Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2013

WSBK Laguna Seca : Guintoli éclipsé par Sykes et Laverty...

WSBK Laguna Seca : Guintoli éclipsé par Sykes et Laverty...

Sylvain Guintoli espérait marquer de gros points ce week-end aux États-Unis. Auteur de la pole position, le Frenchie s'est malheureusement incliné lors des deux courses (la première hier, la seconde ce soir) face à ses rivaux au championnat. La première manche américaine s'est déroulée hier (samedi) soir en trois parties ! Brillant leader…

Imprimer

Sylvain Guintoli espérait marquer de gros points ce week-end aux États-Unis. Auteur de la pole position, le Frenchie s'est malheureusement incliné lors des deux courses (la première hier, la seconde ce soir) face à ses rivaux au championnat.

La première manche américaine s'est déroulée hier (samedi) soir en trois parties ! Brillant leader des deux premières, Guintoli n'a obtenu au final que la cinquième place derrière ses grands adversaires Sykes, Davies, Laverty et Melandri...

Ce soir (dimanche), la seconde course organisée à Laguna Seca s'est déroulée sans incidents et n'a pas été interrompue. Cela n'a pas davantage réussi à notre cher n°50 qui termine à nouveau cinquième. Laverty rafle les 25 points de la victoire devant un Giugliano impressionnant, un Melandri revanchard et un Sykes solide... comme un champion ?

Première course Superbike

Sylvain Guintoli s'élance rapidement de la grille de départ et conserve son avance dans le premier - vrai - virage du circuit.  Le pilote officiel Aprilia devance Tom Sykes, Marco Melandri (bien parti de sa 7ème place !), Chaz Davies, Eugene Laverty, Davide Giugliano, Niccolo Canepa, Leon Haslam, Toni Elias, Danny Eslick, etc.

Notre cher Frenchie part le couteau entre les dents et boucle le premier tour une demi-seconde plus vite que Sykes. Les deux hommes dominent le reste du peloton mené par les deux BMW semi-officielles. Jules Cluzel se bagarre avec ses deux collègues Suzuki d'Amérique Eslick et Hayden.

Le "Coq Supersportif" dépasse le petit frère de Nicky Hayden au début du deuxième tour. Devant, Davies se poste devant son coéquipier Melandri dont la BMW bouge beaucoup en ce tout début de course. Laverty se tient dans l'aspi' de Marco et s'éloigne d'un duo 200% italien : Giugliano sur Aprilia et Canepa sur Ducati !

Davies poste le meilleur chrono en course dans la seconde boucle et dépasse Sykes au début du quatrième. L'Anglais riposte du tac au tac, repasse le Gallois mais a cédé dans l'opération plusieurs longueurs au leader français. Melandri, toujours en difficulté, est doublé par Laverty dans le cinquième tour.

Canepa et "sa" Ducati de Checa perd petit à petit le contact sur Giugliano qui vise à son tour la n°33 BMW de Melandri... Cluzel et Hayden continuent de se battre pour la neuvième place, une seconde derrière Haslam toujours huitième. Eslick chute et cède sa 11ème place à Toni Elias.

Guintoli augmente graduellement son avance sur Sykes : dans le 7ème tour, le n°50 bénéficie d'une avance d'1,8 seconde sur le n°66. Le n°19 (Davies) se trouve à 2,5 secondes de notre fringuant Sylvain, le n°58 (Laverty) est à trois secondes.

Marco Melandri se trouve toujours sous la menace directe de Davide Giugliano lorsque les drapeaux rouges apparaissent sur les bords de piste : une protection de type airfence dans le cinquième virage a été percée par la GSX-R n°45 de Danny Eslick et doit être remplacée !

Second départ : il reste 20 tours à parcourir et les pilotes partent dans leur ordre de passage sur la ligne d'arrivée à l'issue du 7ème tour. Guintoli s'élance donc à nouveau de la pole aux côtés de Sykes et Davies... Et le Français se poste à nouveau en tête de la course !

Marco Melandri réalise lui aussi un bon départ et prend la roue de Tom Sykes, deuxième derrière Sylvain Guintoli. Eugene Laverty occupe la quatrième place et devance Chaz Davies, Davide Giugliano, Toni Elias, Leon Haslam, Jules Cluzel, Niccolo Canepa, etc.

Décidément très à l'aise sur ce tracé au guidon de sa RSV4, "Guinters" grignote un tiers de seconde sur Sykes à la fin de la première boucle. La BMW de Marco Melandri semble plus performante qu'en première partie de course et l'Italien reste au contact de ses ennemis n°50 et 66.

Après avoir butté sur Laverty durant quatre tours, Davies fait main basse sur la quatrième place et règle son viseur sur son coéquipier n°33. Devant, Guintoli signe un nouveau record du tour mais Sykes ne lui concède que quelques centièmes !

Canepa puis Haslam chutent dans le 7ème tour dans les virages n°11 et n°5 : alors que l'Italien rejoint le bord de piste à pied, l'Anglais doit attendre l'arrivée d'un commissaire pour sortir du bac à gravier. Quelques secondes plus tard, Roger Hayden chute à son tour, à quelques mètres de la Honda n°91... Le drapeau rouge est de nouveau agité !

Troisième départ : Sylvain Guintoli ne décolle pas suffisamment vite de la grille et se bouscule avec Tom Sykes ! Chaz Davies en profite pour virer en tête devant son coéquipier Marco Melandri, Sylvain et Tom, Eugene Laverty,  Davide Giugliano, Toni Elias, Jules Cluzel, Ayrton Badovini, Michel Fabrizio, Mark Aitchison, etc.

Davies tente de prendre la poudre d'escampette et compte quatre dixièmes d'avance sur Melandri à la fin du 3ème tour. Guintoli est légèrement distancé par les deux BMW et subit la pression de Sykes. Le Français essaie donc de placer Melandri entre Tom et lui à la toute fin du 4ème tour mais loupe son attaque et cède sa place à son rival anglais !

Énervé, sinon déçu par la tournure que prend cette première manche américaine, Guinters perd quelques longueurs dans les deux tours suivants mais parvient à reprendre ses esprits dans le 7ème tour... à cinq tours seulement de la fin de la course !

Melandri tente de passer Davies aux abords de Corkscrew mais ne peut valider son attaque. Sykes en revanche n'a pas besoin de s'y prendre à deux fois pour poster sa Kawasaki en deuxième position ! Le Ninja n°66 fond sur le Gallois n°19 qui occupe la tête depuis le - troisième ! - départ de la course.

Inspiré par Sykes, Guintoli double Melandri au freinage du 11ème et dernier virage. Le pilote Aprilia élargit malheureusement dans la partie basse du circuit et rétrograde en quatrième position alors que Sykes se montre de plus en plus pressant sur Davies...

Il ne reste plus que trois tours à parcourir et Davies mène devant Sykes, Melandri, Guintoli, Laverty, Giugliano, Cluzel, Elias, Badovini et Aitchison. Mais Sykes prend les commandes de la course dans le 10ème tour ! Guintoli est trop loin pour tenter d'attaquer les pilotes BMW et se fait même rejoindre par Laverty...

La soirée de rêve de Sylvain (Superpole et deux très bons débuts de course !) vire au cauchemar lorsque son coéquipier le dépasse au début du dernier tour. Déchainé, Eugene Laverty croque ensuite Marco Melandri et grimpe sur le podium derrière Chaz Davies et Tom Sykes !

Sylvain Guintoli a désormais 24 heures pour digérer cette lourde défaite. Demain, le Frenchie s'élancera à nouveau de la première place sur la grille devant ses grands rivaux Sykes et Laverty, et tachera de prendre de bons départs pour défendre sa place sur la piste...  comme au championnat ! Go Guinto !

Seconde course Superbike

Sylvain Guintoli décolle très bien de la pole position mais Eugene Laverty s'arrache encore mieux de sa troisième place. L'Irlandais sort du deuxième virage devant Tom Sykes, Sylvain Guintoli, Niccolo Canepa, Marco Melandri, Chaz Davies, Davide Giugliano, Jules Cluzel, Roger Hayden, Leon Haslam, etc.

Le pilote plus impressionnant lors de ce premier tour est sans conteste Canepa qui, aux commandes de la 1199 Panigale de Checa, tient les deux BMW semi-officielles en respect ! La Ducati ne sait plus où donner du châssis monocoque et le Superquadro mouline comme jamais !

Guintoli essaie de passer Sykes dans le dernier virage. Le Frenchie se place à l'intérieur mais ne peut coincer l'Anglais sur l'extérieur et se fait distancer dans la ligne droite. Canepa perd l'avant dans le deuxième virage du deuxième tour et permet à Melandri d'intégrer le Top 5. Niccolo repart en dernière place, son coéquipier Badovini est 13ème.

Laverty roule toujours en tête mais Sykes le suit à la trace. Guintoli se tient à quelques longueurs de la Kawa' n°66 mais doit en priorité se méfier de Melandri logé dans sa roue arrière... Davies, en revanche, n'est plus une menace en revanche : victime d'un problème de frein, le Gallois rentre aux stands et abandonne au 3ème tour

Sur la piste, Davide Giugliano est le plus rapide mais le record de l'italien est battu par Jules Cluzel ! Notre Coq Supersportif se trouve en 6ème position, à une seconde seulement du leader, dont l'identité vient de changer la ZX-10R n°66 est passée devant l'Aprilia n°58 juste avant d'attaquer la ligne - pas vraiment - droite et essaie delui fausser compagnie.

Derrière, l'autre Aprilia officielle - la n°50 ! - se fait passer par deux machines : la BMW n°33 de Melandri et l'Aprilia privée n°34 de Giugliano. "Guinters" se retrouve donc cinquième, juste devant notre compatriote Cluzel. Hayden, Elias, Haslam, et Eslick complètent le Top 10 du 6ème tour.

Giugliano éxécute un imparable "block pass" sur Melandri à la toute fin de ce 6ème tour et grimpe en troisième position. Davide part immédiatement à la chasse d'Eugene qui reste au contact de Tom toujours leader de la course. Derrière, Marco et Sylvain perdent du terrain.

Giugliano tourne une demi-seconde plus vite que les deux leaders, si bien qu'en deux tours seulement le pilote Althea se retrouve dans le dosseret du pilote d'usine Aprilia n°58. Décidément très pressé, l'Italien passe devant l'Irlandais au dernier freinage du 9ème tour ! Tom Sykes peut commencer à s'inquiéter...

Giugliano mène son RSV4 avec un tel brio qu'il trouve l'aspiration de la ZX-10R officielle dès le 12ème tour. Laverty est à une seconde du duo de tête, Melandri se trouve à deux petites secondes, Guinto' est à 2,8 sec et Cluzel à 4 sec. Le wildcard Hayden fait du beau boulot aux commandes de sa Gex Jordan : 7ème, il devance largement Elias, Haslam et Fabrizio.

Posté derrière Sykes, Giugliano s'accorde une petite pause après avoir effectuer une magistrale remontée. Laverty en profite pour remonter sur les deux leaders tandis que Melandri, Guintoli et Cluzel continuent de rouler en solitaire. À partir du de la mi-course, le Pirelli arrière de la Ninja n°66 est le premier de la bande montrer de sérieux signes de fatigue...

Le duo de tête devient se recompose en trio dans le 15ème tour, puis en quatuor dans le 16ème ! Au 17ème passage devant la ligne, Sykes, Giugliano, Laverty et Melandri se tiennent dans la même seconde ! Guintoli est en retard d'1,5 seconde.

Au 18ème tour, les pneus italiens commencent à sentir la fatigue... Les pilotes de tête persistent malgré tout à mettre du gros gaz mais tournent une seconde moins vite qu'en début de course ! Badovini lui, sort de piste et plonge la tête la première dans les graviers. Il n'y aura pas de Panigale à l'arrivée...

Laverty déterre la hache de guerre dans le 20ème tour en tentant de hisser son Aprilia devant celle de Giugliano, sans succès. Le n°34 est prévenu : il doit trouver une ouverture sur la Kawa' n°66 avant que l'Aprilia n°58 n'en trouve une sur lui ! Melandri observe : plus que 5 tours à parcourir.

Un tour plus tard, l'équipe de Marco exige plus d'agressivité de la part de leur pilote, mais c'est Laverty - encore lui ! - qui parvient à se glisser à l'intérieur de Giugliano au moment d'entamer la montée vers Corckscrew ! Melandri essaie de surprendre son compatriote sur les freins au bout de la ligne droite mais ne peut s'imposer.

À deux tours de la fin, Marco perd subitement le contact tandis que Giugliano revient dans l'aspi' de Laverty. Superbement sorti du virage n°4, Eugene pique les commandes de la course à Sykes. Giugliano dépasse le leader du championnat au freinage du 11ème et dernier virage.

Melandri assomme Sykes en le doublant à son tour au milieu du dernier tour tandis que Laverty essaie de se débarrasser de Giugliano. Le n°58 prend soin de fermer toutes les portes, notamment la dernière et franchit la ligne d'arrivée juste devant son meilleur ami - au championnat en tout cas ! - Giugliano.

Melandri rejoint les deux pilotes Aprilia sur le podium tandis que Sykes ne termine "que" quatrième de cette seconde manche de Laguna Seca, moins d'une seconde devant le poleman Sylvain Guintoli. Comparativement, la 6ème place de Jules Cluzel est bien plus belle !

Au championnat, Tom Sykes conforte sa première place en totalisant 361 points, soit 23 de plus que son dauphin... Laverty qui compte un point de plus que son coéquipier Guintoli ! Melandri conserve sa quatrième place mais se trouve à 42 longueurs du leader.

Prochain rendez-vous, à ne louper sous aucun prétexte : dès la semaine prochaine, sur le circuit de Magny-Cours où Sylvain, Jules et Loris - à confirmer... - rouleront devant leur public. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats GP Grande-Bretagne : Bezzecchi, Zarco, Marquez

Marco Bezzecchi remporte sa première victoire sur Aprilia à l'issue d'un Grand Prix de Grande-Bretagne à rebondissements, entre chutes des favoris et panne frustrante sur la Yamaha de Fabio Quartararo...
Grande-Bretagne 4 commentaires
La Royal Enfield Interceptor 650 façon Scrambler de Pando Moto 

Pando Moto, enseigne lituanienne spécialisée dans les vêtements moto, livre sa réinterprétation de la Royal Enfield Interceptor 650. Une création sombre mais particulièrement soignée, conformément à l'univers stylistique de Marius Bieliauskas.
Calendrier et horaires des courses du Tourist Trophy 2025

Après une North West 200 très animée, sur la piste puis en dehors, les pilotes moto de ''road racing'' se rendent sur l'Île de Man pour disputer le Tourist Trophy 2025. Michael Dunlop, Peter Hickman, Davey Todd et Dean Harrison partent favoris dans les quatre catégories solo : Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike. Demandez le programme !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...