• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 15 septembre 2004

Yamaha 2005 : The Art of Engineering et la maîtrise du show chaud !

Yamaha 2005 : The Art of Engineering et la maîtrise du show chaud !

Pour Yamaha, l'heure est enfin venue de dévoiler sa fameuse MT-01 après avoir ménagé le suspense jusqu'à la dernière minute...

Imprimer

Chaud bouillant, le stand Yamaha ! Depuis cet été, le géant japonais faisait monter la pression dans le monde entier avec la sortie imminente de la MT-01 (lire Moto-Net du 16 juillet 2004).

A Munich, où l'engin allait enfin être dévoilé, rien n'a été laissé au hasard : teasings vidéo, bande son des Red Hot Chili Peppers, tambours japonais, gros rifs de guitare avec distorsion à tous les étages, saxophone et bombes anatomiques à demi nues comme au Mondial de Paris (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), tous les éléments étaient réunis pour transformer le plus placide des journalistes en bête sauvage avide de découvrir avant ses confrères cette fameuse MT-01, qui selon Yamaha représente rien moins que "l'invention d'un nouveau segment : le Torque Sport" (lire Moto-Net du 16 juillet 2004).

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Se sont donc succédées sur l'estrade, avant la merveille tant attendue, les autres nouveautés Yamaha 2005 : la TDM 900 ABS, une ribambelle de "petites motos pour les jeunes" (XT 125 R et X, DT A125 X et R et YBR 125), la nouvelle R6 "standard" et sa soeur jumelle réplica "46", en hommage au jeune dieu italien qui s'excusera en personne, par vidéo interposée, de ne pas partager ce grand moment de bonheur avec nous à Munich, étant retenu à Motegi pour le Grand Prix du Japon qui a lieu ce week-end...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Jugeant que la pression était suffisamment montée, les grands maîtres d'oeuvre de ce show hollywoodien ont alors estimé qu'il était temps de lâcher le fauve... et la MT-01 a enfin fait son apparition, avec son look véritablement aussi bluffant que sur les quelques rares photos distillées jusqu'alors.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Conçue selon Yamaha "pour éveiller l'esprit et les sens", ce fleuron de la gamme 2005 met incontestablement en valeur le bicylindre en V de 1 670 cm3 emprunté à la Road Star Warrior, mais modifié pour délivrer plus de puissance et de couple à tous les régimes. Délivrant un couple maxi de 15,3 mkg à 3 750 tr/mn, l'engin permet d'atteindre les 100 km/h à seulement 2 300 tours en cinquième.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Une machine pas comme les autres - bien que la Voxan Black Magic et surtout la nouvelle Moto Guzzi Griso n'en soient finalement pas si éloignées (lire Moto-Net du 26 septembre 2003 et Moto-Net du 17 septembre 2004) - qui correspond parfaitement aux nouvelles attentes de motos "de caractère", même si, jure Yamaha, "elle ne répond à aucune analyse de marché".

A en croire le constructeur, il s'agirait en effet "plutôt d'une machine créée par les ingénieurs et les designers dans le but de construire quelque chose de différent, une moto qui pourrait nourrir l'imaginaire de nombreux motards"...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Quoi qu'il en soit, espérons qu'avec ses 90 ch à 4 750 tr/mn, ce V-Max de l'an 3000 délivrera d'autres sensations que celles de la "sonorité Kodo", du "rythme répétitif" et autres "pulsations cardiaques" abondamment décrites dans le dossier de presse ! Dommage que son réservoir ne fasse que 15 petits litres...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai eu l'occasion d'esayer La MT01 ET JE PEUX VOUS DIRE QUE C'EST UNE VRAIE PETITE BOMBE QUI BOUGE ENTRE VOS FESSE.Quand au look moi je le trouve très bien,la tenue de route n'a rien a voir avec la V-MAX et quand on parle de reprise,alors là tout commence,les freins sont excellents meme en temps de pluie,mais le frein moteur est déjà suffisant pour pouvoir ralentir à 70%. Ceux qui n'ont pas essayés cette moto devraient le faire et après ils pourront parler, on doit me la livrer cette semaine et pour moi le bonheur de la route commencera allez à+ yvesbonsai

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...