Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2011

Moto GP : Rossi de retour au Mugello avec la Ducati GP12

Moto GP : Rossi de retour au Mugello avec la Ducati GP12

Valentino Rossi a pris les commandes de la Ducati GP12 - le prototype Moto GP de 1000 cc développé pour la saison 2012 - sur le circuit du Mugello, où il s'était grièvement blessé il y a quasiment un an lors du GP d'Italie 2010 .

Imprimer

Valentino Rossi a pris les commandes de la Ducati GP12 - le prototype Moto GP de 1000 cc développé pour la saison 2012 - sur le circuit du Mugello, où il s'était grièvement blessé il y a quasiment un an lors du GP d'Italie 2010.

Bénéficiant de conditions climatiques clémentes, le n°46 a bouclé une soixantaine de tours et s'est montré heureux des directions techniques prises par les ingénieurs de Bologne.

Un enthousiasme qui n'engage toutefois que le Docteur, puisqu'aucune information sur les performances (temps au tour, vitesse de pointe, etc.) ou les détails techniques (puissance, cylindrée...) de la nouvelle Desmosedici n'ont été communiquées.

"Je suis content, la séance a été positive. Nous avons pleinement exploité le temps dont nous disposions, car les conditions de la piste et de la météo étaient excellentes", a commenté le nonuple champion du monde. "Je suis heureux d'être revenu ici après ma blessure de l'année dernière : c'était une belle émotion et ce fut une bonne journée".

L'équipe officielle a longuement travaillé sur l'électronique de la 1000 cc, et sur les diverses évolutions apportées par l'usine suite aux informations remontées par Valentino Rossi et Nicky Hayden lors de leurs premiers tours de roues avec la GP12, début avril sur le circuit de Jerez.

"Ce matin nous avons commencé les essais vers 11h et j'ai bouclé une soixantaine de tours, soit pas mal de kilomètres sans rencontrer de problèmes, ni avec mon physique ni avec la GP12", rapporte le n°46. "Nous avons réalisé tous les essais qu'avait programmés Filippo Preziosi (le concepteur des Desmosedici, NDLR) et nous sommes satisfaits : même si nous n'en sommes qu'à la phase initiale, nous allons dans la bonne direction".

La piste du Mugello resurfacée avec soin

Construit en 1974, le circuit du Mugello est l'un des plus beaux circuits du calendrier MotoGP, technique et exigeant. Piste d'essai de Ferrari et de Ducati, le Mugello fait naturellement l'objet de régulières remises à niveau et vient de s'offrir un resurfaçage complet au mois de mars.

Testé lundi par l'ancien pilote de Grands Prix Loris Reggiani, ce nouvel asphalte serait "aussi lisse qu'un tapis de billard et sans la moindre imperfection", ce qui contribuerait à rendre la piste "plus sûre et plus rapide", d'après l'italien. Rossi a lui aussi apprécié les travaux réalisés, saluant "l'adhérence exceptionnelle" de la piste toscane.

Le GP d'Italie 2011, prévu le 3 juillet, verra-t-il "tomber" son record du tour (1'48.130) signé avec la Yamaha M1 en 2008 ? Restez connectés !

Limité à huit journées d'essais pour les titulaires engagés en MotoGP, le développement de la future GP12 est en grande partie assuré par les pilotes d'essais qui doivent tester toutes les solutions proposées par les ingénieurs afin de "dégrossir" le terrain pour Rossi et Hayden. Ainsi Franco Battaini et Vitto Guareschi ont-ils déjà passé deux jours à limer du slider au Mugello avant l'arrivée du Docteur !

Il s'agissait de la deuxième séance de tests officiels Chez Ducati, tandis que Honda vient de confier sa RCV 2012 aux mains de Stoner à Jerez et que les premiers tours de roues de Lorenzo et Spies sur la Yamaha YZR-M1 2012 sont attendus après le GP d'Italie début juillet.

Du côté de Suzuki en revanche, aucune date de séance d'essai de la GSV-R 2012 par Alvaro Bautista n'a encore été officiellement communiquée, pas plus que les détails sur les caractéristiques du prototype 1000 cc.

Une absence d'information qui ne laisse rien présager de bon, d'autant que le blason d'Hamamatsu a déjà considérablement freiné son programme MotoGP et qu'il tarde par ailleurs à faire connaître ses intentions vis-à-vis de la catégorie reine la saison prochaine...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...