• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 17 septembre 2004

Moto Guzzi 2005 : un esprit nouveau

Moto Guzzi 2005 : un esprit nouveau

A Munich comme ailleurs, la mode est à l'authenticité avec des motos qui incarnent un style de vie. L'image de Moto Guzzi dans ce domaine étant particulièrement forte, ce sera sans doute l'une des cartes maîtresses de la nouvelle stratégie de Piaggio.

Imprimer

A Munich comme ailleurs, la mode est à l'authenticité avec des motos qui incarnent un style de vie. L'image de Moto Guzzi dans ce domaine étant particulièrement forte, ce sera sans doute l'une des cartes maîtresses de la nouvelle stratégie de Piaggio.

Toutefois, si Guzzi a su habilement entretenir la flamme en déclinant à l'infini sa superbe V11 et son inusable California, il était temps de proposer un modèle emblématique qui soit réellement nouveau et capable de rivaliser avec la concurrence. Le succès de la petite Breva 750 est un premier pas dans ce sens, mais il fallait quelque chose de plus pour faire rêver les Guzzistes... et attirer d’autres motards.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Conscients qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur, les ingénieurs de Moto Guzzi ont donc pris le temps nécessaire pour moderniser l'outil industriel et développer de réelles nouveautés.

Breva 1100

Ce roadster luxueux, subtil mélange de classicisme et de modernité, marque le début d’une nouvelle génération de Guzzi. Ligne classique et sobre, finition soignée, aspects pratiques étudiés et performances "suffisantes" : la cible est clairement désignée : BMW...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Des anciennes Guzzi, il ne reste que l’imposant bloc moteur. Traditionnel, il conserve l’arbre à cames central et la vieille distribution culbutée, mais il reçoit de nouveaux pistons allégés, un double allumage et un pot catalysé avec sonde lambda qui respecte déjà la norme Euro3. L’embrayage est toujours à disque sec mais la boîte à 6 vitesses est entièrement nouvelle (c’était nécessaire !). La transmission à cardan devient "réactive" avec un monobras équipé d’une biellette anticouple fortement inspiré... du Paralever BMW (lire Moto-Net du 15 septembre 2004).

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Fourche de 43 mm ajustable en précharge à l’avant, monoamortisseur progressif à l’arrière, freins à disque à étriers 4 pistons avec ABS en option, la Breva 1100 est à la page. Le tableau de bord est très complet avec son affichage digital multifonction et la finition est soignée, quasiment allemande : poignée de maintien en aluminium, supports de valises intégrés... sans oublier une longue liste d’options : poignées chauffantes, valises, pare-brise, sacoche de réservoir, etc. Avec ses 233 kg à sec, la Breva 1100 n'est pas particulièrement légère, mais les 92 chevaux du V twin devraient assurer des performances suffisantes pour les voyages au long cours, tout comme le réservoir de 24 litres. Pas de doute, c’est bien une clientèle de rouleurs qui est visée.

Griso 1000

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Devant le succès rencontré par le concept Griso présenté il y a deux ans, Guzzi en a fait une moto de série. Le style du proto est entièrement préservé, y compris l’impressionnant pot conique. Elle dégage une personnalité unique, minimaliste et imposante à la fois.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Un énorme moteur surmonté par deux tubes d’aciers qui relient les deux roues, une selle réduite au minimum et un guidon : cette moto va à l’essentiel. Techniquement elle reprend le nouvel ensemble moteur-transmission de la Breva avec une cylindrée réduite à 1000 cm3. Elle développe 102 chevaux pour 199 kg.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...