• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2012

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011 ), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
On verra bien de toute façon il n'y a rien de fait pour l'instant . Une loi qui a le mérite de servir l'usager de deux roues motorisés et de fluidifier encore plus la circulation . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Colliere. Ce que je propose ? D'abord, qu'une circulaire du ministère de l'intérieur précise aux forces de l'ordre que la remontée des files n'est pas interdite par le code de la route on a actuellement un vide juridique). Si ça ne suffit pas ou si l'administration tient à préciser les choses, qu'on introduise un article dans le code de la route qui autorise l'interfile à condition que le différentiel de vitesse (quelle qu'elle soit) ne dépasse pas, par exemple, 20 ou 30 km/h. Et que le motard mette son clignotant gauche pour indiquer qu'il est en train de doubler (ce qui en plus du phare lui permet de se signaler dans le rétro des bagnoles). Et qu'enfin, la remontée des files fasse l'objet d'un enseignement dans le cadre du permis moto...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A NEMAR! Tu proposes quoi alors!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon avis va surement offensés mais je ne vois l'utilité d'une loi sur la remontée de file, puisque le dépassement par la droite est autorisé lorsque le trafic se fait en file ininterrompue. Au finale ca va être une loi foireuse, qui va surtout permettre aux flics d'avoir une nouvelle ruse pour mettre des prunes... .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sujet de remonté de file à surveillé si ce n'est pas pour nous enculer. en ce qui concerne les warning, j'en ai pas. mon CBR 1100 XX date de 1997. c'est ma première sportive. sa coute cher installé ce genre de truc? parce que les Warning ou cligno, comme la dit connec, c'est extrèmement utile sachant que sa peu nous sauver la vie (à condition que le caisseux observe avec attention le comportement du motard).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, Tica: tu as raison: c'est un ensemble avec la vitesse d'arrivée du type; parfois il y ajoute des coups de rupteur (et là tu peux être sûr qu'il ne me passera pas !) cela dit, je vois aussi des warning roulant doucement et sans la moindre agressivité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à toutes et à tous, pour ma part, je ne sais quoi penser de cette loi. Je remonte les files tous les jour sur A86, A4 et BP. Je mets mes warnings, je donne qqs appels de phares brefs en serie de 4,5. Non pas pour dire "Dégage connard" mais plutôt pour signaler que je suis là. Je mets mes clignots pour changer de files ou doubler et autres ... avec je pense, des fois, des oublie surement. Mais pour mieux se faire voir l'idée de mettre des led de couleurs pourrait peut être fonctionner. Quand je suis en voiture et que derrière moi il y a une voiture de quéqué avec des led de couleurs, Ben je les vois très vite. Si non, rien n'est parfait, qu'ils fassent passer cette loi ou une autre il y aura toujours des mécontents et d'autre applaudirons. Bon V à toues et à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, à vous lire, il est évident que nous avons parfois des avis différents. Question : pourquoi n’existe-t-il pas de projet d’évolution du code de la route concernant les voitures et camions dans ce cas de figure ? La remontée de file me semble un bon exemple de civilité, à condition qu’un automobiliste ne décide pas de perturber la situation peut être par jalousie ou s’imagine-t-il être seul au monde ! Par ailleurs, j’assiste régulièrement à des remontées par la droite ou par la gauche, mordant des lignes blanches réputées infranchissables, sans oublier des clignotants inexistants ou encore des vitesses impensables. Il est à mon avis anormal de ne pas rendre les warning obligatoires sur les motos plutôt que de vouloir nous transformer en jaune canari Bref, sans prétention, j’essaye de respecter notre code de la route, qui me semble parfois inadapté en formation, lorsque nous recherchons une bonne relation entre 2 et 4 roues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth : le style "pousse-toi connard, j'arrive" est à mon sens déterminé plutôt par la vitesse à laquelle le gars fait de l’infertile, non ? les pleins phares, les coups de klaxon, ect ... A mon sens et toujours d’après mon expérience perso (qui ne vaut pas de généralité, après chacun fait ce qu'il veut), les warnings sont un élément de plus pour être "bien" vu dans le rétro. Surtout la nuit tombée et par temps de pluie : un tés bon moyen de se faire distinguer des autres usagers.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous. Il n'y a pas de recettes miracle quand à la façon de remonter les files de voitures. Roulant tous les jours par tous temps je pense pour ma part que les warning (même si leur utilisation première est d'avertir d'un danger) avec le/les codes d'allumer sont se qui se fait de mieux pour l'instant. Lorsque je me rabat pour laisser passer un autre véhicule ou pour changer de voies je coupe mes warning et enclenche mes clignotants. C'est ce que devrait faire tout véhicules (2,3 ou 4 roues). Il est vrais que certains 2 roues/3 roues ne mettent pas leurs clignotants lorsqu'ils tournent/changent de voies ou doublent, on dirait qu'ils ont oublier que cela existe sur leur véhicule (pourtant cela ne prend qu'un instant infime pour les enclencher). Même punition pour les voitures. Déjà il faudrait que les deux roues qui n'ont pas l'allumage des feux automatique les allumes eux mêmes (c'est de tout façon obligatoire et puni d'une amende). Je croise souvent des motos ou scooter (toutes cylindrées) roulant feux éteins ou au mieux en feux de positions. Bonjour la mise en danger. Bonne routes à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sinon pour en revenir à la circulation interfile; expérience perso : pour avoir été coursier sur Paris un certain temps, la meilleur façon d'être vu c'est de rouler en veilleuse, oui oui en veilleuse. Attendez c'est pas fini. En fait en plus de rester en veilleuse, faut faire des appels de phares très courts, histoire d'éblouir et donc de gêner personne. Efficacité assurée. Bon maintenant les motos d'aujourd'hui le permettent plus et en plus les bagnoles sont de plus en plus équipées de leds de jour ... reste plus que les warnings. Les pleins phares sont à proscrire : ça emmerde tout le monde. Mes deux cents !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Neozerabbit : bem le dépassement par la droite alors que la circulation est bouchonnée est autorisée par le code de la route. Donc le policier qui verbalise pour ça, faut juste lui faire remarquer sa connerie. Ensuite s'il veux te verbaliser parce que tu roules de front sur la même voie qu'un autre véhicule : ça non plus c'est pas interdit; pas autorisé non plus mais pas interdit. Recherche sur moto-net, un syndicat de policier avait mis le doigt sur ce "paradoxe".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En interfile la vitesse maxi est déterminée par la largeur du passage (ça tombe sous le sens); 20 à 30 plus vite que les autos est parfaitement jouable ce qui donne souvent du 40-50; et si la circu est fluide et l'espace suffisant, ça peut monter à un prudent 70; n'oubliez pas que l'interfile est parfois plus sécurisant qu'une file où on se fait aisément serrer par le suiveur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il y aussi un risque d'effet pervers à ça. Si la loi passe comme elle est. Tu roules en interfile sous la limitation habituelle mais pas sous celle indiquée par la circulation en interfile et tu te faire prendre à la jumelle et arrêter ... Points en moins amende etc. et non plus un dépassement par la droite. C'est de l'argent facile . Donc je me pose des questions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous tracassez quand même pas trop sur cette proposition du député UMP. Elle est tombé juste avant les présidentilles et je la soupçonne d'avoir été un hameçon pour la pêche aux votes. Les élections, c'est fini, la majorité a changé, et il y a une commission sur le sujet qui doit se prononcer bientôt... Et puis un député qui prévoit le warning obligatoire pour l'interfile, sans savoir donc que toutes les motos n'en ont pas, n'est pas très crédible. Quant à la limitation de la vitesse à 30 km/h, ça signifie tout simplement que LE problème de l'interfile qui celui du périph parisien n'est absolument pas réglé...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas d'accord avec vous, je suis bien content d'avoir une moto avec des warnings, c'est une façon simple de se signaler en plus du phare, et ce n'est pas pour pousser les automobilistes (@ Tonyc). J'arrive à jongler avec warnings et clignotants pour ma part. Maintenant sur les périphes c'est particulier, je n'ai pas ce "bonheur" (je compatis..) et je ne sais quel comportement j'adopterais au quotidien dans pareille situation. J'ai 2 autres motos plus anciennes (gsxf et gpz), et plutôt que de mettre un seul cligno, ce qui est confusant, il m'arrive d'allumer les feux de route sur la gpz en particulier (éclaire peu sinon) lorsque le trafic est très ralenti. Comme Néoz j'ai retenu la préconisation de la FFMC et essaie de rester dans les 20-30kmh maxi de différentiel dès que le trafic se densifie. Et ce n'est pas pour la discipline, c'est pour espérer pouvoir freiner à temps en cas de "surprise", c'est du même ordre que les distances de sécurité. @ Collec tu as raison de rappeler que les motards doivent aussi mettre leurs clignos -ils doivent bien comprendre cette règle de survie- pour aussi donner l'exemple aux caisseux et les engueuler lorsqu'ils ne le font pas. En l'occurrence ceux que j'engueule tous les jours ce sont bien les seconds. On a intérêt à anticiper leurs nombreux manquements ou parfois leurs initiatives parfois malheureuses lorsqu'ils se rangent pour vous laisser passer sans avoir pris le temps de vérifier correctement si un 2RM n'arrive pas de l'autre côté...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec vous deux sur l'analyse; J'ajoute que, faisant de l'interfile tous les jours sur le périph, je ne mets jamais le warning dont je déteste le style "pousse-toi connard, j'arrive".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis assez d'accord avec Collec. Les motards non plus ne sont pas exempt de négligence sur l'utilisation des clignots voir des rétro. Je pense qu'en inter file les warning et c'est ce que la proposition prévoit. Sur ma moto pas warning, je mets donc mon clignot gauche en interfile : ce n'est pas non plus déconnant. Pour moi les deux sont recevables mais la loi dit "Warning" et non un seul clignot. alors comment fait-on ? Que toutes les moto aient cette option serait une bonne chose mais pour celle qui n'en ont pas on fait comment si la proposition de loi passe telle quelle ? Sur la proposition elle même je le trouve un peu stricte sur la vitesse à partir de laquelle on considère le trafic ralenti : 15 km/h avec une vitesse max de 30 km/h La FFMC recommande un différentiel max de 20 km/h (je suis pour) mais ne définit pas par contre de vitesse minimum à laquelle le trafic est ralenti : perso je dirais en dessous de 50 km/h sur les grands axes urbains.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Collec. Je plussoie. Autant le warning est une solution très con (confusion avec la panne, et difficulté pour indiquer tout changement de direction), autant le clignotant (de préférence le gauche pour indiquer qu'on double) quand on remonte les files est une idée pleine de bon sens. Que j'utilise à titre personnel, ça va sans dire...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque qui va fâcher sur le warning : perso, je trouve qu'il serait bon de commencer par relancer l'usage du clignotant ! La plupart des 2RM ne s'en sert pas ! Surtout ceux qui roulent en warnings d'ailleurs, qui dans leur grande majorité oublient de passer de warning à clignotant au moment de sortir de l'interfile… Je rappelle que le clignotant est un moyen d'avertir d'une volonté de changement de direction, et que le warning est un avertisseur de danger. Si on prétend qu'il n'y a pas de danger à remonter les files, restons cohérents : pas de warnings (qu'on ne voit d'ailleurs pas bien en comparaison du code) ! Et utilisons ces clignotants qu'on reproche tant aux autres d'oublier, merci d'avance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
voies rapides urbaines, ce sont les rocades, peripheriques,etc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Pourriez me dire ce qu'ils appellent les voies rapide urbaine? Les départementales? Pourriez vous éclairer ma lanterne?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous. Il fallait bien qu'un jour une lois soit proposer pour se sujet. Il y aura toujours des "cons" pour rouler comme des bargeos même en inter files. Effectivement il existe toujours à l'heure actuelle des motos et scooters qui ne possèdent pas de warning (sans compter ceux qui n'ont pas non plus d'allumage automatique des feux). Il faudra soit que ses deux en installe ou qu'ils roulent avec un seul clignotant allumer. Bonne route à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De toute façon quelque soit la majorité au pouvoir soit les blancs, les bleus, les jaunes, les verts et plus suivant affinité des couleurs, cela sera toujours un obscur haut fonctionnaire qui viendra nous emmerder, le pouvoir politique n'en ayant rien à foutre des motards.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Johndo qui ne connait que la piste. Eh non, ça ne fonctionne pas bien partout l'interfile ; à Paris, il y a des gars qui se font pruner sur le périph par exemple, au cours d'interventions policières, qui s'amusent à créer exprès des ralentissements pour pousser à la faute. C'avait été dénoncé par un député UMP du temps de Sarko, quand meme... Quant aux EPI, renseigne toi sur les attributions du préfet Guyot dans cette commission. Le marché qui a été présenté à l'origine était très clairement celui que j'ai indiqué. Car meme si l'interfile sauve des vies, l'administration n'a pas envie de donner l'impression qu'elle lache du lest sans aucune contrepartie répressive... Ca pourrait donner des idées !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Johndo, ton "ça fonctionne très bien", t'iras expliquer ça aux mecs qui se font deja pruner
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jean Némar , tu lache rien avec ton EPI , tu nous le refourgue a toutes les sauces.....jusque la sa fonctione trés bien les remontées d'interfiles qu'ils nous foute la paix , y a pas des truc plus important.on va encore ce faire niqué , une loie c'est un bon début pour nous coller des prunes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plus généralement, les gars, n'oubliez pas que l'accord sur l'interfile était à l'origine l'objet d'un marché : interfile, OK, mais alors EPI obligatoires. La commission chargée de l'interfile s'occupe comme par hasard en même temps des équipements. Attention de ne pas se retrouver avec une validation merdique de l'interfile et avec l'obligation des EPI des pieds à la tête !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Neo. Laissez tomber la proposition du député. Elle est nulle à tout point de vue (sauf pour ouvrir le débat). La vitesse autorisée est ridicule et toutes les motos n'ont pas de warning. Typique de quelqu'un qui pond des propositions de loi sans rien connaître du sujet. Et surtout ça ne règle absolument pas le problème n°1 de l'interfile qui est le cas du périph parisien. Juste à la rigueur la remontée aux feux rouges !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h". Dans tous les cas, la vitesse en interfile ne pourrait "excéder 30 km/h", recommandait le député il y a deux mois, précisant en outre que "le conducteur du véhicule à deux roues à moteur" devrait "actionner ses feux de détresse" et "ne pas doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile". Et bien pour une fois je trouve pas ça trop déconnant, je pense même que c'est un très bon début pour une loi. Il m'est déjà arrivé plusieurs belles frayeurs entre files et j'avoue ne pas rouler plus vite que 20 ou 30 km/h pour pouvoir anticiper tranquillement les changements de file ou autres fantaisie automobiliste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Reste toujours le problème des warning. Toutes les motos n'en sont pas équipé. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs. En tout légaliser et réglementer cette pratique ne serait pas un mal.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net