• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R , comme Suzuki avec sa GSX-R1000 . Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

Imprimer

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R, comme Suzuki avec sa GSX-R1000. Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

ZX-10R 2016 : toujours plus !

Bien que sa dernière refonte remonte à 2011, l'actuelle ZX-10R est loin d'être dépassée : première moto japonaise à atteindre la barre des 200 ch et à étrenner un contrôle de traction, l'Hypersport des Verts possède même encore plusieurs longueurs d'avance sur la Honda CBR1000RR et la GSX-R1000. 

Au sein de la production nippone, seule la nouvelle Yamaha R1 - totalement repensée cette année - lui colle un petit coup de vieux. Du côté européen en revanche, la Ninja compose avec des rivales chaque année plus affûtées : les BMW S1000RR, Aprilia RSV4 et Ducati 1299 Panigale repoussent toujours plus loin des limites que l'on pensait réservées à des MotoGP !

Reste qu'à son guidon, l'excellent Jonathan Rea est en passe d'apporter à Kawasaki le titre en Word Superbike, preuve que la base est toujours dans le coup. Il y a donc fort à parier que les Verts s'en inspireront un minimum pour le prochain millésime, dont l'arrivée pour 2016 est annoncée dans les paddocks du Superbike et dans certains médias japonais.

Nos confrères de Young Machine, souvent bien rencardés sur les projets des constructeurs locaux, font par exemple la couverture de leur numéro d'octobre avec le photomontage ci-dessous d'une inédite ZX-10R aux allures de H2R, la bestiale sportive suralimentée dévoilée l'an dernier

Aucune information technique ne filtre de ce "scoop" revendiqué par Young Machine, mais il est logique de penser qu'elle fera forcément mieux en termes de puissance et de poids. Actuellement annoncée pour 200,1 ch et 201 kg avec l'ABS, la ZX-10R 2016 pourrait par conséquent flirter avec les 210 ch et accuser moins de deux quintaux tous pleins faits sur la balance.

Au niveau de l'électronique, domaine devenu essentiel sur ce type de motos, la Ninja étrennera probablement un contrôle de traction plus évolué, sans doute renseigné par des inclinomètres pour plus de précision, comme les copines.

Très friand de sophistication sur ses motos, Kawasaki pourrait aussi la doter de suspensions électroniques et d'un système d'acquisition de données, désormais souvent couplé avec des applications pour smartphone (R1 et RSV4). Un assistant au départ électronique et un shifter fonctionnant à la montée comme à la descente des rapports comptent aussi parmi les pistes exploitables par les Verts.

Une nouveauté à découvrir probablement lors du Salon de la moto de Milan (Italie) du 19 au 22 novembre : restez connectés ! 

Néo-rétro sur base de Z1000

Conçu pour rendre hommage aux 40 ans de la saga "Z", le prototype néo-rétro sur base de Z1000 dévoilé par Kawasaki au Salon de Milan 2012 avait aussi pour ambition de mesurer l'intérêt éventuel des motards pour une démarche de ce type...

Or selon les Verts, ce roadster mélangeant les codes stylistiques du passé (phare rond, selle plate, long réservoir) et solutions techniques actuelles (4-pattes de Zed, cadre périmétrique en alu, fourche inversée, étriers radiaux) a suscité - et susciterait encore - beaucoup d'intérêt.

A la rédaction de MNC on veut bien le croire, tant les curieux se pressent autour de ce proto lors des événements où Kawasaki l'expose !

S'il est probable que les deux superbes silencieux quasi libres ne seront pas conservés sur une hypothétique version de série, ainsi que le radiateur déplacé devant l'amortisseur arrière, les lignes générales pourraient s'avérer proches du prototype. 

Côté mécanique, le 4-cylindres de la Z1000 possède tous les atouts requis sur ce genre de motos de caractère : force, vigueur et rondeur comptent parmi ses multiples qualités. Bref, une moto potentiellement en mesure de tailler des croupières à la BMW R nine T, néo-rétro au fort tempérament dont le succès titille de plus en plus de constructeurs...

Pas d'évolutions pour les ER-6n, Z800 et Versys, mais une Z1000SX mieux équipée

Parmi les Kawasaki sur lesquelles il n'y pas ou peu d'évolutions à attendre pour 2016, citons les ER-6 et Z800. Hormis de nouveaux coloris, les deux best-sellers des Verts seront reconduits tels quels dans leurs fonctions : la tâche sera ardue sur ce créneau hautement concurrentiel, méchamment boosté par l'arrivée des Yamaha MT (07 et 09).  

Remaniées l'an dernier, les Versys 650 et 1000 ne bougeront pas en 2016, à l'exception là aussi de nouvelles teintes.

La Z1000SX en revanche, pourtant récemment et pertinemment remaniée en 2014, étrennera des changements portant sur sa dotation de série. A son anti-patinage, sa bulle réglable et ses modes de conduites installés d'origine, le roadster-GT des Verts ajoute l'ABS et un embrayage à glissement limité, qui réduirait de "30%" l'effort à déployer au levier.

De nouveaux coloris seront aussi de la partie pour cette Z1000SX 2016, qui pourra ainsi mieux riposter à l'arrivée de nouvelles prétendantes sur le segment, comme la BMW R1200RS. Bonne nouvelle : son prix serait maintenu au niveau actuel, soit 13 399 € avec ABS.

MNC disséquera naturellement ces nouveautés Kawasaki  2016 - et toutes les autres - lors de leur présentation à l'EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...