sylvain Guintoli et son Aprilia décrochent néanmoins la deuxième place sur la grille. La nuit risque d'être longue et agitée pour notre "Guinters" national…

Imprimer

Disputée dans des conditions mixtes cet après-midi, la Superpole de Magny-Cours a été remportée par Tom Sykes et sa Kawasaki ! Largués à près d'une seconde, Sylvain Guintoli et son Aprilia décrochent néanmoins la deuxième place sur la grille.

La nuit risque d'être longue et agitée pour notre "Guinters" national : il défendra ses chances de titre demain en partant de la première ligne, coincé entre le leader et favori du championnat WSBK 2013 Tom Sykes et l'outsider "sans peur et sans pression" Davide Giugliano !

Meilleur chrono de la première journée devant Sykes, Davies et Cluzel (!), Guintoli demeurait logiquement le plus rapide ce samedi à l'issue de la seconde séance qualif' matinale... et humide ! Ce midi d'ailleurs, la piste était toujours trop mouillée pour donner lieu à une Superpole "sèche".

Déclarée officiellement "Wet", la Superpole s'est donc déroulée en deux phases et non trois. Quatre pilotes n'y participaient pas : Aitchison, Sandi, Lai et Iannuzzo s'étaient classés vendredi après-midi dans cet ordre au delà de la 15ème place en séance qualif' et conserveront leurs positions sur la grille de départ demain.

La première session de Superpole (SP1) s'est déroulée sur une piste partiellement humide. Les glissades ont été nombreuses mais la plus impressionnante - et "sonnante" - de toutes a été celle de Michele Pirro, remplaçant de Carlos Checa ce week-end.

Fermement décidé à combler les deux petits dixièmes de seconde qui le séparaient de la 9ème place - et de la Superpole 2 donc -, le pilote d'essai Ducati a "essayé" justement de hausser le tempo. Sa Panigale lui a fait savoir, via un vif highside, qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l'expérience !

Pirro se contentera donc de la 10ème place sur la grille française demain, ce qui n'est pas si mal pour une première ! La nouvelle recrue du team Ducati Alstare partira devant le champion de Moto2 Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma) et "notre" vice-champion de Supersport Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent).

Sur la cinquième ligne s'aligneront David Salom, remplaçant de Loris Baz - qu'on aurait bien aimé voir rouler dans "ses" conditions périlleuses ! -, Lorenzo Lanzi sur sa 1198 Mesaroli Transports et Leon Haslam membre du team Honda Pata... tras : le n°91 est lui aussi tombé au cours de la SP1.

Tom Sykes Himself a failli se faire piéger par la piste nivernaise lors de cette première session de Superpole. Heureusement pour lui, le Ninja anglais s'est rattrapé de justesse, a évité la chute en tirant tout droit et a pu prendre part à la SP2 quelques minutes plus tard.

Le temps de changer les pneumatiques, de peaufiner la détente de l'amorto arrière, de nettoyer la visière, de boire un coup d'Iron Brain d'eau, et la voie des stands s'ouvrait à nouveau sur une piste pratiquement sèche ! Malgré quelques plaques restées mouillées, les pilotes ont pu tourner comme sur le sec...

Seul Vincent Philippe - remplaçant de Leon Camier ce week-end - n'a pas réussi à trouver le bon rythme. Le n°52 s'offre néanmoins une belle 9ème place sur la grille de départ. Pourra-t-il conserver cette position demain lors des deux sprints de 23 tours ? Réponse à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com...

Le champion du monde d'Endurance (voir notre Vidéo du Vendredi !) ferait bien de prendre la roue de l'un des deux pilotes BMW Italia Goldbet placés devant lui sur la quatrième ligne : suivre le Gallois Chaz Davies ou l'Italien Marco Melandri donnerait à Vincent l'accès au Top 5 final !

Logées sur la deuxième ligne, la Ducati d'Ayrton Badovini (6ème) et la Honda de Michel Fabrizio (5ème) tenteront elles aussi de rester au contact du groupe de chasse... dont on espère une prestation de haut vol, quelques soient les conditions météo !

Eugene Laverty, 338 points au compteur, partira en tête du deuxième rang et tâchera de rejoindre au plus vite ses deux rivaux au championnat : Sykes (361 pts) et Guintoli (337). Pour cela, l'Irlandais devra doubler rapidement Davide Giugliano et son Aprilia privé Althea, postés en troisième position sur la grille... et deuxièmes de la seconde course aux USA dimanche dernier !

Ce sera ensuite à Sylvain Guintoli de contenir les assauts de son coéquipier n°58. À moins que le Frenchie, porté par son public, n'ait - enfin ! - réussi à porter une attaque concluante et définitive sur son ennemi n°66 au championnat ?

Tom Sykes au contraire, fera tout pour ne pas se bagarrer ! Auteur d'un incroyable 1' 38,592 - nouveau record de la piste, "of course" -, l'officiel Kawasaki partira pour la huitième fois cette saison de la pole position, la 19ème de sa carrière ! Espérons, pour le spectacle, que Tom ne tuera pas le suspense au bout de trois tours...

Troisième puis premier de l'édition 2012 de l'épreuve française de World Superbike, Sykes poserait une première main sur le trophée 2013 en signant cette année le même type de résultat. La seconde main devra attendre la dernière épreuve du championnat programmée dans deux semaines à Jerez. Mais ceci est une autre histoire...

Rendez-vous demain, pour suivre en quasi-direct les deux courses de Superbike, ainsi que celle de Supersport qui pourrait être décisive pour Sam Lowes, large leader du championnat SSP devant le triple champion Kenan Sofuoglu. Restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Magny-Cours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...