• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ
Paris, le 23 mai 2016

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Non, le prochain roadster Kawasaki ne sera pas équipé d'un turbo à proprement parler, mais il pourrait bien être doté d'un compresseur à l'image des Ninja H2 et H2R. Tandis que concepts, rumeurs et photomontages se multiplient, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

À l'inauguration du stand Kawasaki sur le dernier salon de Milan, le président de la branche motocycles et moteurs du groupe japonais, Kenji Tomida, tenait un discours aussi conquérant qu'alléchant : "nous avons pas moins de 12 nouveaux modèles prévus pour les saisons 2017 et 2018".

"Je ne peux pas en dire plus aujourd'hui", enchaînait malheureusement le grand patron nippon, "mais j'espère que cela suffit à convaincre nos invités de l'engagement et de la vision d'avenir qui nous anime chez Kawasaki". Et pour appuyer ses dires, Tomida San avait casé dans ses valises un concept...

Après le SC 01 "Spirit Charger" dévoilé au Tokyo Motor Show 2016 (lire MNC du 29 octobre 2015 : Concept Kawasaki SC 01, une moto routière sur base de H2 ), Kawasaki présentait en effet à EICMA 2015 le SC 02 "Soul Charger", un "concept non caréné (qui) révèle les indices visuels d'une machine de cylindrée inférieure aux célébrissimes Ninja H2 et H2R mais qui possède nombres de leurs technologies".

À l'instar des exceptionnelles sportives, le conditionnel roadster profite principalement d'un compresseur : "nous n'avons pas encore décidé quelle cylindrée pourrait profiter de cette technologie, ni si celle-ci se déclinera en production ou non", prévenait alors le président des Verts.

Ce qui est certain en revanche, c'est que cette Kawasaki du futur - proche ou lointain ? - offrirait des performances nettement supérieures à celles d'une moto de même cylindrée dépourvue de la "Balanced Supercharger Engine Technology"... Un argument de vente percutant !

Leader incontesté du segment des roadsters grâce à ses Z750/Z800, ER-6 et Z1000 pendant plus de dix ans, la firme d'Akashi s'est essoufflée dernièrement. En France notamment, Yamaha et sa gamme de MT (07 et 09, sans oublier la nouvelle 10) ont pris le dessus, et Yam tente d'enfoncer le clou avec sa série de XSR.

De leur côté, BMW et Ducati surfent profitablement la vague du néo-rétro : leurs R nineT et Scrambler connaissent un remarquable succès dans notre pays et à travers l'Europe entière. Outre le "turbo" donc, Kawasaki serait bien inspiré d'ajouter une touche d'authenticité à ses futurs roadsters. Mais justement...

"Lors du dernier Salon de la moto de Tokyo, nous avons exposé la Z1 900 Super Four, symbole d'une longue lignée de machines qui ont finalement inspiré la création des Ninja H2 et H2R", signalait Kenji Tomida pendant sa conférence en Italie.

Depuis, selon nos confrères de MCN, Kawasaki aurait déposé aux États-Unis le nom Z900RS, indiquant ainsi que la petite W800 pourrait ne pas rester seule bien longtemps au rayon "rétro" du constructeur nippon. Sur la toile, un photomontage n'a pas tardé à surgir... et il faut admettre qu'il ne manque pas d'attrait.

En 2012 déjà, à l'occasion des 40 ans de la saga "Z", Kawasaki avait rencontré un impressionnant succès auprès du public de l'EICMA en exposant un prototype néo-rétro sur base de Z1000 attendu, en vain, parmi les nouveautés 2016 (lire MNC du 3 septembre 2015 : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?). Quatre ans plus tard, les fans des Verts ne voient toujours rien venir... Kawasaki enclenchera-t-il le turbo en 2017 ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...