• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AMBASSADE 46
Paris, le 2 juin 2023

Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.

Imprimer

Malgré de gros progrès sur la puissance de son 4-cylindres en ligne, Yamaha continue à souffrir face aux abouties Ducati, aux équilibrées Aprilia et aux KTM en pleine progression. Fabio Quartararo, chef de file du clan d'Iwata, ne pointe qu'au 9ème rang après cinq courses avec déjà 45 points de retard sur le leader Francesco Bagnaia.

De quoi frustrer le champion du monde 2020 - qui réclame haut et fort plus d'évolutions -, mais également générer des inquiétudes dans le paddock… "Et si Yamaha quittait le MotoGP ?", chuchote la rumeur, alors même que le blason d'Iwata n'aligne plus que deux motos en catégorie reine cette saison. Soit le plus faible engagement des cinq constructeurs sur la grille !

Si la longue pause actuellement observée - trois semaines entre le GP de France et la prochaine course en Italie - est propice à ce genre de "bruits de couloir", cet hypothétique retrait de Yamaha n'est pourtant pas à prendre à la légère. D'une part car l'YZR-M1 n'est plus ce modèle d'équilibre et d'efficacité qui a mené Rossi, Lorenzo puis Quartararo au sacre suprême.

Le prototype des Bleus exige une mise à jour aussi profonde que coûteuse, notamment sur les plans électronique et aérodynamique : les ailerons et le profil aéro des carénages de la Yamaha n'ont pas évolué significativement depuis plusieurs saisons. Impossible dans ces conditions de lutter à armes égales avec Ducati, nouvel épouvantail du MotoGP avec ses avancées audacieuses.

Revenir au premier plan passe donc par de gros investissements et d'intenses développements, aspects compliqués à mettre en place en cette période de "vaches maigres" et de chutes d'audiences. En cela, Yamaha accuse le contrecoup du départ en retraite de son icône mondiale Valentino Rossi : malgré son immense talent, Fabio ne lui apporte pas - encore ? - la même notoriété.

"Aucun signe d'un retrait des Grands Prix"

Cette mauvaise passe - Yamaha est dernier au classement provisoire constructeur - est-elle de nature à remettre en cause l'engagement de la marque aux diapasons en Grands Prix moto ? Pas à en croire le directeur de Yamaha Motor Racing : "Je n'y crois pas", assure Lin Jarvis ci-dessous à nos confrères de Speedweek

"J'ai suivi ces "suppositions" dans les médias ces derniers jours", reconnaît le dirigeant britannique. "Elles apparaissent partout, car beaucoup de personnes mettent ces questions sur la table. On ne peut pas nier que Yamaha et Honda ont du mal en ce moment en MotoGP : il y a 16 motos de constructeurs européens dans le championnat, mais seulement six du Japon", note-t-il.

"Je ne peux pas parler au nom de Honda, mais je peux assurer que je ne vois ni ressens aucun manque d'engagement chez Yamaha, et ce du top management jusqu'à plus bas", affirme Lin Jarvis, qui aurait récemment encore reçu "le soutien très énergique" des décideurs Yamaha : Yoshihiro Hidaka et Éric de Seynes, respectivement président de Yamaha Motor et directeur de Yamaha Europe.

"Ils reconnaissent ce que la course a apporté à la marque Yamaha et ce qu'elle continuera à apporter à notre image à l'avenir", fait savoir Jarvis. "Ils ont pu vivre, voir et expérimenter de près notre niveau actuel (lors du GP d'Espagne, à Jerez, NDLR). Ils savent aussi ce dont nous aurons besoin à l'avenir : des investissements et des changements dans notre façon de travailler. Nous avons eu de bonnes discussions sur ces sujets".

"Je ne vois aucun signe d'un retrait des Grands Prix chez Yamaha", martèle le directeur du programme sportif des Bleus, lucide toutefois sur la vitesse à laquelle les tendances peuvent évoluer... Exemple récent avec le départ brutal et inattendu de Suzuki, pourtant sous contrat jusqu'à fin 2026 avec le promoteur Dorna Sports !

"En même temps, il faut être réaliste : si vous regardez la situation chez Suzuki il y a un an, ils ne l'ont pas vu venir non plus", admet Jarvis. "Mais, personnellement, je n'ai aucun doute. Espérons que ça reste comme ça". L'espoir fait vivre, mais suffira-il à faire de nouveau gagner la M1 ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...