Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AMBASSADE 46
Paris, le 2 juin 2023

Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.

Imprimer

Malgré de gros progrès sur la puissance de son 4-cylindres en ligne, Yamaha continue à souffrir face aux abouties Ducati, aux équilibrées Aprilia et aux KTM en pleine progression. Fabio Quartararo, chef de file du clan d'Iwata, ne pointe qu'au 9ème rang après cinq courses avec déjà 45 points de retard sur le leader Francesco Bagnaia.

De quoi frustrer le champion du monde 2020 - qui réclame haut et fort plus d'évolutions -, mais également générer des inquiétudes dans le paddock… "Et si Yamaha quittait le MotoGP ?", chuchote la rumeur, alors même que le blason d'Iwata n'aligne plus que deux motos en catégorie reine cette saison. Soit le plus faible engagement des cinq constructeurs sur la grille !

Si la longue pause actuellement observée - trois semaines entre le GP de France et la prochaine course en Italie - est propice à ce genre de "bruits de couloir", cet hypothétique retrait de Yamaha n'est pourtant pas à prendre à la légère. D'une part car l'YZR-M1 n'est plus ce modèle d'équilibre et d'efficacité qui a mené Rossi, Lorenzo puis Quartararo au sacre suprême.

Le prototype des Bleus exige une mise à jour aussi profonde que coûteuse, notamment sur les plans électronique et aérodynamique : les ailerons et le profil aéro des carénages de la Yamaha n'ont pas évolué significativement depuis plusieurs saisons. Impossible dans ces conditions de lutter à armes égales avec Ducati, nouvel épouvantail du MotoGP avec ses avancées audacieuses.

Revenir au premier plan passe donc par de gros investissements et d'intenses développements, aspects compliqués à mettre en place en cette période de "vaches maigres" et de chutes d'audiences. En cela, Yamaha accuse le contrecoup du départ en retraite de son icône mondiale Valentino Rossi : malgré son immense talent, Fabio ne lui apporte pas - encore ? - la même notoriété.

"Aucun signe d'un retrait des Grands Prix"

Cette mauvaise passe - Yamaha est dernier au classement provisoire constructeur - est-elle de nature à remettre en cause l'engagement de la marque aux diapasons en Grands Prix moto ? Pas à en croire le directeur de Yamaha Motor Racing : "Je n'y crois pas", assure Lin Jarvis ci-dessous à nos confrères de Speedweek

"J'ai suivi ces "suppositions" dans les médias ces derniers jours", reconnaît le dirigeant britannique. "Elles apparaissent partout, car beaucoup de personnes mettent ces questions sur la table. On ne peut pas nier que Yamaha et Honda ont du mal en ce moment en MotoGP : il y a 16 motos de constructeurs européens dans le championnat, mais seulement six du Japon", note-t-il.

"Je ne peux pas parler au nom de Honda, mais je peux assurer que je ne vois ni ressens aucun manque d'engagement chez Yamaha, et ce du top management jusqu'à plus bas", affirme Lin Jarvis, qui aurait récemment encore reçu "le soutien très énergique" des décideurs Yamaha : Yoshihiro Hidaka et Éric de Seynes, respectivement président de Yamaha Motor et directeur de Yamaha Europe.

"Ils reconnaissent ce que la course a apporté à la marque Yamaha et ce qu'elle continuera à apporter à notre image à l'avenir", fait savoir Jarvis. "Ils ont pu vivre, voir et expérimenter de près notre niveau actuel (lors du GP d'Espagne, à Jerez, NDLR). Ils savent aussi ce dont nous aurons besoin à l'avenir : des investissements et des changements dans notre façon de travailler. Nous avons eu de bonnes discussions sur ces sujets".

"Je ne vois aucun signe d'un retrait des Grands Prix chez Yamaha", martèle le directeur du programme sportif des Bleus, lucide toutefois sur la vitesse à laquelle les tendances peuvent évoluer... Exemple récent avec le départ brutal et inattendu de Suzuki, pourtant sous contrat jusqu'à fin 2026 avec le promoteur Dorna Sports !

"En même temps, il faut être réaliste : si vous regardez la situation chez Suzuki il y a un an, ils ne l'ont pas vu venir non plus", admet Jarvis. "Mais, personnellement, je n'ai aucun doute. Espérons que ça reste comme ça". L'espoir fait vivre, mais suffira-il à faire de nouveau gagner la M1 ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...