• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ
Paris, le 23 mai 2016

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Non, le prochain roadster Kawasaki ne sera pas équipé d'un turbo à proprement parler, mais il pourrait bien être doté d'un compresseur à l'image des Ninja H2 et H2R. Tandis que concepts, rumeurs et photomontages se multiplient, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

À l'inauguration du stand Kawasaki sur le dernier salon de Milan, le président de la branche motocycles et moteurs du groupe japonais, Kenji Tomida, tenait un discours aussi conquérant qu'alléchant : "nous avons pas moins de 12 nouveaux modèles prévus pour les saisons 2017 et 2018".

"Je ne peux pas en dire plus aujourd'hui", enchaînait malheureusement le grand patron nippon, "mais j'espère que cela suffit à convaincre nos invités de l'engagement et de la vision d'avenir qui nous anime chez Kawasaki". Et pour appuyer ses dires, Tomida San avait casé dans ses valises un concept...

Après le SC 01 "Spirit Charger" dévoilé au Tokyo Motor Show 2016 (lire MNC du 29 octobre 2015 : Concept Kawasaki SC 01, une moto routière sur base de H2 ), Kawasaki présentait en effet à EICMA 2015 le SC 02 "Soul Charger", un "concept non caréné (qui) révèle les indices visuels d'une machine de cylindrée inférieure aux célébrissimes Ninja H2 et H2R mais qui possède nombres de leurs technologies".

À l'instar des exceptionnelles sportives, le conditionnel roadster profite principalement d'un compresseur : "nous n'avons pas encore décidé quelle cylindrée pourrait profiter de cette technologie, ni si celle-ci se déclinera en production ou non", prévenait alors le président des Verts.

Ce qui est certain en revanche, c'est que cette Kawasaki du futur - proche ou lointain ? - offrirait des performances nettement supérieures à celles d'une moto de même cylindrée dépourvue de la "Balanced Supercharger Engine Technology"... Un argument de vente percutant !

Leader incontesté du segment des roadsters grâce à ses Z750/Z800, ER-6 et Z1000 pendant plus de dix ans, la firme d'Akashi s'est essoufflée dernièrement. En France notamment, Yamaha et sa gamme de MT (07 et 09, sans oublier la nouvelle 10) ont pris le dessus, et Yam tente d'enfoncer le clou avec sa série de XSR.

De leur côté, BMW et Ducati surfent profitablement la vague du néo-rétro : leurs R nineT et Scrambler connaissent un remarquable succès dans notre pays et à travers l'Europe entière. Outre le "turbo" donc, Kawasaki serait bien inspiré d'ajouter une touche d'authenticité à ses futurs roadsters. Mais justement...

"Lors du dernier Salon de la moto de Tokyo, nous avons exposé la Z1 900 Super Four, symbole d'une longue lignée de machines qui ont finalement inspiré la création des Ninja H2 et H2R", signalait Kenji Tomida pendant sa conférence en Italie.

Depuis, selon nos confrères de MCN, Kawasaki aurait déposé aux États-Unis le nom Z900RS, indiquant ainsi que la petite W800 pourrait ne pas rester seule bien longtemps au rayon "rétro" du constructeur nippon. Sur la toile, un photomontage n'a pas tardé à surgir... et il faut admettre qu'il ne manque pas d'attrait.

En 2012 déjà, à l'occasion des 40 ans de la saga "Z", Kawasaki avait rencontré un impressionnant succès auprès du public de l'EICMA en exposant un prototype néo-rétro sur base de Z1000 attendu, en vain, parmi les nouveautés 2016 (lire MNC du 3 septembre 2015 : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?). Quatre ans plus tard, les fans des Verts ne voient toujours rien venir... Kawasaki enclenchera-t-il le turbo en 2017 ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 10 commentaires
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 1 commentaire
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.
Moto Morini repart sur les traces des trails et scramblers à succès

La marque Moto Morini, rachetée l'an dernier par le constructeur chinois Zhongneng, exposait un intéressant prototype trail de 650 cc au salon de la moto de Milan Eicma. Cette inédite X-Cape posait aux côtés d'un élégant roadster Seiemmezzo d'allure néo-rétro équipé du même moteur. Présentation.
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.
Vidéo : les nouveautés Yamaha 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Yamaha 2020 avec la dernière FJR 1300, la nouvelle Tracer 700, le nouveau Tmax 560, la MT-125, le Tricity 300 et les R1 et R1M déjà testées et approuvées par Moto-Net.Com, aux côtés de la M1 de Rossi. 
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Kawasaki 2020 avec les Z900, Z650 et Ninja 1000 SX.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...