Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2011

Moto GP : Rossi de retour au Mugello avec la Ducati GP12

Moto GP : Rossi de retour au Mugello avec la Ducati GP12

Valentino Rossi a pris les commandes de la Ducati GP12 - le prototype Moto GP de 1000 cc développé pour la saison 2012 - sur le circuit du Mugello, où il s'était grièvement blessé il y a quasiment un an lors du GP d'Italie 2010 .

Imprimer

Valentino Rossi a pris les commandes de la Ducati GP12 - le prototype Moto GP de 1000 cc développé pour la saison 2012 - sur le circuit du Mugello, où il s'était grièvement blessé il y a quasiment un an lors du GP d'Italie 2010.

Bénéficiant de conditions climatiques clémentes, le n°46 a bouclé une soixantaine de tours et s'est montré heureux des directions techniques prises par les ingénieurs de Bologne.

Un enthousiasme qui n'engage toutefois que le Docteur, puisqu'aucune information sur les performances (temps au tour, vitesse de pointe, etc.) ou les détails techniques (puissance, cylindrée...) de la nouvelle Desmosedici n'ont été communiquées.

"Je suis content, la séance a été positive. Nous avons pleinement exploité le temps dont nous disposions, car les conditions de la piste et de la météo étaient excellentes", a commenté le nonuple champion du monde. "Je suis heureux d'être revenu ici après ma blessure de l'année dernière : c'était une belle émotion et ce fut une bonne journée".

L'équipe officielle a longuement travaillé sur l'électronique de la 1000 cc, et sur les diverses évolutions apportées par l'usine suite aux informations remontées par Valentino Rossi et Nicky Hayden lors de leurs premiers tours de roues avec la GP12, début avril sur le circuit de Jerez.

"Ce matin nous avons commencé les essais vers 11h et j'ai bouclé une soixantaine de tours, soit pas mal de kilomètres sans rencontrer de problèmes, ni avec mon physique ni avec la GP12", rapporte le n°46. "Nous avons réalisé tous les essais qu'avait programmés Filippo Preziosi (le concepteur des Desmosedici, NDLR) et nous sommes satisfaits : même si nous n'en sommes qu'à la phase initiale, nous allons dans la bonne direction".

La piste du Mugello resurfacée avec soin

Construit en 1974, le circuit du Mugello est l'un des plus beaux circuits du calendrier MotoGP, technique et exigeant. Piste d'essai de Ferrari et de Ducati, le Mugello fait naturellement l'objet de régulières remises à niveau et vient de s'offrir un resurfaçage complet au mois de mars.

Testé lundi par l'ancien pilote de Grands Prix Loris Reggiani, ce nouvel asphalte serait "aussi lisse qu'un tapis de billard et sans la moindre imperfection", ce qui contribuerait à rendre la piste "plus sûre et plus rapide", d'après l'italien. Rossi a lui aussi apprécié les travaux réalisés, saluant "l'adhérence exceptionnelle" de la piste toscane.

Le GP d'Italie 2011, prévu le 3 juillet, verra-t-il "tomber" son record du tour (1'48.130) signé avec la Yamaha M1 en 2008 ? Restez connectés !

Limité à huit journées d'essais pour les titulaires engagés en MotoGP, le développement de la future GP12 est en grande partie assuré par les pilotes d'essais qui doivent tester toutes les solutions proposées par les ingénieurs afin de "dégrossir" le terrain pour Rossi et Hayden. Ainsi Franco Battaini et Vitto Guareschi ont-ils déjà passé deux jours à limer du slider au Mugello avant l'arrivée du Docteur !

Il s'agissait de la deuxième séance de tests officiels Chez Ducati, tandis que Honda vient de confier sa RCV 2012 aux mains de Stoner à Jerez et que les premiers tours de roues de Lorenzo et Spies sur la Yamaha YZR-M1 2012 sont attendus après le GP d'Italie début juillet.

Du côté de Suzuki en revanche, aucune date de séance d'essai de la GSV-R 2012 par Alvaro Bautista n'a encore été officiellement communiquée, pas plus que les détails sur les caractéristiques du prototype 1000 cc.

Une absence d'information qui ne laisse rien présager de bon, d'autant que le blason d'Hamamatsu a déjà considérablement freiné son programme MotoGP et qu'il tarde par ailleurs à faire connaître ses intentions vis-à-vis de la catégorie reine la saison prochaine...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...