Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante... Course Supersport Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias,…

Imprimer

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante...

Course Supersport

Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias, Florian Marino, etc. VDM hisse sa Honda n°60 en tête de la course dès le début de la première boucle. Cluzel est doublé par une autre Honda, la n°17 de Wilairot, quelques enchainements plus tard.

Le pauvre Jules ne peut rien contre la vitesse de pointe d'une troisième Honda : la n°26 de Zanetti qui grimpe sur le podium au bout de la ligne droite. Cluzel se retrouve juste devant le champion de Supersport français Mahias. Son coéquipier Coghlan accuse plus de deux secondes de retard dès la fin du premier tour,  Marino (7ème) près de trois.

Mahias remonte sur la MV Agusta au deuxième passage - à fond ! - dans la ligne droite et tente de faire les freins à Cluzel. Jules place sa F3 à l'intérieur mais Lucas ne se démonte pas et reste sur l'extérieur de la MV Agusta, sortant de la première courbe en tête !

Le 4ème tour voit Zanetti et Mahias se battre pour la troisième place. La CBR et la R6 sont ramarrées par la F3 et permettent à la Yamaha n°88 de Coghlan de remonter également. "Magic Michael" mène toujours mais est suivi comme ses ombres - à cause des innombrables projecteurs qataris ! - par Wilairot.

La Honda de Kennedy réalise la moitié du 4ème tour en laissant échapper une inquiétante fumée blanche de son carénage. Le n°4 irlandais se range au bout de la ligne droite et laisse ses petits camarades poursuivent leur dernière course de la saison : Sofuoglu, Marino et Rolfo sont alors à deux secondes du Top 5.

Cluzel se bat comme il peut aux commandes de sa MV Agusta - il manque de taper Zanetti sur un freinage - et ne voit pas d'un très bon oeil Mahias s'éloigner vers le duo de tête... Jules dépasse donc Lorenzo au bout de la ligne droite à l'entame du 7ème tour.

Trois secondes devant ce peloton de furieux, Michael van den Mark gère parfaitement sa course et maintient son avance de trois quarts de secondes sur l'impressionnant Ratthapark Wilairot. Au début du 9ème tour, Cluzel fait les freins à son - notre ! - compatriote Mahias et monte sur le podium.

Environ sept secondes derrière le leader néerlandais, la 7ème place de Kenan Sofuoglu est menacée par Roberto Rolfo. Florian Marino occupe une lointaine neuvième place... Les Kawasaki n'apprécient visiblement pas le circuit de Losail, ou le roulage de nuit ?!

Attaqué par Mahias au 11ème passage devant les stands, Cluzel plante un incroyable freinage pour conserver sa troisième place ! La MV Agusta exprime son mécontentement en ondulant sévèrement en entrée de courbe mais "Julo" n'en a que faire et la plaque vers la corde.

Un tour plus tard, Coghlan prend l'aspiration de son coéquipier Mahias et se porte à sa hauteur au moment de saisir le levier droit. "Kev" doit toutefois s'avouer vaincu et reste en cinquième position... Mais la bataille entre Mahias et Cluzel s'intensifie et profite à Coghlan qui se hisse en troisième position dans le 13ème tour.

Pendant que les trois hommes assurent un fabuleux spectacle, Michael VDM s'éloigne petit à petit de Wilairot. En arrière-plan, Rolfo dépasse Zanetti. Onzième sur la piste, Marino voit la deuxième place du général lui échapper... mais Cluzel risque beaucoup dans l'avant-dernier tour pour obtenir un dernier podium cette saison !

Le champion du monde Supersport 2014 "Magic Michael" s'impose pour la sixième fois cette saison. Sera-t-il aussi performant l'an prochain Superbike ? L'étonnant Ratthapark Wilairot monte quant à lui sur son premier podium Supersport et sera à surveiller de près l'an prochain dans la même catégorie...

Jules Cluzel complète finalement le podium grâce à un dernier tour canon : 2' 01,999 soit le meilleur temps de la course ! Le pilote MV Agusta termine pour la deuxième année consécutive à la deuxième place du championnat du monde Supersport. L'année prochaine sera la sienne promet-il déjà...

Luca Mahias décroche une superbe quatrième place, au nez du pilote titulaire Yamaha DMC Panavto, Kevin Coghlan ! Le champion de France 2014 a prouvé qu'il avait sa place en World Supersport. Moto-Net.Com espère bien qu'un - excellent - team lui donnera sa chance en 2015 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
R&D
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...