• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2016

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010 . Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà

Imprimer

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010. Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà une botte chez Suzuki... tandis que Doviziso, qui le suit sur la deuxième marche du podium au Red Bull Ring, restera chez les Rouges en 2017 !  

Départ : Andrea Iannone vire en tête dans le premier virage depuis sa pole position sous le regard de Stoner et Doohan dans le box Ducati, suivi par son coéquipier Andrea Dovizioso. Marc Marquez et Jorge Lorenzo entrent en même temps dans la première courbe, occasionnant un bref contact entre la Honda et la Yamaha.

Le point pneumatique  au Red Bull Ring

Tous les pilotes s'élancent en pneu dur à l'arrière. Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Marquez et Dovizioso partent en médium à l'avant, tandis que Andrea Iannone se distingue avec un pari osé à l'avant : l'italien opte pour le tendre, tout comme Laverty, Smith et Hernandez. Tito Rabat est à l'opposé avec un dur à l'avant, solution pas ou peu utilisée pendant les essais par les top pilotes. L'espagnol terminera pourtant la course à la 13ème position, juste derrière Loris Baz.

Lorenzo perd plusieurs mètres en raison de son inévitable élargissement tandis que Rossi porte deux attaques successives sur les Ducati pour se porter à la première place à l'entame du deuxième tour. Iannone parvient à repasser l'officiel Yamaha au changement d'angle suivant, imité par Dovozioso. La manoeuvre fait perdre quelques longueurs au Docteur, qui voit son coéquipier Jorge Lorenzo s'immiscer entre Iannone et Dovizioso ! 

Marc Marquez passe à l'offensive et double une première fois Valentino Rossi, qui le repasse aussitôt. Litalien n'a qu'un seul objectif : suivre les Ducati pour éviter qu'elles ne déploient trop vite leurs "aiilllles" sur le Red Bull Ring ! Suite à une erreur de Rossi, Marquez  passe à la 4ème place derrière Iannone, Lorenzo - très pressant sur le n°29 - et Dovizioso.

A 20 tours de l'arrivée,  Dovizioso a rejoint son coéquipier en tête de course en passant assez facilement Lorenzo. Dovi s'installe dans la foulée aux commandes, fort de son rythme sensiblement plus rapide et régulier que celui de Iannone. Lorenzo se retrouve par conséquent aux prises avec  Rossi, 4ème avec une courte avance sur Marquez et Vinales. 

Plusieurs pilotes écopent d'une pénalité pour départ volé : Bautista, Crutchlow, Hernandez, Bradl et Barbera. Le pilote Avintia n'effectue pas sa pénalité et se voit en réaction éliminé de la course sur drapeau noir... Dani Pedrosa sauve les meubles avec une 7ème position à ce stade inespérée au regard de ses essais compliqués. L'espagnol conservera cette place jusqu'à l'arrivée.

A 14 tours de la fin, soit le cap de la mi-course, les positions et les écarts se creusent : Dovizioso en tête a pris du champ sur Iannone (+ 0,2 sec), lui-même à l'abri pour l'instant d'un retour des officiels Yamaha (+ 1 sec, en hausse à chaque tour). 

Trois tours plus tard pourtant, la situation évolue : Iannone recolle Dovizioso tandis que Lorenzo et Rossi accélèrent aussi la cadence pour grignoter quelques longueurs aux Ducati d'usine. Dovi, panneauté sur ce retour, réagit immédiatement en claquant le le tour le plus rapide de la course en 1'24.652 pour reprendre de l'avance. 

Seul son coéquipier Andrea Iannone est capable de supporter cette soudaine accélération : les deux Desmosedici reprennent de l'avance sur les Yamaha, qui repassent au-dessus de la barre de la seconde de retard à 7 tours de l'arrivée. Et la cadence augmente encore d'un cran quand Iannone décide de reprendre la tête à Dovizioso au freinage...

Autant dire que sans erreur des hommes de tête, le n°99 et le n°46 n'ont pratiquement aucune chance d'aller taxer les supuissantes Ducati. Le rapide Red Bull Ring est décidément trop favorable aux MotoGP italiennes, comme en témoigne le nouveau record en course de 1'24.561 posté par Iannone à 4 tours de l'arrivée malgré son pneu tendre à l'avant !

Arrivée : Iannone maintient et augmente même son avantage jusqu'au drapeau à damier, franchissant la ligne d'arrivée avec 0,938 sec d'avance sur Dovizioso ! L'italien offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis le Grand Prix d'Australie 2010, soit presque cinq saisons et demie de disette pour les Rouges : sacré chemin de croix !   

Superbe image à l'arrivée : Valentino Rossi va saluer la toute première victoire de son compatriote en MotoGP, avant de l'accompagner en wheeling côte à côte sur plusieurs dizaines de mètres ! Et pourtant, le Docteur n'a pas réalisé une opération exceptionnelle en Autriche : sa quatrième place derrière Lorenzo et devant Marquez ne lui permet de reprendre que deux petits points à l'officiel Honda, leader du championnat.

Jorge Lorenzo, quatrième, ne fait pas beaucoup mieux puisque son retard sur Marquez passe seulement de 48 à 43 points. En d'autres termes, Marquez ne s'en sort pas mal du tout sur un circuit qu'il ne connaissait pas en MotoGP avant vendredi et sur lequel il s'est déboîté l'épaule pendant les essais !

Prochain rendez-vous en République tchèque la semaine prochaine sur le circuit de Brno : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Autriche 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

 

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
        Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
        Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
        Nouveautés 2025 2 commentaires
        Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
        Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
        GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
        Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
        Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

        Calendrier MotoGP 2025

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

        GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
        GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
        GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
        GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 11 mai : GP de France
        GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
        GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
        GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
        GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
        GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
        GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
        GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
        GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
        GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
        GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

        SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...