• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2012

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011 ), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières…

Imprimer

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).

Circulation interfile : les principaux axes de travail

Le groupe de travail sur la circulation interfiles devra notamment définir "qui" peut remonter les files (si les motos et les scooters à deux ou troies roues ne posent pas de problèmes, il faudra régler la question des quads et autres véhicules de type Renault Twizy), "quand" (trafic ralenti ou arrêté), "où" (sur quels types de voies) et "comment" (à quelle vitesse par rapport au flux de voitures, avec quelles distances de sécurité, etc.).

Si l'on se réfère à la proposition de loi déposée au printemps par le député (UMP) du Territoire de Belfort Damien Meslot demandant l'ajout d'un nouvel article L. 431-2 au code de la route, la circulation interfiles pourrait n'être autorisée que "sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h".

La vitesse en interfile ne pourrait "excéder 30 km/h", recommandait le député il y a deux mois, précisant en outre que "le conducteur du véhicule à deux roues à moteur" devrait "actionner ses feux de détresse" et "ne pas doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile".

Autant de questions à régler par le groupe de travail qui rendra ses conclusions fin juin. Finalement, la seule question qui reste relativement simple à régler est le "pourquoi" de la circulation interfile, qui s'impose d'elle-même pour des raisons évidentes de sécurité, de fluidité du trafic et de moindre pollution...

Toutes les réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Réunis sous l'égide du préfet Régis Guyot (lire MNC du 5 janvier 2012) dans les bureaux de la Sécurité routière à la Défense - à quelques encablures du Quai De Dion-Bouton, qui l'eût cru !? -, plusieurs experts (assureurs, moniteurs du permis de conduire auto et moto, représentants d'associations et de fédérations, éditeurs de codes, etc.) planchent depuis plusieurs mois pour faire émerger une expérimentation légale de cette pratique déjà très généralisée dans les grandes villes.

Autorisée dans plusieurs pays européens (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique notamment), la circulation interfile a déjà fait en France l'objet d'une proposition de loi (lire MNC du 6 avril 2012 : une proposition de loi pour autoriser la remontée de files) mais elle n'est toujours pas officialisée.

Audition de la presse moto

C'est l'objectif de ce groupe de travail qui avait choisi d'auditionner hier les principaux titres de la presse moto en France (Moto Journal, Moto Magazine et Moto-Net.Com) dans le cadre de son groupe "Communication", afin de réfléchir au meilleur moyen de faire comprendre et accepter cette évolution du code de la route si elle était adoptée par les pouvoirs publics : auprès des automobilistes bien sûr, notamment lors du permis B, mais également des motards, scootéristes, "trois-rouistes" et autres membres de la "joyeuse communauté" du deux-roues motorisé urbain...

La dernière réunion aura lieu le 12 juin en séance plénière et le groupe de travail rendra ses conclusions à la fin du mois. A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque qui va fâcher sur le warning : perso, je trouve qu'il serait bon de commencer par relancer l'usage du clignotant ! La plupart des 2RM ne s'en sert pas ! Surtout ceux qui roulent en warnings d'ailleurs, qui dans leur grande majorité oublient de passer de warning à clignotant au moment de sortir de l'interfile… Je rappelle que le clignotant est un moyen d'avertir d'une volonté de changement de direction, et que le warning est un avertisseur de danger. Si on prétend qu'il n'y a pas de danger à remonter les files, restons cohérents : pas de warnings (qu'on ne voit d'ailleurs pas bien en comparaison du code) ! Et utilisons ces clignotants qu'on reproche tant aux autres d'oublier, merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...