Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800 . Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à

Imprimer

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800. Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à sa robe marron et orange.

Kawasaki tire un trait sur sa gamme "W"

Avec cette mise au rebut de la W800, c'est toute la lignée "W" qui s'éteint exactement 50 ans après le lancement de l'initiatrice du genre : la W1 de 1966. Symbole de la moto simple et classique "à la japonaise", cette machine inspirée de la Triumph Bonneville a marqué une étape décisive dans l'histoire de Kawasaki, en aidant le constructeur à investir le marché américain très friand de ce type de motos dans les années 60/70. 

D'un tempérament assez placide avec son bicylindre vertical de 650 cc développant 50 vaillants chevaux, la W1 devient W650 en 1998.

Trois ans plus tard, Kawasaki lui accorde une ultime refonte en portant au passage sa cylindrée à 773cc : c'est la W800, moto attachante malgré un freinage et un comportement dynamique "à l'ancienne" (comprenez dépassé par rapport aux standards actuels !)

D'autant plus que pendant ce temps, la petite Bonneville - devenue Street Twin cette année - s'est totalement mise à la page en conservant son charme et ses lignes d'origine. Difficile dans ces conditions pour la Verte de poursuivre sa - discrète - carrière...

L'obligation de se respecter les normes Euro4 achève la distinguée japonaise, l'une des rares motos à utiliser une magnifique et précise distribution entraînée par couple conique. Malgré l'actuelle vigueur du segment "néo-rétro-vintage-branchouille", les Verts préfèrent la retirer du catalogue plutôt que de lui apporter les modifications obligatoires, comme de passer au refroidissement liquide pour améliorer le rendement du twin vertical et diminuer ses rejets polluants.

"Malheureusement, cette grande lignée doit maintenant s’éteindre car l’actuelle W800 ne correspondra pas aux futures réglementations européennes", précise Kawasaki.

De quoi relancer les débats sur l'arrivée d'une inédite moto rétro à 4-cylindres, qui n'en finit pas d'alimenter les fantasmes depuis la présentation de l'alléchant concept sur base de Z1000 au salon de la Milan 2012, suivi d'un tout aussi saisissant prototype à moteur turbo au dernier salon de Tokyo...

"Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la Final Edition est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machines", conclut avec un brin d'émotion M. Morihiro Ikoma, directeur de la planification Produit de Kawasaki Motors Europe. Bye, bye, la W800 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...