• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2012

Augmentation de la taille des plaques pour les motos

Augmentation de la taille des plaques pour les motos

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011 (lire notre Dossier spécial CISR ).

Imprimer

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011 (lire notre Dossier spécial CISR).

Augmentation de la taille des plaques pour les motos"Aujourd'hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170x130 mm, 210x130 mm, 170x140 mm et 210x140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d'immatriculation de 180x200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne (qui ont été réduites en avril 2011, NDLR)", ont annoncé ce matin à Paris le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Luc Nevache.

18x20 cm pour les motos et scooters immatriculés à partir du 1er juillet 2012

Toutes les plaques d'immatriculation posées à compter du 1er juillet 2012 devront donc impérativement respecter ces dimensions de 180x200 mm, sous peine d'une amende de 135 euros au lieu de 68 (lire notamment MNC du 4 janvier 2012).

Selon le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par Moto-Net.Com, "un arrêté sera publié dans les prochaines semaines" pour préciser les modalités d'application de cette décision, ce qui permettra également d'attendre qu'elles soient homologuées par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC).

Pour mieux te flasher, mon enfant

"Il s'agit d'une mesure d'égalité de traitement entre usagers de la route", justifie le gouvernement, car "l'efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d'immatriculation, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement".

Groupe de travail sur la remontée de files

Le conseil des ministres réunis hier à l'Elysée a également décidé de constituer "prochainement" un groupe de travail "afin de procéder à une analyse de la pratique des remontées de files récemment autorisée en Belgique" (lire notamment MNC du 14 novembre 2011 et MNC du 24 novembre 2011).

Selon Claude Guéant interrogé ce matin par Moto-Net.Com, ce groupe de travail présidé par le préfet Régis Guyot devrait rendre ses premières conclusions "d'ici trois à quatre mois". En attendant, le ministre de l'intérieur nous a assuré qu'il n'était "pas contre une modification de la législation à ce sujet" - qui, rappelons-le, est une pratique inhérente à la pratique du deux-roues motorisé en ville... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Selon nos informations, il n'est pas prévu d'obliger les propriétaires de motos dotées de la plaque actuelle (ou de l'ancienne avec le numéro du département) à changer de plaque. Une moto immatriculée avant le 1er juillet 2012 pourra donc conserver à vie sa plaque actuelle... à condition de ne pas la casser, car le stock d'anciennes plaques sera peu à peu remplacé par les nouvelles !

Le gouvernement a également établi son bilan provisoire de la sécurité routière, qui fait apparaître une baisse de 22 tués en 2011 (3970 contre 3992 en 2010). "Cette baisse de la mortalité routière a été particulièrement marquée pour les enfants (-11% de tués chez les moins de 18 ans) et pour les usagers de cyclomoteurs (-16%)", note le ministère de l'intérieur.

Au total, les décès parmi les deux-roues motorisés représentent "un quart (24,7%) des personnes tuées sur les routes". Et "si les usagers de véhicules légers (-2%) et de bicyclettes (-7%) en ont également bénéficié, la situation des motocyclistes s’est à nouveau nettement dégradée (+10%, avec 772 personnes tuées dans cette catégorie) après une année 2010 qui leur avait été beaucoup plus favorable". Soit environ 80 morts de plus... sur près de 3 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ma part je serai curieux de savoir à partir de quelle vitesse nos plaques actuelles ne sont plus identifiables. Je pense que ça serait la moindre des choses que nos administrations donnent plus de précisions sur ce point. Ou alors c'est une décision qui une fois de plus est très militaire et s'ajoute ainsi liste des abus qui font briller notre démocratie des droits de l'homme. Je n'ai jamais vécu à l'étranger mais je voyage suffisamment pour voir que les français sont eux mêmes victime de l’arrogance dont ils ont la réputation. Ce n'est jamais le bon sens qui l'emporte mais toujours des bras de fer ridicules, ce doit être ça l’exception française. Ce qui m'ennuie le plus avec cette plaque outre son esthétique c'est la volonté d'un gouvernement à n'admettre aucune tolérance. Je pense être plutôt respectueux des limitations de vitesse mais il est quand même beaucoup difficile de respecter précisément une vitesse sur une moto que sur une voiture. D'autant que pour sa sécurité on a intérêt à accélérer un peu plus pour sortir du flot des véhicules. A chaque fois que je roule dans le flot des voitures je me fais très peur parce qu'il y a toujours un imbécile pour venir presque faire une touchette sur ma roue arrière. D'ailleurs pourquoi y a-t-il un différentiel de vitesse entre les voiture et les camions et il n'y en a pas entre les motos et les voitures. La loi de la physique nous rend quand beaucoup moins dangereux de par notre masse qu'une voiture. J'entends certains dire qu'au freinage on ne fait pas le poids par rapport à une voiture. OK dans le cas où on mesure la distance jusqu'à l'arrêt complet. Mais je serais curieux de voir ce que ça donne sur un ralentissement du genre 130 à 80. La plupart des coups de freins d'urgence à hautes vitesses ne se font pas pour obtenir un arrêt complet mais plutôt pour réduire brusquement sa vitesse (ralentissement, virage etc).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
FREDERIC V., tu raisonnes à l'envers, c'est pas "FFMC, instances motocyclistes avec nous et défendez-nous !!!" mais plutot "motards, défendez vous avec la ffmc". Sans les motards, la ffmc ne peut rien faire. Et force est de constater que la ffmc répond toujours présent, contrairement aux motards...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...