Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2013

Moto GP : Dovizioso découvre l'enfer du décor Ducati

Moto GP : Dovizioso découvre l'enfer du décor Ducati

Andrea Dovizioso était prévenu : en délaissant la compétitive Yamaha pour l'indomptable Ducati, il jouirait peut-être du prestige et des émoluments d'un pilote MotoGP d'usine, mais sa carrière risquait d'en pâtir... L'Italien en a eu un aperçu lors des premiers tests 2013 en Malaisie ...

Imprimer

Andrea Dovizioso était prévenu : en délaissant la compétitive Yamaha pour l'indomptable Ducati, il jouirait peut-être du prestige et des émoluments d'un pilote MotoGP d'usine, mais sa carrière risquait d'en pâtir... L'Italien en a eu un aperçu lors des premiers tests 2013 en Malaisie...

"Il va falloir souffrir"

Relégué au dixième rang lors de la dernière journée sur le tracé malais, "Dovi" n'a pas fait de miracle au guidon de la Desmosedici : le nouveau pilote officiel Ducati a pris 2,177 secondes dans la vue par rapport à la Honda de Dani Pedrosa !

Le champion du monde 125cc 2004 savait toutefois à quoi s'attendre : les Rouges l'ont prévenu que la GP13 serait assez proche de la moto sur laquelle Rossi s'est cassé les dents la saison passée, et que la première partie de son job consisterait à essayer de l'améliorer (lire MNC du 17 janvier 2013 : Ducati dévoile ses objectifs 2013).

"Ce test a été difficile, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit différent", confirme le n°4. "Nous sommes ici pour améliorer la situation, tout le monde sait quel est notre niveau et nous devons progresser. L'écart avec les autres est important et nous avons beaucoup travaillé pour mieux comprendre la moto. J'ai transmis beaucoup de remarques aux ingénieurs, peut-être trop !"

Derrière cet optimisme de façade et ce discours semblable à celui d'un pilote d'essais, la souffrance d'Andrea Dovizioso est déjà palpable : l'an dernier à la même époque, il s'était montré plus d'une seconde plus rapide avec la Yamaha M1 satellite (2'01.257 contre 2'02.277 en 2013) qu'il continuait à découvrir à Sepang (lire MNC du 2 février 2012)...

Auteur de six podiums en 2012 et d'une superbe troisième place finale l'année précédente sur la RCV d'usine, "Dovi" doit désormais ronger son frein et même accepter de se faire talonner par des CRT !

Avec son Aprilia "MotoGP-isée", Aleix Espargaro ne lui a en effet concédé que trois dixièmes (2'02.628) lors du dernier jour des essais.

"C’est une situation compliquée : il va falloir souffrir pendant la première partie du championnat", reconnaît - avec une pointe de fatalisme - le successeur de Rossi. "Nous ne savons pas comment ça se passera pour le prochain test. Nous n'avons pas beaucoup de temps d'ici là et ce sera donc difficile de préparer de grands changements entre-temps".

"Nous avons besoin d'un changement technique important"

"Nous devons choisir les pièces que nous emmènerons pour le deuxième test. Malheureusement, nous avons besoin de plus de temps pour essayer des changements plus radicaux et le temps manque en MotoGP", explique Dovi en lançant un appel à l'aide à ses patrons : comme son coéquipier Nicky Hayden, l'Italien a - déjà - compris qu'il faudrait beaucoup plus qu'un peu de développement pour aller taquiner les Honda et les Yamaha.

"Je crois qu’on a besoin d’un changement technique beaucoup plus important", a soufflé le Kentucky Kid au soir du troisième jour, même s'il reconnaît avoir trouvé "quelques solutions intéressantes pendant la séance" qui lui auraient permis "d’afficher un rythme plus régulier".

L'Américain termine néanmoins ces essais au neuvième rang à plus de deux secondes du meilleur temps, alors qu'il s'agit de sa cinquième pré-saison chez les Rouges de Bologne.

"Sepang n’a jamais été un circuit particulièrement favorable à Ducati", tente-t-il de relativiser. Enfin plutôt "n'est plus" favorable à Ducati : Stoner s'y est imposé à deux reprises avec la balle rouge en 2007 et 2009, tandis que son record du tour en course (2'02.108) signé il y a presque six ans n'a pas encore été battu...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...