• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEASING
Paris, le 16 juillet 2004

La Yamaha MT-01 bientôt disponible !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible !

Présentée pour la première fois au Salon de Tokyo en 1999 sous forme d'un spectaculaire concept bike, la Yamaha MT-01 sera finalement produite en série et disponible en concessions début 2005. En attendant Munich, semi-découverte de la nouvelle venue.

Imprimer

Présentée pour la première fois au Salon de Tokyo en 1999 sous forme d'un spectaculaire concept bike, la Yamaha MT-01 "Torque Sports Roadster" sera finalement produite en série et disponible en concessions début 2005. A l'époque, ce roadster minimaliste construit autour d’un énorme bicylindre défrichait une nouvelle tendance très en vogue aujourd'hui : favoriser les sensations par rapport à la froide efficacité et aux seules performances.

Depuis, cette machine à fait fantasmer nombre de journalistes spécialisés, virtuoses du photomontage et autres voyants extralucides, leur inspirant moult déclinaisons plus ou moins délirantes. Or aujourd’hui, les premières informations distillées au compte-gouttes par Yamaha montrent que les japonais ont de la suite dans les idées : non seulement cette fameuse MT-01 sera effectivement produite en série l'an prochain, mais elle restera en outre pratiquement fidèle au concept initial !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Véritable monument du teasing commercial, le "dossier de presse" est abondamment pourvu en photos de... rochers dans la brume, ainsi qu'en description détaillée du "Ko-do", présenté - en 16 langues ! - comme un "terme japonais signifiant pulsations et battements", qui pour être mieux compris suppose "d'imaginer l'atmosphère créée par les battements des gros tambours japonais, leur rythme intense, leur sonorité et leurs vibrations", qui "résonnent dans votre corps et transcendent votre esprit, créant ainsi une sensation unique". Bigre ! Autrement dit, il s'agit du "sentiment qui vous anime à la sortie d'un virage serré sur une machine disposant d'un énorme couple". Car avec "le couple monstrueux que procure son V-twin, son châssis aluminium sport des plus élaborés et son style si particulier", Yamaha crée rien moins qu'un "nouveau segment" sur le marché de la moto : "celui des Sports Roadsters". En clair, il s'agit surtout de parler beaucoup pour ne pas dire grand chose, afin d'éveiller l’intérêt du consommateur avant le lancement effectif du produit !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Voici malgré tout ce qu’on peut en dire aujourd’hui : le moteur de la Yamaha MT-01 est issu du V-twin 1700 cm3 de la Warrior, le gros custom de la marque. Paraissant carrément énorme, il trône dans une partie cycle très compacte bâtie autour d’un cadre en alu coulé selon le même procédé que la FZ6 (lire Moto-Net du 15 octobre 2003). Avec une fourche inversée, des freins à étriers radiaux à l’avant et un bras oscillant de type R1, l'objectif de Yamaha est clair : séduire également les amateurs de performances, avec une machine offrant de vraies qualités routières au delà du look ravageur et des vibrations moteurs.

Une chose est d'ores et déjà certaine : la MT-01 ne passera pas inaperçue ! Il faudra toutefois vérifier que son ramage se rapporte à son plumage et que Yamaha ne retombe pas dans le piège de la Bulldog, une très belle moto malheureusement sous motorisée. Car le gros V-twin de la Warrior a beau être très impressionnant, il risque d'en décevoir certains avec ses 85,7 ch à 4500 tours.

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Apparemment, Yamaha l’a retravaillé et son apparence est particulièrement soignée : boîte à air type Harley, arbres à cames entraînés par arbre et couple conique et magnifiques carters... Précisons toutefois à nos lecteurs qu'aucune donnée chiffrée fiable ne sera disponible avant la présentation officielle au salon InterMot de Munich en septembre, où nous irons découvrir de visu la nouvelle venue.

Présenté comme une nouvelle race de moto, l'esprit de la MT-01 fait pourtant furieusement penser à celui d'une Buell XB12R. Simplement, comme à leur habitude, les japonais ont réinterprété l’idée de façon moins radicale et plus vivable au quotidien pour séduire le plus grand nombre.

Reste que les efforts de Yamaha méritent d'être soulignés : le constructeur ne se contente pas de présenter des concepts sur les salons pour draguer le consommateur, mais va au bout de sa démarche en créant des motos originales. Une attitude pas si courante, surtout au Japon où l'on attend toujours, pour ne citer qu'un exemple, une suite à la fameuse Suzuki B-King (lire Moto-Net du 22 octobre 2001)... Enfin, concernant la possible commercialisation du MT-03, autre concept intéressant chez Yamaha, le constructeur assure n'avoir "aucune information pour l'instant"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...