• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2018
Paris, le 12 juillet 2017

Yamaha T7 : ça roule pour le trail sur base de MT-07 !

Yamaha T7 : ça roule pour le trail sur base de MT-07 !

Bonne nouvelle : le développement de l'inédite Yamaha T7 est en bonne voie, au point d'avoir pu être testée dans sa version prototype ! Mauvaise nouvelle : MNC ne comptait pas parmi les rares chanceux à avoir pu essayer ce salivant trail conçu à partir d'une MT-07... ce qui ne nous empêche pas d'avoir glané quelques informations à son sujet !

Imprimer

Depuis sa présentation au salon de la moto EICMA de Milan (Italie), la Yamaha T7 fait couler beaucoup d'encre... et des milliards d'octets ! Ce trail, qui s'articule autour d'un châssis inédit et du bicylindre vertical de la MT-07 (75 ch sur le roadster), s'inscrit dans la lignée de la mythique XT600Z Ténéré de 1984 : une moto légère, performante et très typée rallye tout-terrain. 

"Le monde de l’aventure a besoin d’un nouveau type de moto capable d’offrir une réelle polyvalence sur de longues distances, une fiabilité identique à celle de la Ténéré d’originale et un look contemporain associé à un moteur et un châssis de pointe", expliquait l'automne dernier Yamaha, qui s'inspire plus ou moins de la démarche suivie avec succès par Honda et son Africa Twin.

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Comme le blason ailé, Yamaha veut proposer une alternative plus accessible et plus typée aux maxi-trails "maxi-chers et maxi-encombrants". Et comme son compatriote, voire plus encore, Yamaha avec sa T7 met l'accent sur les capacités tout-terrain, désormais reléguées au second plan dans la catégorie trail. Qu'on se le dise : la nouvelle Ténéré s'appuiera sur de généreuses aptitudes hors bitume, et pas seulement sur son look suggestif !

Car cette nouvelle T7 a effectivement fière allure avec son réservoir en aluminium, sa jante avant à rayons de 21 pouces et ses suspensions Kayaba à très fort débattement. Son originale plaque phare percée de quatre LED participe aussi grandement à son impact visuel, de même que ses pneus à tétines, ses pare-mains et son silencieux Akrapovic relevé comme sur les motos de rallye-raid.

Le prototype T7 brièvement testé

Conscient de l'intérêt suscité par cette nouveauté très attendue, Yamaha met les bouchées doubles pour pouvoir présenter sa T7 de série lors des prochains salons de la moto : une poignée de "happy fews" ont même pu boucler quelques tours de roues au guidon d'une version de développement sur une piste de tout-terrain près de Paris. Hélas, MNC ne faisait pas partie des invités, à l'inverse d'un certain Stéphane Peterhansel qui donne ses impressions en vidéo ci-dessous !

"La moto n'est restée qu'une journée en France et le nombre de places limitées accordées par le Japon pour la tester, ainsi que l'orientation tout-terrain très marquée de T7, nous avait conduit à l'origine à privilégier la presse off-road", nous répond Alexandre Kowalski, directeur de la compétition chez Yamaha Motor France. MNC regrette profondément d'être passé "à côté" de la T7, d'autant que deux titres "100% bitume" se sont finalement greffés à la liste ! Mais bon, passons...

Pressé de question de par le Journal moto du Net, le dirigeant français nous explique que cette  version testée était un prototype : "en réalité, le Japon nous a envoyé la T7 que vous avez pu voir à Milan, c'est-à-dire le modèle "zéro" sur lequel nos ingénieurs travaillent directement. Une moto bien avancée et en état de marche, mais pas encore au stade de la série ", nous révèle-t-il. 

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Ce qui signifie que si l'allure générale imaginée par GK Design ne devrait pas connaître de profondes retouches entre ce proto et sa déclinaison de série prévue pour 2018, plusieurs pièces risquent en revanche d'évoluer d'ici la phase de production. MNC pense notamment aux carénages et au sabot en carbone, certes très chics et ultra-légers mais bien trop onéreux à fabriquer - comme à changer en cas de casse - pour l'installer sur une moto de série ! 

La configuration du twin "CP2" chipé à la MT-07 serait quant à elle figée, grâce entre autres à plusieurs aménagements sur l'injection, l'admission et l'échappement qui visent à favoriser le couple à bas et mi-régimes (un point fort déjà sur le roadster). Même chose pour le cadre tubulaire, spécifique à la T7, et le bras oscillant dont la longueur révèle une évidente recherche de motricité.

Vivement le prochain salon de Milan, où cette inédite Yamaha T7 sera probablement dévoilée. A moins que le blason d'Iwata ne choisisse de la présenter à Paris, lors du nouveau salon "auto-moto" du 4 au 14 octobre Porte de Versailles, comme il l'avait fait voilà 34 ans avec la XT660Z Ténéré ?! Restez connectés !

Galerie photo prototype Yamaha T7

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Concept Yamaha T7 : bientôt un nouveau trail sur les traces de la XT600Z Ténéré ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Brough Superior tâte le (tout)terrain avec sa Pendine Sand Racer 2018

L'exclusif constructeur britannique Brough Superior a dévoilé au salon EICMA 2017 de Milan (Italie) une déclinaison d'inspiration Scrambler de sa somptueuse SS100, la Pendine Sand Racer. Attention les yeux !
[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand... dans la cour des petits

Les dirigeants italiens - et russes, désormais ! - de MV Agusta viennent d'achever leur vaste plan de restructuration. D'après eux, la firme de Varese, petite par la taille mais grande par le talent et les ambitions, s'éloigne des turbulences et doit redécoller. Vidéo.
Les forces de l'ordre dégainent 1000 radars de poche

Le radar laser TruSpeed SE pèse 410 g, tient dans la poche d'un blouson et peut très précisément mesurer la vitesse à 610 mètres de distance... La France, toujours à la pointe de la sécurité "rentière", en a commandé 1000 exemplaires à son fabricant américain, Laser Technology.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Un petit trail et un projet avancé de scooter bicylindre chez Sym

Sym exposait de nombreux projets et futures nouveautés au salon EICMA de Milan, dont son premier maxiscooter à moteur bicylindre prévu pour début 2019 et une moto de 183 cc de type trail.
Dominique Méliand compte faire son retour aux 24H Motos du Mans

Tenu éloigné des paddocks du championnat du monde d'endurance pour de graves problèmes de santé, l'emblématique team manager du SERT compte bien faire son retour dès les prochaines 24H Motos, les 21 et 22 avril 2018 au Mans !
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Moto Tour Séries 2018

Comme prévu, le Moto Tour a vécu en octobre sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur compte désormais sur les "Moto Tour Séries" pour relancer l'intérêt de cette épreuve auprès des pilotes moto amateurs ou professionnels, avec une première course en Tunisie et une deuxième en France. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.