• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARTI PRIX
Paris, le 20 mai 2022

Yamaha fait à son tour flamber les prix de ses motos et scooters

Yamaha augmente à son tour les prix de ses motos et scooters

Après Honda en avril, c'est au tour de Yamaha de majorer le prix de ses motos et scooters 2022. L'envolée des coûts logistiques et la pénurie de certains composants sont entre autres à l'origine de ces sensibles augmentations printanières… 

Imprimer

MNC l'annonçait dans son article sur les augmentations chez Honda : "reste à suivre de près l'évolution des prix chez les concurrents de Honda (...) car le blason ailé ne sera sans doute pas le seul à revoir à la hausse sa grille de prix". Yamaha ne nous fait, hélas, pas mentir avec des prix sensiblement majorés à peine un mois plus tard !

Les poids-lourds du marché français justifient cette envolée par la hausse des coûts de production, en lien notamment avec les difficultés logistiques que créent la pénurie de certains matériaux et la nouvelle flambée du Covid en Chine. Ajoutez à cela le conflit entre la Russie et l'Ukraine ainsi que les coûts liés aux récentes mises aux normes Euro5.

Cet ensemble de facteurs défavorables se traduit chez la marque aux diapasons par des prix nettement revus à la hausse, y compris sur certains deux-roues tout juste arrivés en concessions ou en passe de l'être. Exemple : la nouvelle Ténéré 700 World Raid initialement annoncée à 12 799 euros est réévaluée à 12 999 euros lors de notre essai deux mois plus tard !

Même topo pour le nouveau maxi-scooter Tmax testé par MNC début mars à 12 699 euros et qui s'affiche désormais à 12 999 euros. Sa déclinaison mieux équipée Tech Max prend également 300 euros et passe de 14 799 euros à 15 099 euros… 

Le Tmax Tech Max passe la barre des 15 000 euros !

Le seuil des "15 patates" est donc franchi pour un scooter de 562 cc et 47,6 ch : qui l'eût cru ?! Certainement pas les motards et scootéristes qui, comme beaucoup de français, n'ont pas vu leur salaire suivre la même spectaculaire inflation ces dernières années. Et le petit doigt de MNC lui souffle que cette tendance ne s'inversera pas, même quand les divers points de tensions actuels se dissiperont…

 

Le prix du best-seller XMax 125 grimpe également de 4999 euros à 5299 euros (+ 300 €), soit là aussi une barre "psychologique" pour un scooter d'un huitième de litre. Pour prendre la mesure de l'évolution des prix dans le temps, rappelons par exemple que la première génération du roadster MT-07 (689 cc et 74,8 ch) testée par MNC en 2014 valait 5699 euros sans ABS : c'était il y a seulement 8 ans ! 

La MT-07, justement, s'affiche désormais à 7599 euros soit 300 euros de plus que lors de son renouvellement testé par nos soins début 2021. Son excellente variante sport-routière Tracer 7 atteint quant à elle 9199 euros (+ 400 euros), alors que la tumultueuse MT-09 prend carrément 500 euros dans sa face (torturée) ! Le roadster 3-cylindres - revu et essayé par MNC début 2021 - passe de 9499 à 9999 euros… 

 

Les motos sportives des Bleus d'Iwata suivent sans surprise la même tendance avec un - gros - chèque de 19 999 euros demandé par la Superbike R1, soit + 700 € d'inflation. Sa version "M" passe quant à elle de 25 999 euros à 26 999 euros : allez hop, + 1000 euros pour la b(r)elle de piste Yamaha ! 

La R6 Race - non homologuée route - atteint de son côté 13 499 euros, quant la sympathique "Supersport de route" R7 - sur base de MT-07 - est à 9699 euros. Citons également les réussies Tracer 9 et Tracer 9 GT qui prennent 500 euros depuis notre essai mi-mars, à respectivement 11 999 euros et 14 499 euros.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia en pole record, Quartararo bien en ligne

Face à l’habituelle horde de V4 (Ducati, Aprilia, KTM... Honda ?), Fabio Quartararo hisse son 4-en-ligne à la deuxième place de la grille du TT d’Assen. Sur la même lancée qu’en 2021, soit 172 points en 10 courses, notre champion s’incline devant un Bagnaia au sommet de son art. Zarco signe le septième temps. Chronos et bilan des qualifs.
Pays-Bas 1 commentaire
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...