Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 mai 2013

Course Moto GP au Mans : Pedrosa intouchable

Course Moto GP au Mans : Pedrosa intouchable

Dani Pedrosa a remporté au Mans sa deuxième victoire de la saison MotoGP 2013 sur une piste détrempée par la pluie. L'officiel Honda Repsol termine devant le courageux Cal Crutchlow et le stupéfiant Marc Marquez.

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté au Mans sa deuxième victoire de la saison MotoGP 2013 sur une piste détrempée par la pluie. L'officiel Honda Repsol termine devant le courageux Cal Crutchlow et le stupéfiant Marc Marquez.

La pluie qui avait commencé à tomber à la fin de la course Moto2 a détrempé la piste juste avant le départ du MotoGP : le bitume est tellement frais et glissant qu'un mécanicien Yamaha-Tech3 manque de chuter en rejoignant son pilote sur la grille de départ... Et dire que dans quelques minutes, les motos les plus rapides vont frôler les 300 km/h (302 km/h pour Marquez en qualifs) avant de plonger dans la Dunlop !

Départ : Andrea Dovizioso réalise un envol parfait et plonge en tête dans la Dunlop devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Suivent Stefan Brald, Rossi et Marquez, auteur d'un départ prudent. A la surprise quasi générale, "Dovi" creuse l'écart avec sa Ducati sur la Yamaha de Lorenzo et la Honda de Pedrosa : décidément, les Ducati apprécient le circuit du Mans et l'officiel italien en profite brillamment !

Derrière le trio de tête, Valentino Rossi revient progressivement après un superbe dépassement sur Bradl dans la Dunlop. Dani Pedrosa paraît lui aussi en grande forme et taxe Lorenzo par l'intérieur : quel chemin parcouru pour Dani, qui ne mettait pas une botte devant l'autre dans ces conditions à ses débuts en MotoGP !

Après quatre tours en tête du Grand Prix de France, Andrea Dovizioso doit céder le commandement à Dani Pedrosa qui doit toutefois s'y prendre à deux fois pour s'imposer face à la Ducati. Du côté des CRT, Randy de Puniet pointe à la 13ème place devant son coéquipier Aleix Espargaro.

Très incisif, Rossi se fait pressant sur son coéquipier Jorge Lorenzo à qui il ambitionne de chiper la troisième place. Derrière, une autre Yamaha fait le spectacle : celle de Cal Crutchlow qui revient comme un boulet de canon sur les M1 officielles à la faveur de chronos plus rapides que tous les hommes de tête, y compris Pedrosa !

A 21 tours de l'arrivée, Dani Pedrosa se rate dans une courbe et doit laisser repasser Andrea Dovizioso. Le Catalan tente immédiatement de reprendre sa place, mais "Dovi" ne lâche rien et lui referme la porte au nez ! Toute cette agitation aiguillonne Valentino Rossi qui double son coéquipier : Lorenzo n'a pas le temps de pester que Crutchlow s'infiltre à son tour sous ses carénages ! En proie à de visibles soucis de motricité, le champion du monde en titre se fait ensuite dépasser par Hayden et Bradl...

Pendant ce temps, Marc Marquez, alors huitième, signe le meilleur tour en course : le voilà dans le sillage de Jorge Lorenzo, qu'il double peu après au Chemin aux Boeufs. Son coéquipier n'est pas en reste et signe l'un des plus beaux dépassements de sa carrière sur Dovizioso : le n°26 retarde au maximum son freinage et passe dans un trou de souris à l'intérieur de la Ducati. Le tout sur une piste trempée : chapeau !

Mais Andrea Dovizioso n'a pas son dernier mot et repasse temporairement la Honda officielle. Pedrosa lui refait les freins quelques virages plus loin, mais il est écrit que la victoire sera dure à conquérir face à l'Italien ! Marquez commet au même moment une erreur et élargit, ce dont profite Lorenzo pour récupérer la 7ème place... avant de lui recéder quelques virages plus loin.

A la peine pour faire la jonction avec Pedrosa et Dovizioso, Valentino Rossi "bouchonne" Cal Crutchlow qui décide de passer la vitesse supérieure pour doubler le nonuple champion du monde. Celui-ci se retrouve à portée de tir de son ancien coéquipier chez Ducati, Nicky Hayden.

Comme en 2012, Randy de Puniet ne termine pas son Grand Prix national : le pilote Aspar chute et abandonne, devant le public français forcément déçu… Le pilote tricolore est rejoint peu après par Stefan Bradl qui perd l'avant au Raccordement, puis par Valentino Rossi dont la roue avant se dérobe soudainement.

Le Docteur manque de se faire percuter par Hayden qui le suivait de très près mais parvient à repartir à la douzième place, juste derrière Bradl qui a lui aussi réussi à reprendre la course. A quelques longueurs du n°46, Aleix Espargaro cravache sa CRT Aprilia en caressant l'espoir de taxer la légende des Grands Prix !

Seul en tête avec plus de 3 secondes d'avance, Dani Pedrosa réalise une impressionnante échappée devant Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow. Pas très loin derrière, Marc Marquez fait les freins à Hayden et lui subtilise la quatrième place à six tours de l'arrivée : le n°93 descend ses chronos sous la barre des 1'45, alors que tous ses rivaux devant lui tournent en1'45.5, voire 1'46 !

Cal Crutchlow profite peu après d'une glissade d'Andrea Dovizioso à la réaccélération pour placer un dépassement que l'on sentait imminent. L'Italien se retrouve rapidement aux prises avec Marc Marquez qui donne tout sur les trois derniers tours : l'audacieux espagnol double la Desmosedici dans le changement d'angle de la Dunlop et à le voir, on jurererait qu'il roule sur le sec !

Arrivée : Plus d'une seconde et demie séparent Crutchlow de Marquez à l'entame du dernier tour... Le génie ibérique attaque comme un damné pour refaire son retard, mais le Britannique tord sa poignée de gaz au risque de la briser pour valider sa deuxième place derrière l'intouchable Dani Pedrosa !

Quel exploit de la part du n°35 dont la blessure au genou droit nécessitera a priori une intervention chirurgicale. La performance de Marc Marquez n'est pas anodine non plus, puisqu'il termine de nouveau sur le podium : quatre courses, quatre podiums dont une victoire, comment rêver d'une meilleure entame pour un débutant ?

Andrea Dovizioso place sa Ducati à une très belle quatrième place, juste devant la GP13 de son coéquipier Nicky Hayden et la Honda RC213V d'Alvaro Bautista. Septième, Jorge Lorenzo passe tristement la ligne d'arrivée en secouant la tête : ce n'était pas le jour du team officiel, son coéquipier Valentino Rossi échouant quant à lui à la 12ème position devant Espargaro suite sa chute.

Au championnat, Dani Pedrosa reprend les rênes du classement provisoire avec 5 points d'avance sur son coéquipier aux dents longues, Marc Marquez... Les deux officiels HRC précèdent Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow, qui chipe la quatrième place à Valentino Rossi.

A 12 points de l'officiel Yamaha, Andrea Dovizioso place sa Ducati juste devant la Honda de Bautista. Premier pilote CRT, Aleix Espargaro apparaît à une flatteuse neuvième position, devant les MotoGP prototypes de Iannone, Smith et Spies (forfait depuis deux courses). De son côté, Randy de Puniet est 16ème au général. 

Résultats du Grand Prix MotoGP de France 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 49'17.707
  2. Cal CRUTCHLOW Yamaha +4.863
  3. Marc MARQUEZ Honda +6.949
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.087
  5. Nicky HAYDEN Ducati +18.471
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +23.561
  7. Jorge LORENZO Yamaha +27.961
  8. Michele PIRRO Ducati +40.775
  9. Bradley SMITH Yamaha +41.407
  10. Stefan BRADL Honda +1'00.995
  11. Andrea IANNONE Ducati +1'05.110
  12. Valentino ROSSI Yamaha +1'16.368
  13. Aleix ESPARGARO ART +1'24.200
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'25.726
  15. Karel ABRAHAM ART +1'32.111
  16. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'40.602
  17. Michael LAVERTY PBM 1 Tour
  18. Hector BARBERA FTR 1 Tour
  19. Hiroshi AOYAMA FTR 1 Tour

Non classés

  • Yonny HERNANDEZ ART 8 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 13 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 13 Tours
  • Claudio CORTI FTR Kawasaki 21 Tours
  • Bryan STARING FTR Honda 27 Tours 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 83
  2. Marc MARQUEZ Honda 77
  3. Jorge LORENZO Yamaha 66
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha 55
  5. Valentino ROSSI Yamaha 47
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 39
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 38
  8. Nicky HAYDEN Ducati 35
  9. Aleix ESPARGARO ART 20
  10. Andrea IANNONE Ducati 18
  11. Stefan BRADL Honda 17
  12. Bradley SMITH Yamaha 17
  13. Michele PIRRO Ducati 13
  14. Ben SPIES Ducati 9
  15. Hector BARBERA FTR 7
  16. Randy DE PUNIET ART 6
  17. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 4
  18. Michael LAVERTY PBM 3
  19. Yonny HERNANDEZ ART 3
  20. Karel ABRAHAM ART 1
  21. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1
  22. Hiroshi AOYAMA FTR 1

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je me posais également des questions sur Rossi depuis son retour chez Yamaha. Il faut arrêter de se poser des questions sur son âge, sa motivation ou ses capacités. Car je ne sais pas ce que cela rendait à le télé, mais lorsqu'il a passé Lorenzo devant moi au freinage de La Chapelle, il a fait un truc réellement hallucinant, tellement c'était gonflé ! Il a refait la même chose à Lorenzo que lorsqu'il avait retardé son freinage, je ne sais plus où, il y a 3 ans. Actuellement, seuls 2 pilotes au monde sont capables de faire la même chose, Marquez et lui! D'ailleurs, les deux à mettre le plus d'angle avec les pneus pluie dans ce virage étaient les deux mêmes. Si Rossi parvient à gagner à nouveau un GP cette année, la machine à gagner risque de se remettre en route, car en course, je le répète, il est tout simplement hallucinant, tout comme lors de l'année de son dernier titre. Honnêtement, hier en live, je ne voyais aucune différence de niveau entre Pedrosa, Lorenzo (en début de course), Marquez (en fin de course) et lui. Il faut juste reconnaître que depuis 3 ans, le niveau de la concurrence a tout simplement explosé, et ça c'est tout bon pour l'avenir de ce sport. Arrêtez un peu de le dire fini, car si lui est fini, tous les autres pilotes de la catégorie (à part 4 ou 5) devraient arrêter la compétition...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...