• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2012

Essais Moto GP Jerez : Ducati a du pain sur la planche

Essais Moto GP Jerez : Ducati a du pain sur la planche

Le team officiel Ducati a bouclé trois jours d'essais privés la semaine dernière sur le circuit de Jerez (Espagne) en compagnie des équipes Pramac et Avintia Blusens. Perturbés par la météo, ces derniers tests de la saison 2012 n'ont pas révélé de gros progrès du côté des Rouges de Bologne...

Imprimer

Le team officiel Ducati a bouclé trois jours d'essais privés la semaine dernière sur le circuit de Jerez (Espagne) en compagnie des équipes Pramac et Avintia Blusens. Perturbés par la météo, ces derniers tests de la saison 2012 n'ont pas révélé de gros progrès du côté des Rouges de Bologne...

Dovi en a-t-il déjà plein le cou de la Ducati ?!

D'emblée, ces trois journées ont mal commencé pour le clan Ducati : mercredi, Andrea Dovizioso n'a bouclé que deux tours au guidon de sa nouvelle moto avant de soudainement rentrer aux stands. Verdict : un méchant torticolis qui a contraint l'Italien à suivre le reste de ces essais avec une minerve depuis le box Ducati !

Dovi remporte le Sic Supermoto Day

Alors que ses problèmes de cou l'ont empêché de participer à une importante séance d'essais avec sa Ducati de MotoGP, Andrea Dovizioso n'a étonnamment rencontré aucune difficulté à remporter une course d'endurance de 58 tours en Supermotard organisée en mémoire de Marco Simoncelli quelques jours plus tard (lire encadré MNC du 26 novembre 2012)...

Associé au pilote Mauno Hermunen, "Dovi" s'est imposé lors de la première édition de ce Sic Supermoto Day à Latina (Italie) devant plus de 5000 spectateurs.

Valentino Rossi et Max Biaggi étaient eux aussi de la partie : le premier s'est hissé sur la troisième marche du podium avec son coéquipier français Thierry Van den Bosch, tandis que le second - qui faisait équipe avec Adrien Chareyre - n'apparaît qu'à la huitième place.

 "J'ai un problème au cou et c'est dommage", regrette le n°4. "C'est quelque chose que j'avais eu en Malaisie, où j'étais tombé deux fois, et en Australie où j'étais à nouveau tombé. Les deux fois, j'avais eu un traitement de physiothérapie et pris des anti-inflammatoires. Ça s'est de nouveau manifesté la semaine dernière, après une chute en motocross, mais le même traitement avait marché et je me sentais bien quand je suis venu à Jerez pour le test", explique le successeur de Valentino Rossi chez Ducati.

"Malheureusement, j'ai à nouveau eu ce problème ici au bout de quelques tours, et la physio et les anti-inflammatoires n'ont cette fois-ci pas suffi... Le problème est peut-être plus important que nous le pensions et je vais donc passer d'autres examens médicaux", annonce le vainqueur du Sic Supermoto Day (lire encadré ci-contre).

Pour Dovizioso, les vacances de Noël seront donc placées sous le signe des problèmes médicaux puisqu'il se fera opérer la semaine prochaine afin d’ôter la plaque en métal posée à son épaule droite suite à une chute en motocross en janvier.

Hayden à peine plus vite que Laverty sur sa RSV4 de WSBK...

Contraint d'assurer seul le programme des essais Ducati, Nicky Hayden a comme à son habitude empilé les tours sur le circuit espagnol. L'Américain a notamment testé deux nouveaux châssis, un bras oscillant différent et de nouvelles spécifications électroniques.

Malgré la pluie qui a gâché la troisième et dernière journée, le Kentucky kid s'estime - toujours comme d'habitude - très satisfait. Pourtant, au regard des chronos communiqués par Ducati, il n'y pas vraiment de quoi se réjouir : le n°69 a tourné en 1'40.855 mercredi, puis en 1'40.090 le lendemain...

A titre de comparaison, le record du circuit de Jerez est détenu par Jorge Lorenzo depuis 2008 en... 1'38.189 !

Plus inquiétant : Eugene Laverty est descendu en 1'40.185 avec son Aprilia RSV4 officielle lors des essais WSBK à Jerez la même semaine que ces tests MotoGP (lire notamment MNC du 29 novembre 2012).

Ce qui signifie que dans les mêmes conditions, une Desmosedici pilotée par un ancien champion du monde MotoGP est pour le moment à peine plus rapide que la moto (re)couronnée cette année en World Superbike, malgré son avantage en termes de technologies, de poids (157 kg mini en MotoGP contre 165 kg en WSBK) et de puissance (de 30 à 40 ch de plus pour la Desmosedici ) !

 "Le premier jour nous avons eu un peu de mal à trouver notre vitesse mais nous avons ensuite bien progressé jeudi", se console Nicky Hayden. "Nous avons pu évaluer le nouveau châssis et le bras oscillant ainsi que quelques nouveaux réglages".

"La météo n'a par contre pas été de notre côté aujourd'hui (vendredi, NDLR). Je suis sorti trois fois sur le mouillé et nous n'avons pas pu rouler sur slicks. Ça aurait été bien de continuer à travailler sur le sec aujourd'hui parce que nous voulions confirmer certaines choses et améliorer notre rythme. Nous avons au moins un peu avancé et nous avons enregistré beaucoup de données", assure l'Américain.

De son côté, le débutant Andrea Iannone a profité de ces tests pour peaufiner sa position sur sa Ducati satellite du team Pramac et travailler sur sa géométrie.

L'Italien a réalisé un meilleur tour en 1'40.989 tandis que son compatriote Michele Pirro, le pilote d'essais Ducati qui remplace temporairement Ben Spies chez Pramac, a été chronométré en 1'41.265.

Les deux hommes ont préféré ne pas prendre la piste sous la pluie vendredi, tout comme l'Espagnol Hector Barbera et son coéquipier japonais Hisroshi Aoyama qui ont longuement travaillé sur le châssis FTR de leur CRT du team Avintia Blusens.

Tous ces pilotes reprendront la piste lors du prochain test MotoGP qui se déroulera à Sepang du 5 au 7 janvier : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...