• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2012

Augmentation de la taille des plaques pour les motos

Augmentation de la taille des plaques pour les motos

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011 (lire notre Dossier spécial CISR ).

Imprimer

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011 (lire notre Dossier spécial CISR).

Augmentation de la taille des plaques pour les motos"Aujourd'hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170x130 mm, 210x130 mm, 170x140 mm et 210x140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d'immatriculation de 180x200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne (qui ont été réduites en avril 2011, NDLR)", ont annoncé ce matin à Paris le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Luc Nevache.

18x20 cm pour les motos et scooters immatriculés à partir du 1er juillet 2012

Toutes les plaques d'immatriculation posées à compter du 1er juillet 2012 devront donc impérativement respecter ces dimensions de 180x200 mm, sous peine d'une amende de 135 euros au lieu de 68 (lire notamment MNC du 4 janvier 2012).

Selon le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par Moto-Net.Com, "un arrêté sera publié dans les prochaines semaines" pour préciser les modalités d'application de cette décision, ce qui permettra également d'attendre qu'elles soient homologuées par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC).

Pour mieux te flasher, mon enfant

"Il s'agit d'une mesure d'égalité de traitement entre usagers de la route", justifie le gouvernement, car "l'efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d'immatriculation, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement".

Groupe de travail sur la remontée de files

Le conseil des ministres réunis hier à l'Elysée a également décidé de constituer "prochainement" un groupe de travail "afin de procéder à une analyse de la pratique des remontées de files récemment autorisée en Belgique" (lire notamment MNC du 14 novembre 2011 et MNC du 24 novembre 2011).

Selon Claude Guéant interrogé ce matin par Moto-Net.Com, ce groupe de travail présidé par le préfet Régis Guyot devrait rendre ses premières conclusions "d'ici trois à quatre mois". En attendant, le ministre de l'intérieur nous a assuré qu'il n'était "pas contre une modification de la législation à ce sujet" - qui, rappelons-le, est une pratique inhérente à la pratique du deux-roues motorisé en ville... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Selon nos informations, il n'est pas prévu d'obliger les propriétaires de motos dotées de la plaque actuelle (ou de l'ancienne avec le numéro du département) à changer de plaque. Une moto immatriculée avant le 1er juillet 2012 pourra donc conserver à vie sa plaque actuelle... à condition de ne pas la casser, car le stock d'anciennes plaques sera peu à peu remplacé par les nouvelles !

Le gouvernement a également établi son bilan provisoire de la sécurité routière, qui fait apparaître une baisse de 22 tués en 2011 (3970 contre 3992 en 2010). "Cette baisse de la mortalité routière a été particulièrement marquée pour les enfants (-11% de tués chez les moins de 18 ans) et pour les usagers de cyclomoteurs (-16%)", note le ministère de l'intérieur.

Au total, les décès parmi les deux-roues motorisés représentent "un quart (24,7%) des personnes tuées sur les routes". Et "si les usagers de véhicules légers (-2%) et de bicyclettes (-7%) en ont également bénéficié, la situation des motocyclistes s’est à nouveau nettement dégradée (+10%, avec 772 personnes tuées dans cette catégorie) après une année 2010 qui leur avait été beaucoup plus favorable". Soit environ 80 morts de plus... sur près de 3 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ma part je serai curieux de savoir à partir de quelle vitesse nos plaques actuelles ne sont plus identifiables. Je pense que ça serait la moindre des choses que nos administrations donnent plus de précisions sur ce point. Ou alors c'est une décision qui une fois de plus est très militaire et s'ajoute ainsi liste des abus qui font briller notre démocratie des droits de l'homme. Je n'ai jamais vécu à l'étranger mais je voyage suffisamment pour voir que les français sont eux mêmes victime de l’arrogance dont ils ont la réputation. Ce n'est jamais le bon sens qui l'emporte mais toujours des bras de fer ridicules, ce doit être ça l’exception française. Ce qui m'ennuie le plus avec cette plaque outre son esthétique c'est la volonté d'un gouvernement à n'admettre aucune tolérance. Je pense être plutôt respectueux des limitations de vitesse mais il est quand même beaucoup difficile de respecter précisément une vitesse sur une moto que sur une voiture. D'autant que pour sa sécurité on a intérêt à accélérer un peu plus pour sortir du flot des véhicules. A chaque fois que je roule dans le flot des voitures je me fais très peur parce qu'il y a toujours un imbécile pour venir presque faire une touchette sur ma roue arrière. D'ailleurs pourquoi y a-t-il un différentiel de vitesse entre les voiture et les camions et il n'y en a pas entre les motos et les voitures. La loi de la physique nous rend quand beaucoup moins dangereux de par notre masse qu'une voiture. J'entends certains dire qu'au freinage on ne fait pas le poids par rapport à une voiture. OK dans le cas où on mesure la distance jusqu'à l'arrêt complet. Mais je serais curieux de voir ce que ça donne sur un ralentissement du genre 130 à 80. La plupart des coups de freins d'urgence à hautes vitesses ne se font pas pour obtenir un arrêt complet mais plutôt pour réduire brusquement sa vitesse (ralentissement, virage etc).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
FREDERIC V., tu raisonnes à l'envers, c'est pas "FFMC, instances motocyclistes avec nous et défendez-nous !!!" mais plutot "motards, défendez vous avec la ffmc". Sans les motards, la ffmc ne peut rien faire. Et force est de constater que la ffmc répond toujours présent, contrairement aux motards...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...