• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante... Course Supersport Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias,…

Imprimer

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante...

Course Supersport

Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias, Florian Marino, etc. VDM hisse sa Honda n°60 en tête de la course dès le début de la première boucle. Cluzel est doublé par une autre Honda, la n°17 de Wilairot, quelques enchainements plus tard.

Le pauvre Jules ne peut rien contre la vitesse de pointe d'une troisième Honda : la n°26 de Zanetti qui grimpe sur le podium au bout de la ligne droite. Cluzel se retrouve juste devant le champion de Supersport français Mahias. Son coéquipier Coghlan accuse plus de deux secondes de retard dès la fin du premier tour,  Marino (7ème) près de trois.

Mahias remonte sur la MV Agusta au deuxième passage - à fond ! - dans la ligne droite et tente de faire les freins à Cluzel. Jules place sa F3 à l'intérieur mais Lucas ne se démonte pas et reste sur l'extérieur de la MV Agusta, sortant de la première courbe en tête !

Le 4ème tour voit Zanetti et Mahias se battre pour la troisième place. La CBR et la R6 sont ramarrées par la F3 et permettent à la Yamaha n°88 de Coghlan de remonter également. "Magic Michael" mène toujours mais est suivi comme ses ombres - à cause des innombrables projecteurs qataris ! - par Wilairot.

La Honda de Kennedy réalise la moitié du 4ème tour en laissant échapper une inquiétante fumée blanche de son carénage. Le n°4 irlandais se range au bout de la ligne droite et laisse ses petits camarades poursuivent leur dernière course de la saison : Sofuoglu, Marino et Rolfo sont alors à deux secondes du Top 5.

Cluzel se bat comme il peut aux commandes de sa MV Agusta - il manque de taper Zanetti sur un freinage - et ne voit pas d'un très bon oeil Mahias s'éloigner vers le duo de tête... Jules dépasse donc Lorenzo au bout de la ligne droite à l'entame du 7ème tour.

Trois secondes devant ce peloton de furieux, Michael van den Mark gère parfaitement sa course et maintient son avance de trois quarts de secondes sur l'impressionnant Ratthapark Wilairot. Au début du 9ème tour, Cluzel fait les freins à son - notre ! - compatriote Mahias et monte sur le podium.

Environ sept secondes derrière le leader néerlandais, la 7ème place de Kenan Sofuoglu est menacée par Roberto Rolfo. Florian Marino occupe une lointaine neuvième place... Les Kawasaki n'apprécient visiblement pas le circuit de Losail, ou le roulage de nuit ?!

Attaqué par Mahias au 11ème passage devant les stands, Cluzel plante un incroyable freinage pour conserver sa troisième place ! La MV Agusta exprime son mécontentement en ondulant sévèrement en entrée de courbe mais "Julo" n'en a que faire et la plaque vers la corde.

Un tour plus tard, Coghlan prend l'aspiration de son coéquipier Mahias et se porte à sa hauteur au moment de saisir le levier droit. "Kev" doit toutefois s'avouer vaincu et reste en cinquième position... Mais la bataille entre Mahias et Cluzel s'intensifie et profite à Coghlan qui se hisse en troisième position dans le 13ème tour.

Pendant que les trois hommes assurent un fabuleux spectacle, Michael VDM s'éloigne petit à petit de Wilairot. En arrière-plan, Rolfo dépasse Zanetti. Onzième sur la piste, Marino voit la deuxième place du général lui échapper... mais Cluzel risque beaucoup dans l'avant-dernier tour pour obtenir un dernier podium cette saison !

Le champion du monde Supersport 2014 "Magic Michael" s'impose pour la sixième fois cette saison. Sera-t-il aussi performant l'an prochain Superbike ? L'étonnant Ratthapark Wilairot monte quant à lui sur son premier podium Supersport et sera à surveiller de près l'an prochain dans la même catégorie...

Jules Cluzel complète finalement le podium grâce à un dernier tour canon : 2' 01,999 soit le meilleur temps de la course ! Le pilote MV Agusta termine pour la deuxième année consécutive à la deuxième place du championnat du monde Supersport. L'année prochaine sera la sienne promet-il déjà...

Luca Mahias décroche une superbe quatrième place, au nez du pilote titulaire Yamaha DMC Panavto, Kevin Coghlan ! Le champion de France 2014 a prouvé qu'il avait sa place en World Supersport. Moto-Net.Com espère bien qu'un - excellent - team lui donnera sa chance en 2015 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 40 commentaires
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...