Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano... Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu…

Imprimer

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano...

Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu de gomme et les températures restent fraiches dans l'air comme sur la piste. Le vent continue de souffler très fort, ce qui a permis de sécher la piste mais complique la tâche des pilotes...

Il n'est clairement pas évident de se mettre dans le rythme, comme le prouve la sortie de piste de Chaz Davies dès le premier virage de son premier tour lancé ! Le pilote Ducati rejoint heureusement la piste sans encombre et repart à l'assaut du chrono.

Michael Van den Mark apparait en tête à l'issue du premier tour, mais l'enfant du pays(-bas) est écarté de la pole provisoire par Sylvain Guintoli. Tom Sykes prend les commandes quelques secondes plus tard en bouclant son premier tour sous les 1' 38 ! Le Ninja anglais se rapproche le tour suivant des 1' 37.

Jonathan Rea à l'inverse, peine à trouver ses marques sur le sec... Le "Number One" met plusiseurs minutes pour se propulser de la dixième à la deuxième position ! Davies boucle alors le Top 3 sur gommes dures, devant Reiterberger, Van den Mark, Giugliano, Lowes et Guintoli.

Puis les équipes sortent les pneus tendres de qualification... "Magic Michael" hisse de nouveau sa Fireblade en pole position mais Giugliano, Guintoli et Sykes se relaient à la tête des écrans de contrôle tandis que Lowes chute dans la chicane finale.  

Le chrono de Tom Sykes n'est pas battu : "Major Tom" signe sa troisième pole de la saison - en quatre épreuves ! - et la 33ème de sa carrière. Le célèbre n°66 ne se trouve plus qu'à 10 unités du record de Troy Corser : 43 poles, contre 26 pour Bayliss et 21 pour Fogarty.

Moins proche de Sykes qu'à Aragon il y a deux semaines en termes de chrono, Sylvain Guintoli postera néanmoins sa Yamaha R1 officielle sur la deuxième place de la grille cet après midi et demain. Le Frenchie devance Davide Giugliano et sa Ducati d'usine.

Le champion du monde Jonathan Rea place sa Ninja devant ses deux principaux adversaires : Van den Mark qui roule à domicile sur sa Honda et Davies qui a signé le doublé à Aragon et le poursuit au championnat du monde aux commandes de sa Ducati...

Repéchés en SP1, les deux pilotes du team BMW Althea Marcus Reiterberger et Jordi Torres encadrent Xavi Forés, très impressionnant lors des deux dernières courses espagnoles au guidon de sa Ducati privée. Hayden, Savadori et Lowes forment le quatrième rang.

Quelques minutes avant la SP2, les pilotes de la Superpole 1 avaient été les premiers à rouler sur une piste sèche, mais partiellement seulement : certaines portions étaient encore très sombres et il fallait être très précis sur les trajectoires...

Dès les premières boucles, Leon Camier et Alex de Angelis installent leurs italiennes (respectivement MV Agusta F4 et Aprilia RSV4) aux avant-postes. Karel Abraham au contraire, victime d'un nouveau problème technique, doit abandonner à mi-session.

Alors que trois pilotes de S1000RR Josh Brookes, Marcus Reiterberger et Jordi Torres se trouvent aux portes de la SP2, Lucas Mahias sort le grand jeu et signe le deuxième chrono à trois minutes de la fin ! Le remplaçant de Sylvain Barrier n'est pas venu pour beurrer des sandwiches !

Le Franco-grolandais se trouve cependant à une seconde de Camier, et Brookes puis Reiterberger trouvent le moyen de se glisser entre les deux leaders. Camier enfonce le clou en fin de session mais "Reiti" et Jordi affolent les chronos et se qualifient pour la SP2...

Après avoir dominé l'essentiel de la SP1, Camier rejoint les stands en troisième position, synonyme de treizième place sur la grille de la première course cet après-midi et de la seconde demain. L'unique pilote MV Agusta sera accompagné par Josh Brookes et Matteo Baiocco.

Lucas Mahias hisse la Kawasaki ZX-10R de Sylvain Barrier au 17ème rang, derrière l'Aprilia RSV4 d'Alex de Angelis et devant la Ninja de Roman Ramos. Matthieu Lussiana, le champion du Brésil qui participera à une demi-douzaine d'épreuves mondiales cette année, se qualifie en 19ème position.

Superpole World Superbike Assen 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...