Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano... Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu…

Imprimer

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano...

Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu de gomme et les températures restent fraiches dans l'air comme sur la piste. Le vent continue de souffler très fort, ce qui a permis de sécher la piste mais complique la tâche des pilotes...

Il n'est clairement pas évident de se mettre dans le rythme, comme le prouve la sortie de piste de Chaz Davies dès le premier virage de son premier tour lancé ! Le pilote Ducati rejoint heureusement la piste sans encombre et repart à l'assaut du chrono.

Michael Van den Mark apparait en tête à l'issue du premier tour, mais l'enfant du pays(-bas) est écarté de la pole provisoire par Sylvain Guintoli. Tom Sykes prend les commandes quelques secondes plus tard en bouclant son premier tour sous les 1' 38 ! Le Ninja anglais se rapproche le tour suivant des 1' 37.

Jonathan Rea à l'inverse, peine à trouver ses marques sur le sec... Le "Number One" met plusiseurs minutes pour se propulser de la dixième à la deuxième position ! Davies boucle alors le Top 3 sur gommes dures, devant Reiterberger, Van den Mark, Giugliano, Lowes et Guintoli.

Puis les équipes sortent les pneus tendres de qualification... "Magic Michael" hisse de nouveau sa Fireblade en pole position mais Giugliano, Guintoli et Sykes se relaient à la tête des écrans de contrôle tandis que Lowes chute dans la chicane finale.  

Le chrono de Tom Sykes n'est pas battu : "Major Tom" signe sa troisième pole de la saison - en quatre épreuves ! - et la 33ème de sa carrière. Le célèbre n°66 ne se trouve plus qu'à 10 unités du record de Troy Corser : 43 poles, contre 26 pour Bayliss et 21 pour Fogarty.

Moins proche de Sykes qu'à Aragon il y a deux semaines en termes de chrono, Sylvain Guintoli postera néanmoins sa Yamaha R1 officielle sur la deuxième place de la grille cet après midi et demain. Le Frenchie devance Davide Giugliano et sa Ducati d'usine.

Le champion du monde Jonathan Rea place sa Ninja devant ses deux principaux adversaires : Van den Mark qui roule à domicile sur sa Honda et Davies qui a signé le doublé à Aragon et le poursuit au championnat du monde aux commandes de sa Ducati...

Repéchés en SP1, les deux pilotes du team BMW Althea Marcus Reiterberger et Jordi Torres encadrent Xavi Forés, très impressionnant lors des deux dernières courses espagnoles au guidon de sa Ducati privée. Hayden, Savadori et Lowes forment le quatrième rang.

Quelques minutes avant la SP2, les pilotes de la Superpole 1 avaient été les premiers à rouler sur une piste sèche, mais partiellement seulement : certaines portions étaient encore très sombres et il fallait être très précis sur les trajectoires...

Dès les premières boucles, Leon Camier et Alex de Angelis installent leurs italiennes (respectivement MV Agusta F4 et Aprilia RSV4) aux avant-postes. Karel Abraham au contraire, victime d'un nouveau problème technique, doit abandonner à mi-session.

Alors que trois pilotes de S1000RR Josh Brookes, Marcus Reiterberger et Jordi Torres se trouvent aux portes de la SP2, Lucas Mahias sort le grand jeu et signe le deuxième chrono à trois minutes de la fin ! Le remplaçant de Sylvain Barrier n'est pas venu pour beurrer des sandwiches !

Le Franco-grolandais se trouve cependant à une seconde de Camier, et Brookes puis Reiterberger trouvent le moyen de se glisser entre les deux leaders. Camier enfonce le clou en fin de session mais "Reiti" et Jordi affolent les chronos et se qualifient pour la SP2...

Après avoir dominé l'essentiel de la SP1, Camier rejoint les stands en troisième position, synonyme de treizième place sur la grille de la première course cet après-midi et de la seconde demain. L'unique pilote MV Agusta sera accompagné par Josh Brookes et Matteo Baiocco.

Lucas Mahias hisse la Kawasaki ZX-10R de Sylvain Barrier au 17ème rang, derrière l'Aprilia RSV4 d'Alex de Angelis et devant la Ninja de Roman Ramos. Matthieu Lussiana, le champion du Brésil qui participera à une demi-douzaine d'épreuves mondiales cette année, se qualifie en 19ème position.

Superpole World Superbike Assen 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...