• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2013

WSBK Allemagne : Superpole de Badovini sous la flotte

WSBK Allemagne : Superpole de Badovini sous la flotte

L'épreuve de Superpole au Nürburgring s'est déroulée sur une piste détrempée. Dans ces conditions, Ayrton Badovini et sa 1199 Panigale ont réussi à faire des merveilles ! Le n°86 devance Melandri et Sykes sur le première ligne. L'arrivée de la pluie quelques minutes avant le lancement de la Superpole est venue perturber les plans…

Imprimer

L'épreuve de Superpole au Nürburgring s'est déroulée sur une piste détrempée. Dans ces conditions, Ayrton Badovini et sa 1199 Panigale ont réussi à faire des merveilles ! Le n°86 devance Melandri et Sykes sur le première ligne.

L'arrivée de la pluie quelques minutes avant le lancement de la Superpole est venue perturber les plans des pilotes de World Superbike et de leurs équipes, et en particulier ceux de Chaz Davies qui avait réussi à poster sa S1000RR semi-officielle en haut des feuilles des temps des deux séances qualif'...

Le Gallois n'a malheureusement pas pu se battre jusqu'au bout de la seconde session de Superpole (SP2) cet après-midi, la faute à un petit highside sans conséquence physique, mais qui l'a relégué à la 7ème place sur la grille allemande.

La piste a piégé d'autres pilotes - leur Pirelli arrière en fait ! - durant la SP2. Tom Sykes notamment n'a pas pu éviter la chute et n'a pas pu améliorer son chrono en fin séance. Le Ninja anglais hissera tout de même sa Kawasaki officielle au bout du premier rang !

Envoyé au tapis tarmac par sa Gex à neuf minutes de la fin de la SP2, Jules Cluzel n'a pas pu boucler de tour - très très - rapide et complète pour sa part le troisième rang. Le Coq Supersportif devra donc prendre un excellent départ pour accrocher le wagon de tête en course demain.

Plus prudent - il s'est tout de même fait plusieurs chaleurs en relâchant son attention ! -, Sylvain Guintoli installera son Aprilia officielle juste devant la Suzuki Fixi Crescent n°16 de notre jeune compatriote Cluzel. Guinters aurait pu mieux faire, mais voyons le bon côté : il n'est pas tombé sur son épaule encore convalescente !

Particulièrement impressionnant à voir évoluer sur la piste imbibée d'eau aux commandes de sa Ducati, Ayrton Badovini a donné une véritable leçon de pilotage à ses petits camarades. Sur le papier, on retient qu'en dépit d'un déficit de 8 km/h en vitesse maxi, l'Italien a battu son prestigieux compatriote Marco Melandri sur BMW !

La pluie n'état pas annoncée pour demain, on ne donne pas cher du cuir du dompteur de 1199 Panigale face à ses deux rivaux installés en première ligne : sur le sec, Sykes et Melandri ne devraient faire qu'une bouchée de Badovini.

En s'assurant la tête du deuxième rang, les deux coéquipiers du team Honda Pata, Jonathan Rea et Leon Haslam, peuvent s'estimer satisfaits. Leon surtout, qui pointait à la 12ème position à l'issue des séances qualificatives, a parfaitement profité des conditions de piste un peu moins physique envers sa jambe gauche affaiblie pour décrocher sa meilleure place sur la grille de l'année.

Max Neukirchner et sa Ducati préparée par l'équipe privée MR-Racing partira de la 10ème place de "sa" grille nationale, devant deux pilotes dont on attendait sans doute plus : Leon Camier sur sa GSX-R n°2 et, surtout, Eugene Laverty et sa RSV4 n°58 !

Extrêmement véloces l'an dernier sur le sec, les Aprilia ont bu la tasse sous la pluie en SP1 ! Derrière la n°58 officielles du pilote irlandais s'échouent les deux machines privées de Michel Fabrizio (Red Devils Roma) et Davide Giugliano (Althea).

Mark Aitchison, qui remplace à nouveau Alex Lundh au guidon de la Kawasaki Pedercini, a bien failli accéder à la Superpole : l'Australien ne se trouvait qu'à un dixième du temps du 15ème pilote des qualifications, un certain Matej... Smrz !

Victime d'une petite chute en SP1 au guidon de sa R1 exceptionnellement alignée par Yamaha Allemagne ce week-end, le pilote tchèque doit finalement se contenter de cette même 15ème place. Le frangin de l'ancien "Mister Qualif" (Jakub) ne devrait pas faire plus d'étincelles que Nitro Nori à Imola...

Tombé - bien plus lourdement que Smrz - dès le début de la première séance qualification vendredi après-midi, Carlos Checa a manqué de roulage sur sa 1199 Panigale pour défendre pleinement ses chances. Le champion du monde 2011 hérite ainsi d'une lointaine 18ème place, derrière le pilote invité Reiterggerger et sa S1000RR !

Federico Sandi et Vittorio Iannuzzo fermeront demain la grille de départ allemande, aux commandes de leurs Kawasaki Pedercini et BMW Grillini respectives. Départ des courses Superbike demain à 12h puis 15h30. À suivre entre les deux également, celle du Supersport, à 13h30 : restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Nürburgring

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...