Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2016

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010 . Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà

Imprimer

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010. Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà une botte chez Suzuki... tandis que Doviziso, qui le suit sur la deuxième marche du podium au Red Bull Ring, restera chez les Rouges en 2017 !  

Départ : Andrea Iannone vire en tête dans le premier virage depuis sa pole position sous le regard de Stoner et Doohan dans le box Ducati, suivi par son coéquipier Andrea Dovizioso. Marc Marquez et Jorge Lorenzo entrent en même temps dans la première courbe, occasionnant un bref contact entre la Honda et la Yamaha.

Le point pneumatique  au Red Bull Ring

Tous les pilotes s'élancent en pneu dur à l'arrière. Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Marquez et Dovizioso partent en médium à l'avant, tandis que Andrea Iannone se distingue avec un pari osé à l'avant : l'italien opte pour le tendre, tout comme Laverty, Smith et Hernandez. Tito Rabat est à l'opposé avec un dur à l'avant, solution pas ou peu utilisée pendant les essais par les top pilotes. L'espagnol terminera pourtant la course à la 13ème position, juste derrière Loris Baz.

Lorenzo perd plusieurs mètres en raison de son inévitable élargissement tandis que Rossi porte deux attaques successives sur les Ducati pour se porter à la première place à l'entame du deuxième tour. Iannone parvient à repasser l'officiel Yamaha au changement d'angle suivant, imité par Dovozioso. La manoeuvre fait perdre quelques longueurs au Docteur, qui voit son coéquipier Jorge Lorenzo s'immiscer entre Iannone et Dovizioso ! 

Marc Marquez passe à l'offensive et double une première fois Valentino Rossi, qui le repasse aussitôt. Litalien n'a qu'un seul objectif : suivre les Ducati pour éviter qu'elles ne déploient trop vite leurs "aiilllles" sur le Red Bull Ring ! Suite à une erreur de Rossi, Marquez  passe à la 4ème place derrière Iannone, Lorenzo - très pressant sur le n°29 - et Dovizioso.

A 20 tours de l'arrivée,  Dovizioso a rejoint son coéquipier en tête de course en passant assez facilement Lorenzo. Dovi s'installe dans la foulée aux commandes, fort de son rythme sensiblement plus rapide et régulier que celui de Iannone. Lorenzo se retrouve par conséquent aux prises avec  Rossi, 4ème avec une courte avance sur Marquez et Vinales. 

Plusieurs pilotes écopent d'une pénalité pour départ volé : Bautista, Crutchlow, Hernandez, Bradl et Barbera. Le pilote Avintia n'effectue pas sa pénalité et se voit en réaction éliminé de la course sur drapeau noir... Dani Pedrosa sauve les meubles avec une 7ème position à ce stade inespérée au regard de ses essais compliqués. L'espagnol conservera cette place jusqu'à l'arrivée.

A 14 tours de la fin, soit le cap de la mi-course, les positions et les écarts se creusent : Dovizioso en tête a pris du champ sur Iannone (+ 0,2 sec), lui-même à l'abri pour l'instant d'un retour des officiels Yamaha (+ 1 sec, en hausse à chaque tour). 

Trois tours plus tard pourtant, la situation évolue : Iannone recolle Dovizioso tandis que Lorenzo et Rossi accélèrent aussi la cadence pour grignoter quelques longueurs aux Ducati d'usine. Dovi, panneauté sur ce retour, réagit immédiatement en claquant le le tour le plus rapide de la course en 1'24.652 pour reprendre de l'avance. 

Seul son coéquipier Andrea Iannone est capable de supporter cette soudaine accélération : les deux Desmosedici reprennent de l'avance sur les Yamaha, qui repassent au-dessus de la barre de la seconde de retard à 7 tours de l'arrivée. Et la cadence augmente encore d'un cran quand Iannone décide de reprendre la tête à Dovizioso au freinage...

Autant dire que sans erreur des hommes de tête, le n°99 et le n°46 n'ont pratiquement aucune chance d'aller taxer les supuissantes Ducati. Le rapide Red Bull Ring est décidément trop favorable aux MotoGP italiennes, comme en témoigne le nouveau record en course de 1'24.561 posté par Iannone à 4 tours de l'arrivée malgré son pneu tendre à l'avant !

Arrivée : Iannone maintient et augmente même son avantage jusqu'au drapeau à damier, franchissant la ligne d'arrivée avec 0,938 sec d'avance sur Dovizioso ! L'italien offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis le Grand Prix d'Australie 2010, soit presque cinq saisons et demie de disette pour les Rouges : sacré chemin de croix !   

Superbe image à l'arrivée : Valentino Rossi va saluer la toute première victoire de son compatriote en MotoGP, avant de l'accompagner en wheeling côte à côte sur plusieurs dizaines de mètres ! Et pourtant, le Docteur n'a pas réalisé une opération exceptionnelle en Autriche : sa quatrième place derrière Lorenzo et devant Marquez ne lui permet de reprendre que deux petits points à l'officiel Honda, leader du championnat.

Jorge Lorenzo, quatrième, ne fait pas beaucoup mieux puisque son retard sur Marquez passe seulement de 48 à 43 points. En d'autres termes, Marquez ne s'en sort pas mal du tout sur un circuit qu'il ne connaissait pas en MotoGP avant vendredi et sur lequel il s'est déboîté l'épaule pendant les essais !

Prochain rendez-vous en République tchèque la semaine prochaine sur le circuit de Brno : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Autriche 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

 

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
        Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
        Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
        Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Kawasaki Versys 900 : la Z900 sur la route des vacances… des Tracer 9, CB1000GT, etc.

Entre la Versys 650 et la Versys 1100, Kawasaki glisse une inédite Versys 900 animée par le quatre-cylindres de la Z900. Cadre treillis refondu, aides à la conduite ARAS, bagagerie complète : attendue courant avril 2027, ce trail routier sportif (!) débarque sur un terrain miné, où la Tracer 9 règne en maître, malgré une forte concurrence.
        Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
        De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
        Indonésie 3 commentaires
        Très mal qualifié, Zarco limite la casse à Mandalika avec trois points 

Dernier représentant Honda après un vendredi cauchemardesque, Johann Zarco a réussi à inverser la tendance à Mandalika. Malgré deux chutes en qualifications et une 19ème place sur la grille, le n°5 français a remonté le peloton dimanche pour finir 13ème. Reste cette frustration grandissante face à une RC213V qui l'empêche d'attaquer.
        Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
        Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        • En savoir plus...