• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Endetté, Loris Baz est incertain pour le Moto GP 2016…

Endetté, Loris Baz est incertain pour le Moto GP 2016…

Brillant quatrième du palpitant Grand Prix MotoGP de San Marin , le débutant français Loris Baz a repris les rênes de la catégorie Open à l'expérimenté Hector Barbera. Pour autant, malgré cette magnifique performance et une solide progression, le haut-savoyard est toujours dans l'expectative pour la saison prochaine, en raison des démêlés…

Imprimer

Brillant quatrième du palpitant Grand Prix MotoGP de San Marin, le débutant français Loris Baz a repris les rênes de la catégorie Open à l'expérimenté Hector Barbera. Pour autant, malgré cette magnifique performance et une solide progression, le haut-savoyard est toujours dans l'expectative pour la saison prochaine, en raison des démêlés judiciaires du boss de son team...

"J'ai fait des gros sacrifices économiques cette année, je ne pourrais pas le refaire"

"Je suis vraiment content : mon objectif était de reprendre des points et d'essayer de battre Hector. Je savais que ce n'était pas facile, mais j'ai réussi à saisir cette opportunité ce week-end avec un petit avantage", explique le pilote de la M1 Open Forward, parmi les premiers rentrés aux stands à Misano pour repartir en pneus slicks.

"Il faudra continuer à creuser sur les prochaines courses : Aragon, Phillip Island et Valence sont des tracés que je connais. Mais Hector connaît bien le Japon alors que je ne le connais pas, mais c’est un circuit qui devrait me correspondre", poursuit le n°76 qui n'est toutefois toujours pas sûr de participer à la traditionnelle tournée d'outre-mer, avec ses trois courses consécutives au Japon, en Australie et en Malaisie.

Dans la tourmente depuis l'arrestation de son patron pour fraude fiscale, le team Forward - qui vient d'officialiser l'arrivée de Toni Elias jusqu'à Valence sur la deuxième Yamaha pilotée par Corti depuis le prudent départ de Bradl chez Aprilia - est en effet actuellement en mode "survie".

L'équipe poursuit tant bien que mal sa route grâce à l'aide du promoteur Dorna et des quelques sponsors qui n'ont pas fui à toutes jambes lorsque les "soucis" de Giovanni Cuzari ont été révélés (lire notamment MNC du 5 août : Loris Baz et son team rouleront à Brno). Mais pour 2016, l'horizon semble bouché : refroidi par ce feuilleton juridique, Yamaha refuse de renouveller son partenariat avec Forward et a fait savoir que seules quatre M1 rouleraient l'an prochain (les deux officielles et les deux Tech3). 

De son côté, Dorna n'apprécie que modérément la mauvaise presse créée par Cuzari et refuse de continuer à "perfuser" une équipe en déroute. D'autant qu'en 2016, le promoteur s'est engagé à augmenter de quelque 30% ses subventions aux teams privés tels que Forward. On comprend mieux dans ces circonstances que Carmelo Ezpeleta, boss de Dorna, demande de solides garanties avant de valider le contrat pour l'an prochain !

Loris Baz doit donc impérativement rebondir dans une autre structure pour sa deuxième saison en catégorie reine. Plus facile à dire qu'à faire, dans la mesure où tous les bons guidons sont déjà pris et que le nombre de motos sur la grille tend même à se réduire en raison des difficultés financières de plusieurs teams, souvent victimes de la défection de sponsors plus ou moins véreux...

L'équipe de Karel Abraham, AB Cardion, quitterait ainsi le plateau en fin d'année, tout comme Ioda Racing chez qui se démène avec bravoure l'italien Alex de Angelis sur une antique CRT Aprilia. Même son de cloche chez LCR - qui n'alignera plus qu'une seule Honda pour Cal Crutchlow - mais aussi chez Aspar, dont il se murmure que l'actuelle structure à deux pilotes pourrait être divisée par deux l'an prochain...

Un rebond chez Ducati Avintia... à la place de Mike di Meglio ?

"Je ne suis pas encore fixé pour la saison prochaine", avoue Loris Baz qui se trouve actuellement dans une situation économique délicate suite aux revers essuyés par son équipe. "J’aimerais poursuivre l’aventure en MotoGP, mais j'ai fait de gros sacrifices économiques cette année et je ne pourrais pas faire une seconde saison dans les mêmes conditions, ce n’est pas viable sur l’aspect comptable".

"En bref, aujourd’hui j’ai des dettes et je ne suis pas sûr de toucher mes primes de fin d’année. La saison prochaine, avec l'arrivée des nouveaux pneus et du logiciel unique, je peux faire de bons résultats comme celui-ci, aussi bien sur le sec. J'ai vraiment envie de concrétiser ma progression en 2016, mais si ce n’est pas viable il faudra être raisonnable et faire autre chose".

Une petite lueur scintille toutefois depuis peu pour le n°76, 15ème au provisoire, sous la forme du guidon d'une Ducati "GP14.2" (la dernière évolution du millésime précédent) dans le team Avinitia. L'équipe espagnole serait tentée de travailler avec lui, mais envisage pour cela de se défaire de Mike di Meglio... A suivre sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
      Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
      Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
      Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
      GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
      C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
      Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

      ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

      • En savoir plus...