• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2013

WSBK Russie : première Superpole pour Giugliano !

WSBK Russie : première Superpole pour Giugliano !

Le champion 2011 de Superstock, Davide Giugliano, a profité de la chute de Tom Sykes pour signer sa première Superpole, cet après-midi à Moscou. Le pilote italien et son Aprilia n°34 devancent trois british : Davies, Laverty et Rea. Aujourd'hui, Tom Sykes devait s'emparer en Russie d'une septième pole position d'affilée et ainsi égaler le record…

Imprimer

Le champion 2011 de Superstock, Davide Giugliano, a profité de la chute de Tom Sykes pour signer sa première Superpole, cet après-midi à Moscou. Le pilote italien et son Aprilia n°34 devancent trois british : Davies, Laverty et Rea.

Aujourd'hui, Tom Sykes devait s'emparer en Russie d'une septième pole position d'affilée et ainsi égaler le record de son ancien coéquipier chez Yamaha en 2009, Ben Spies Himself. Mais le Ninja anglais a laissé filer sa chance en laissant filer sa roue avant dans un grand droit rapide pendant la phase finale de la Superpole (SP3)...

Le leader du championnat World Superbike, auteur du meilleur chrono du week-end (1' 34,546 en SP2), partira donc d'une lointaine 9ème place sur la grille et devra se cracher dans les gants pour rejoindre le podium. Voilà qui devrait pimenter les deux courses Superbike !

Un soupçon moins rapide que Sykes mais crédité du meilleur temps en SP3 (1' 34,676), Davide Giugliano est tout à fait ravi de décrocher sa première pole position en catégorie Superbike. L'unique membre du team Aprilia Althea aura demain la possibilité de continuer à remonter au classement général : il  est actuellement neuvième, à 21 points de son frère ennemi Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma)...

Chaz Davies (BMW Italia) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) n'ont rien pu faire contre un Giugliano très à l'aise sur la piste russe : le n°34 avait collectionné les deuxièmes places en essais libre et qualif'. Le Gallois n°19 et l'Irlandais n°58 accompagneront l'Italien sur la première ligne et tacheront donc de le museler en course.

L'Irlandais du Nord, Jonathan Rea, commande le second rang et hissera sa Honda n°65 devant deux machines aux numéros de course bien connus des fans de vitesse moto : la BMW n°33 de Marco Melandri et la Ducati n°7 de Carlos Checa. L'Espagnol, notamment, ne démérite pas...

Victime d'une chute à très haute vitesse en pleine ligne droite ce matin en essai qualif' - la roue arrière de sa Panigale s'est subitement bloquée ! -, le champion 2011 a fait un petit arrêt à la Clinica Mobile afin de vérifier son état de santé. Tout juste remis de sa blessure à l'épaule, El Torro a fait preuve d'une détermination sans faille et s'octroie une respectable 6ème place.

De même, si à première vue la 8ème place de Sylvain Guintoli semble décevante, elle a de quoi rendre le Frenchie plutôt fier de lui. En effet, notre n°50 préféré a chuté dimanche dernier à vélo et s'est relevé salement amoché : luxation acromio-claviculaire de stade 3 - sur 4 ! - impliquant de facto une rupture de ligaments...

"J'ai réussi à piloter la RSV4 mais c'est diablement douloureux !", témoignait hier soir "Guinters50" sur Twitter. Or il suffisait de croiser le regard de Sylvain derrière sa visière pour comprendre que l'épreuve de Superpole a, elle aussi, été extrêmement éprouvante.

Notre compatriote effectuera donc ce soir une nouvelle danse de la pluie - le ciel russe étant déjà fort menaçant, il suffirait d'un simple battement d'aile de papillon à New-York pour que la pluie tombe à Moscou... - afin qu'elle lui facilite la tâche demain.

Sylvain Guintoli partira juste derrière notre compatriote Jules Cluzel - qui s'est brillament qualifié devant son illustre coéquipier Leon Camier au guidon de sa Suzuki -, et juste devant Tom Sykes, qu'il tachera de bouchonner le plus longtemps possible en course !

Loris Baz en revanche est énormément déçu de ne pas avoir pris part à la SP3, après être passé d'extrême justesse en SP2, 22 millièmes de seconde devant Leon Haslam :  "Bazooka" et sa Ninja ne partiront demain que de la 12ème place, derrière Max Neukirchner (Ducati MR-Racing) et Leon Camier (Suzuki Fixi Crescent).

Leon Haslam, toujours diminué par sa lourde blessure à la jambe gauche, n'a pas pu passer le cap de la SP1 et  décroche la 13ème place sur la grille. Le pilote anglais positionnera sa Fireblade n°91 devant la Ducati n°86 d'Ayrton Badovini et l'Aprilia n°84 de Michel Fabrizio, tombé en milieu de session SP1...

Enfin, Federico Sandi, Vittorio Iannuzzo et le pilote de Superstock Lorenzo Savadori (remplaçant d'Alex Lundh) s'installeront sur la sixième et dernière ligne de la grille russe demain. Les deux courses de Superbike - et celle de Supersport ! - seront à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com. Premier départ à 10h (heure française) : restez connectés.

Superpole WSBK 2013 Moscou

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...