• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2016

WSBK Italie (1) : Sykes insiste, Rea résiste, Davies persiste

WSBK Italie (1) : Sykes insiste, Rea résiste, Davies persiste

Incapable de battre Tom Sykes à Donington Park, Jonathan Rea a pris sa revanche ce midi à Misano. Maintenu sous pression toute la course, le champion a battu le poleman. Bravo aussi à Van den Mark 3ème... et à Davies 4ème malgré la bouculade du début de course ! Première course Superbike Misano 2016 La ZX-10R n°66 se cabre au départ,…

Imprimer

Incapable de battre Tom Sykes à Donington Park, Jonathan Rea a pris sa revanche ce midi à Misano. Maintenu sous pression toute la course, le champion a battu le poleman. Bravo aussi à Van den Mark 3ème... et à Davies 4ème malgré la bouculade du début de course !

Première course Superbike Misano 2016

La ZX-10R n°66 se cabre au départ, forçant Tom Sykes à couper très furtivement les gaz... Jonathan Rea en profite tout de même pour placer sa propre Ninja en tête de la course ! Derrière les deux Kawasaki d'usine se glissent la Ducati de Davide Giugliano, la Yamaha d'Alex Lowes et la Honda de Michael van de Mark.

Derrière en revanche, Xavi Forés doit faire un léger écart dans l'entrée du deuxième virage et tape l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori... Chaz Davies et Leon Camier évitent la chute d'extrème justesse mais sortent momentanément de la piste et la rejoignent bons derniers.

Rea boucle un premier tour impeccable et relativement "tranquille" par rapport à Sykes, menacé par Giugliano. Tom se montre plus entreprenant dans la deuxième boucle mais ne trouve pas d'ouverture sur Johnny. Giugliano, Hayden et VDM suivent à quelques longueurs...

Les deux pilotes Honda gagnent une place lorsque le n°34 Ducati perd l'avant dans l'épingle Carro ! Le n°69 ne profite pas longtemps de sa troisième place : Nicky aussi est victime d'un lowside à la toute fin du 2ème tour ! Contrairement à l'italien, l'américain a trop abimé sa moto pour pouvoir repartir.

Van den Mark remplace donc son coéquipier sur le podium mais ne peut maintenir le rythme des deux Kawasaki postées en tête. Aux commandes de sa bonne vieille Fireblade, "Magic Michael" arrive en revanche à distancer un peloton qui n'est déjà plus très dense...

Quatrième sur la piste, Alex Lowes cravache sa R1 d'usine pour combler la seconde qui le sépare de la Honda n°60. Le pilote anglais possède lui même plus d'une seconde et demi d'avance sur le surprenant Anthony West, cinquième au guidon de la Kawasaki de Sylvain Barrier !

Le pigiste australien précède Jordi Torres, Xavi Forés et Niccolo Canepa (remplaçant de Sylvain Guintoli !). Le Top 10 est complété par Markus Reiterberger et Roman Ramos... mais le diable de Chaz Davies remonte le peloton comme une balle et pimente cette première course SBK à Misano !

Au 8ème tour, le n°7 Ducati occupe déjà la 7ème place, juste derrière Forés. Leon Camier n'est pas en reste : l'unique pilote MV Agusta se trouve à la 11ème place ! Alex Lowes en revanche tombe à la 12ème place après être sorti de la piste.

Le malchanceux pilote Yamaha - oups, pléonasme ! - semblait pourtant en mesure d'accrocher un Top 5. A-t-il trop tapé dans ses pneus en début de course ? Commence-t-il à souffrir de son épaule à peine remise de sa chute à Sepang ? Les déclarations des pilotes (en ligne dès lundi) permettront d'en savoir plus...

Le cap de la mi-course est franchi : en tête depuis l'extinction des feux rouges, Jonathan Rea tourne une seconde moins vite qu'au début de la course. Tom Sykes reste consciencieusement dans la roue du "Number One" : plus rapide au milieu du parcours, "Major Tom" tourne moins vite sur l'autre secteur...

Trois secondes derrière les leaders, Michael van den Mark poursuit sa course en solitaire. Deux secondes plus loin encore, Chaz Davies s'empare de la quatrième place occupée par Jordi Torres, au moment même où la BMW n°81 boucle son 13ème tour.

Rea se ménage une avance de plusieurs longueurs - à peine un quart de seconde... - à sept tours de la fin. Mais Sykes répond du tac au tac, revenant au contact de son coéquipier dans la boucle suivante... Davies grignote quelques dixièmes de seconde au tour à Van den Mark, mais risque de manquer de temps pour monter sur le podium.

La "souris Jerry" Rea continue de jouer avec le "chat" Tom Sykes : le n°1 change continuellement de tempo alors que leurs lointains poursuivants parviennent à conserver leurs rythmes respectifs, roulant même parfois plus vite que les deux leaders... Tout va se jouer dans l'ultime boucle !

Rea et Sykes dépassent un retardataire (Ramos) en entrant le dernier tour. La piste devient à nouveau complètement dégagée pour Jonathan Rea qui peut peaufiner ses trajectoires : "l'impitoyable JR" ferme soigneusement toutes les portes et s'impose de moins d'un dixième de seconde sur le poleman "Super Sykes" !

Le champion du monde peut laisser éclater sa joie : voilà deux mois qu'il n'avait pas remporté de victoire ! Le nord-irlandais poursuit donc non seulement sa série ininterrompue de podiums cette année, mais augmente de 5 points son avance au classement provisoire...

Michael van den Mark termine à une satisfaisante troisième place, trois secondes derrière les imbattables Kawasaki... Imbattables vraiment ? La formidable remontée de Chaz Davies de l'avant dernière place (1er tour) à la quatrième permet d'en douter... Vérification demain, même heure, même site : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...