• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R , comme Suzuki avec sa GSX-R1000 . Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

Imprimer

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R, comme Suzuki avec sa GSX-R1000. Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

ZX-10R 2016 : toujours plus !

Bien que sa dernière refonte remonte à 2011, l'actuelle ZX-10R est loin d'être dépassée : première moto japonaise à atteindre la barre des 200 ch et à étrenner un contrôle de traction, l'Hypersport des Verts possède même encore plusieurs longueurs d'avance sur la Honda CBR1000RR et la GSX-R1000. 

Au sein de la production nippone, seule la nouvelle Yamaha R1 - totalement repensée cette année - lui colle un petit coup de vieux. Du côté européen en revanche, la Ninja compose avec des rivales chaque année plus affûtées : les BMW S1000RR, Aprilia RSV4 et Ducati 1299 Panigale repoussent toujours plus loin des limites que l'on pensait réservées à des MotoGP !

Reste qu'à son guidon, l'excellent Jonathan Rea est en passe d'apporter à Kawasaki le titre en Word Superbike, preuve que la base est toujours dans le coup. Il y a donc fort à parier que les Verts s'en inspireront un minimum pour le prochain millésime, dont l'arrivée pour 2016 est annoncée dans les paddocks du Superbike et dans certains médias japonais.

Nos confrères de Young Machine, souvent bien rencardés sur les projets des constructeurs locaux, font par exemple la couverture de leur numéro d'octobre avec le photomontage ci-dessous d'une inédite ZX-10R aux allures de H2R, la bestiale sportive suralimentée dévoilée l'an dernier

Aucune information technique ne filtre de ce "scoop" revendiqué par Young Machine, mais il est logique de penser qu'elle fera forcément mieux en termes de puissance et de poids. Actuellement annoncée pour 200,1 ch et 201 kg avec l'ABS, la ZX-10R 2016 pourrait par conséquent flirter avec les 210 ch et accuser moins de deux quintaux tous pleins faits sur la balance.

Au niveau de l'électronique, domaine devenu essentiel sur ce type de motos, la Ninja étrennera probablement un contrôle de traction plus évolué, sans doute renseigné par des inclinomètres pour plus de précision, comme les copines.

Très friand de sophistication sur ses motos, Kawasaki pourrait aussi la doter de suspensions électroniques et d'un système d'acquisition de données, désormais souvent couplé avec des applications pour smartphone (R1 et RSV4). Un assistant au départ électronique et un shifter fonctionnant à la montée comme à la descente des rapports comptent aussi parmi les pistes exploitables par les Verts.

Une nouveauté à découvrir probablement lors du Salon de la moto de Milan (Italie) du 19 au 22 novembre : restez connectés ! 

Néo-rétro sur base de Z1000

Conçu pour rendre hommage aux 40 ans de la saga "Z", le prototype néo-rétro sur base de Z1000 dévoilé par Kawasaki au Salon de Milan 2012 avait aussi pour ambition de mesurer l'intérêt éventuel des motards pour une démarche de ce type...

Or selon les Verts, ce roadster mélangeant les codes stylistiques du passé (phare rond, selle plate, long réservoir) et solutions techniques actuelles (4-pattes de Zed, cadre périmétrique en alu, fourche inversée, étriers radiaux) a suscité - et susciterait encore - beaucoup d'intérêt.

A la rédaction de MNC on veut bien le croire, tant les curieux se pressent autour de ce proto lors des événements où Kawasaki l'expose !

S'il est probable que les deux superbes silencieux quasi libres ne seront pas conservés sur une hypothétique version de série, ainsi que le radiateur déplacé devant l'amortisseur arrière, les lignes générales pourraient s'avérer proches du prototype. 

Côté mécanique, le 4-cylindres de la Z1000 possède tous les atouts requis sur ce genre de motos de caractère : force, vigueur et rondeur comptent parmi ses multiples qualités. Bref, une moto potentiellement en mesure de tailler des croupières à la BMW R nine T, néo-rétro au fort tempérament dont le succès titille de plus en plus de constructeurs...

Pas d'évolutions pour les ER-6n, Z800 et Versys, mais une Z1000SX mieux équipée

Parmi les Kawasaki sur lesquelles il n'y pas ou peu d'évolutions à attendre pour 2016, citons les ER-6 et Z800. Hormis de nouveaux coloris, les deux best-sellers des Verts seront reconduits tels quels dans leurs fonctions : la tâche sera ardue sur ce créneau hautement concurrentiel, méchamment boosté par l'arrivée des Yamaha MT (07 et 09).  

Remaniées l'an dernier, les Versys 650 et 1000 ne bougeront pas en 2016, à l'exception là aussi de nouvelles teintes.

La Z1000SX en revanche, pourtant récemment et pertinemment remaniée en 2014, étrennera des changements portant sur sa dotation de série. A son anti-patinage, sa bulle réglable et ses modes de conduites installés d'origine, le roadster-GT des Verts ajoute l'ABS et un embrayage à glissement limité, qui réduirait de "30%" l'effort à déployer au levier.

De nouveaux coloris seront aussi de la partie pour cette Z1000SX 2016, qui pourra ainsi mieux riposter à l'arrivée de nouvelles prétendantes sur le segment, comme la BMW R1200RS. Bonne nouvelle : son prix serait maintenu au niveau actuel, soit 13 399 € avec ABS.

MNC disséquera naturellement ces nouveautés Kawasaki  2016 - et toutes les autres - lors de leur présentation à l'EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 3 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 2 commentaires
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 3 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...