• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ
Paris, le 23 mai 2016

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Non, le prochain roadster Kawasaki ne sera pas équipé d'un turbo à proprement parler, mais il pourrait bien être doté d'un compresseur à l'image des Ninja H2 et H2R. Tandis que concepts, rumeurs et photomontages se multiplient, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

À l'inauguration du stand Kawasaki sur le dernier salon de Milan, le président de la branche motocycles et moteurs du groupe japonais, Kenji Tomida, tenait un discours aussi conquérant qu'alléchant : "nous avons pas moins de 12 nouveaux modèles prévus pour les saisons 2017 et 2018".

"Je ne peux pas en dire plus aujourd'hui", enchaînait malheureusement le grand patron nippon, "mais j'espère que cela suffit à convaincre nos invités de l'engagement et de la vision d'avenir qui nous anime chez Kawasaki". Et pour appuyer ses dires, Tomida San avait casé dans ses valises un concept...

Après le SC 01 "Spirit Charger" dévoilé au Tokyo Motor Show 2016 (lire MNC du 29 octobre 2015 : Concept Kawasaki SC 01, une moto routière sur base de H2 ), Kawasaki présentait en effet à EICMA 2015 le SC 02 "Soul Charger", un "concept non caréné (qui) révèle les indices visuels d'une machine de cylindrée inférieure aux célébrissimes Ninja H2 et H2R mais qui possède nombres de leurs technologies".

À l'instar des exceptionnelles sportives, le conditionnel roadster profite principalement d'un compresseur : "nous n'avons pas encore décidé quelle cylindrée pourrait profiter de cette technologie, ni si celle-ci se déclinera en production ou non", prévenait alors le président des Verts.

Ce qui est certain en revanche, c'est que cette Kawasaki du futur - proche ou lointain ? - offrirait des performances nettement supérieures à celles d'une moto de même cylindrée dépourvue de la "Balanced Supercharger Engine Technology"... Un argument de vente percutant !

Leader incontesté du segment des roadsters grâce à ses Z750/Z800, ER-6 et Z1000 pendant plus de dix ans, la firme d'Akashi s'est essoufflée dernièrement. En France notamment, Yamaha et sa gamme de MT (07 et 09, sans oublier la nouvelle 10) ont pris le dessus, et Yam tente d'enfoncer le clou avec sa série de XSR.

De leur côté, BMW et Ducati surfent profitablement la vague du néo-rétro : leurs R nineT et Scrambler connaissent un remarquable succès dans notre pays et à travers l'Europe entière. Outre le "turbo" donc, Kawasaki serait bien inspiré d'ajouter une touche d'authenticité à ses futurs roadsters. Mais justement...

"Lors du dernier Salon de la moto de Tokyo, nous avons exposé la Z1 900 Super Four, symbole d'une longue lignée de machines qui ont finalement inspiré la création des Ninja H2 et H2R", signalait Kenji Tomida pendant sa conférence en Italie.

Depuis, selon nos confrères de MCN, Kawasaki aurait déposé aux États-Unis le nom Z900RS, indiquant ainsi que la petite W800 pourrait ne pas rester seule bien longtemps au rayon "rétro" du constructeur nippon. Sur la toile, un photomontage n'a pas tardé à surgir... et il faut admettre qu'il ne manque pas d'attrait.

En 2012 déjà, à l'occasion des 40 ans de la saga "Z", Kawasaki avait rencontré un impressionnant succès auprès du public de l'EICMA en exposant un prototype néo-rétro sur base de Z1000 attendu, en vain, parmi les nouveautés 2016 (lire MNC du 3 septembre 2015 : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?). Quatre ans plus tard, les fans des Verts ne voient toujours rien venir... Kawasaki enclenchera-t-il le turbo en 2017 ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

La pole de Fabio Quartararo a fait pschitt... Bien parti, notre savoureux "20 français" a très mal fini ce GP d'Aragon dont le podium est gravi par trois pilotes espagnols : Alex Rins est le huitième vainqueur en MotoGP 2020, Alex Marquez confirme sur le sec et Joan Mir prend les rênes du championnat ! Compte-rendu.
GP d'Aragón 38 commentaires
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 15 commentaires
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Freddy Foray quitte le team d'endurance moto F.C.C TSR Honda France

Le triple champion du monde d'endurance Freddy Foray est au regret d'annoncer sa séparation avec l'équipe F.C.C TSR Honda France, au sein de laquelle le pilote de 36 ans a remporté son troisième succès aux 24H du Mans sur la nouvelle CBR1000RR-R aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio.
Endurance 2020 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...