• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 août 2016

GP d'Autriche - Qualifs : Iannone en pole, Rossi en embuscade

GP d'Autriche - Qualifs : Iannone en pole, Rossi en embuscade

La pole positon MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2016 revient sans surprise à une Ducati officielle, celle d'Andrea Iannone déjà la plus rapide en FP3 . Mais la sensation provient de Valentino Rossi, qui est parvenu à s'immiscer entre les deux Desmosedici d'usine à moins de 0,150 seconde du poleman !

Imprimer

La pole positon MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2016 revient sans surprise à une Ducati officielle, celle d'Andrea Iannone déjà la plus rapide en FP3. Mais la sensation provient de Valentino Rossi, qui est parvenu à s'immiscer entre les deux Desmosedici d'usine à moins de 0,150 seconde du poleman !

L'écart se réduit sur les Ducati : tant mieux pour le spectacle !

Il s'en est même fallu de peu pour que le Docteur signe la pole position dans les tout derniers instants sur le très rapide tracé autrichien, qui sourit depuis le début des essais aux Ducati. Le n°46 s'est finalement fait battre de 0,147 sec par Iannone, en pole pour la première fois de la saison. 

Sacrée performance du n°29, qui souffre le martyr à cause de douleurs aux côtes consécutives à une chute en motocross pendant la trêve estivale ! Cela n'a visiblement pas suffi à ralentir Iannone, qui pense comme son coéquipier s'élancer demain avec le pneu médium alors que le reste du plateau estime la solution dure indispensable pour tenir les 28 tours de course...

Andrea Dovizioso complète le Top 3 pour seulement 0,009 sec de retard sur la Yamaha officielle, un écart extrêmement faible qui annonce une course potentiellement bien plus palpitante que prévu ! D'autant que Jorge Lorenzo jouera lui aussi aux avant-postes, comme en témoigne son 4ème chrono à 0,219 sec de la pole.

Marc Marquez, leader du championnat - et futur champion du monde 2016 ? -, lourdement tombé sur son épaule gauche ce matin, n'a pas semblé trop gêné pour taquiner le chronomètre et s'offre le cinquième temps à 0,333 sec, sur un tracé où il n'avait jamais roulé avec une MotoGP avant vendredi. Juste derrière l'officiel Honda, Maverick Viñales place sa Suzuki en embuscade devant la Honda de Crutchlow et la Ducati de Redding.

Dani Pedrosa, jamais dans le rythme sur le tracé autrichien et sur la réserve depuis sa chute le premier jour, échoue à une lointaine 12ème place sur la grille à 1,121 sec du temps de référence. Déception aussi pour Loris Baz, dernier pilote qualifié à deux secondes de Iannone...

Qualifs Moto 2 : Zarco ne ralentit pas la cadence

Le leader du championnat Johann Zarco attaque la rentrée sur les chapeaux de roue  et remporte en Autriche sa deuxième pole de la saison 2016 devant Franco Morbidelli et Thomas Lüthi.

Alex Rins et Sam Lowes, qui accusent respectivement 25 et 30 points de retard sur Zarco au classement général, partiront en troisième ligne aux neuvième et septième places.

Qualifs Moto 3 : la pole en ligne de Mir

Le débutant espagnol Joan Mir décroche sa première pole position en Grands Prix devant le leader du championnat, Brad Binder, gêné dans son dernier tour rapide, et Enea Bastianini. Fabio Quartararo est 5ème sur la grille, Jules Danilo 12ème.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2016

Horaires du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2016

    Dimanche 14 août

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Red Bull Ring : 1'23.142 (Iannone - 2016)

          .

          .

          Commentaires

          Ajouter un commentaire

          Identifiez-vous pour publier un commentaire.

          .

          A lire aussi sur le Journal moto du Net

          La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
          Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
          Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
          Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
          Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
          MotoGP 2024 8 commentaires
          • En savoir plus...