• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARTI PRIX
Paris, le 20 mai 2022

Yamaha fait à son tour flamber les prix de ses motos et scooters

Yamaha augmente à son tour les prix de ses motos et scooters

Après Honda en avril, c'est au tour de Yamaha de majorer le prix de ses motos et scooters 2022. L'envolée des coûts logistiques et la pénurie de certains composants sont entre autres à l'origine de ces sensibles augmentations printanières… 

Imprimer

MNC l'annonçait dans son article sur les augmentations chez Honda : "reste à suivre de près l'évolution des prix chez les concurrents de Honda (...) car le blason ailé ne sera sans doute pas le seul à revoir à la hausse sa grille de prix". Yamaha ne nous fait, hélas, pas mentir avec des prix sensiblement majorés à peine un mois plus tard !

Les poids-lourds du marché français justifient cette envolée par la hausse des coûts de production, en lien notamment avec les difficultés logistiques que créent la pénurie de certains matériaux et la nouvelle flambée du Covid en Chine. Ajoutez à cela le conflit entre la Russie et l'Ukraine ainsi que les coûts liés aux récentes mises aux normes Euro5.

Cet ensemble de facteurs défavorables se traduit chez la marque aux diapasons par des prix nettement revus à la hausse, y compris sur certains deux-roues tout juste arrivés en concessions ou en passe de l'être. Exemple : la nouvelle Ténéré 700 World Raid initialement annoncée à 12 799 euros est réévaluée à 12 999 euros lors de notre essai deux mois plus tard !

Même topo pour le nouveau maxi-scooter Tmax testé par MNC début mars à 12 699 euros et qui s'affiche désormais à 12 999 euros. Sa déclinaison mieux équipée Tech Max prend également 300 euros et passe de 14 799 euros à 15 099 euros… 

Le Tmax Tech Max passe la barre des 15 000 euros !

Le seuil des "15 patates" est donc franchi pour un scooter de 562 cc et 47,6 ch : qui l'eût cru ?! Certainement pas les motards et scootéristes qui, comme beaucoup de français, n'ont pas vu leur salaire suivre la même spectaculaire inflation ces dernières années. Et le petit doigt de MNC lui souffle que cette tendance ne s'inversera pas, même quand les divers points de tensions actuels se dissiperont…

 

Le prix du best-seller XMax 125 grimpe également de 4999 euros à 5299 euros (+ 300 €), soit là aussi une barre "psychologique" pour un scooter d'un huitième de litre. Pour prendre la mesure de l'évolution des prix dans le temps, rappelons par exemple que la première génération du roadster MT-07 (689 cc et 74,8 ch) testée par MNC en 2014 valait 5699 euros sans ABS : c'était il y a seulement 8 ans ! 

La MT-07, justement, s'affiche désormais à 7599 euros soit 300 euros de plus que lors de son renouvellement testé par nos soins début 2021. Son excellente variante sport-routière Tracer 7 atteint quant à elle 9199 euros (+ 400 euros), alors que la tumultueuse MT-09 prend carrément 500 euros dans sa face (torturée) ! Le roadster 3-cylindres - revu et essayé par MNC début 2021 - passe de 9499 à 9999 euros… 

 

Les motos sportives des Bleus d'Iwata suivent sans surprise la même tendance avec un - gros - chèque de 19 999 euros demandé par la Superbike R1, soit + 700 € d'inflation. Sa version "M" passe quant à elle de 25 999 euros à 26 999 euros : allez hop, + 1000 euros pour la b(r)elle de piste Yamaha ! 

La R6 Race - non homologuée route - atteint de son côté 13 499 euros, quant la sympathique "Supersport de route" R7 - sur base de MT-07 - est à 9699 euros. Citons également les réussies Tracer 9 et Tracer 9 GT qui prennent 500 euros depuis notre essai mi-mars, à respectivement 11 999 euros et 14 499 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...