• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante... Course Supersport Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias,…

Imprimer

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante...

Course Supersport

Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias, Florian Marino, etc. VDM hisse sa Honda n°60 en tête de la course dès le début de la première boucle. Cluzel est doublé par une autre Honda, la n°17 de Wilairot, quelques enchainements plus tard.

Le pauvre Jules ne peut rien contre la vitesse de pointe d'une troisième Honda : la n°26 de Zanetti qui grimpe sur le podium au bout de la ligne droite. Cluzel se retrouve juste devant le champion de Supersport français Mahias. Son coéquipier Coghlan accuse plus de deux secondes de retard dès la fin du premier tour,  Marino (7ème) près de trois.

Mahias remonte sur la MV Agusta au deuxième passage - à fond ! - dans la ligne droite et tente de faire les freins à Cluzel. Jules place sa F3 à l'intérieur mais Lucas ne se démonte pas et reste sur l'extérieur de la MV Agusta, sortant de la première courbe en tête !

Le 4ème tour voit Zanetti et Mahias se battre pour la troisième place. La CBR et la R6 sont ramarrées par la F3 et permettent à la Yamaha n°88 de Coghlan de remonter également. "Magic Michael" mène toujours mais est suivi comme ses ombres - à cause des innombrables projecteurs qataris ! - par Wilairot.

La Honda de Kennedy réalise la moitié du 4ème tour en laissant échapper une inquiétante fumée blanche de son carénage. Le n°4 irlandais se range au bout de la ligne droite et laisse ses petits camarades poursuivent leur dernière course de la saison : Sofuoglu, Marino et Rolfo sont alors à deux secondes du Top 5.

Cluzel se bat comme il peut aux commandes de sa MV Agusta - il manque de taper Zanetti sur un freinage - et ne voit pas d'un très bon oeil Mahias s'éloigner vers le duo de tête... Jules dépasse donc Lorenzo au bout de la ligne droite à l'entame du 7ème tour.

Trois secondes devant ce peloton de furieux, Michael van den Mark gère parfaitement sa course et maintient son avance de trois quarts de secondes sur l'impressionnant Ratthapark Wilairot. Au début du 9ème tour, Cluzel fait les freins à son - notre ! - compatriote Mahias et monte sur le podium.

Environ sept secondes derrière le leader néerlandais, la 7ème place de Kenan Sofuoglu est menacée par Roberto Rolfo. Florian Marino occupe une lointaine neuvième place... Les Kawasaki n'apprécient visiblement pas le circuit de Losail, ou le roulage de nuit ?!

Attaqué par Mahias au 11ème passage devant les stands, Cluzel plante un incroyable freinage pour conserver sa troisième place ! La MV Agusta exprime son mécontentement en ondulant sévèrement en entrée de courbe mais "Julo" n'en a que faire et la plaque vers la corde.

Un tour plus tard, Coghlan prend l'aspiration de son coéquipier Mahias et se porte à sa hauteur au moment de saisir le levier droit. "Kev" doit toutefois s'avouer vaincu et reste en cinquième position... Mais la bataille entre Mahias et Cluzel s'intensifie et profite à Coghlan qui se hisse en troisième position dans le 13ème tour.

Pendant que les trois hommes assurent un fabuleux spectacle, Michael VDM s'éloigne petit à petit de Wilairot. En arrière-plan, Rolfo dépasse Zanetti. Onzième sur la piste, Marino voit la deuxième place du général lui échapper... mais Cluzel risque beaucoup dans l'avant-dernier tour pour obtenir un dernier podium cette saison !

Le champion du monde Supersport 2014 "Magic Michael" s'impose pour la sixième fois cette saison. Sera-t-il aussi performant l'an prochain Superbike ? L'étonnant Ratthapark Wilairot monte quant à lui sur son premier podium Supersport et sera à surveiller de près l'an prochain dans la même catégorie...

Jules Cluzel complète finalement le podium grâce à un dernier tour canon : 2' 01,999 soit le meilleur temps de la course ! Le pilote MV Agusta termine pour la deuxième année consécutive à la deuxième place du championnat du monde Supersport. L'année prochaine sera la sienne promet-il déjà...

Luca Mahias décroche une superbe quatrième place, au nez du pilote titulaire Yamaha DMC Panavto, Kevin Coghlan ! Le champion de France 2014 a prouvé qu'il avait sa place en World Supersport. Moto-Net.Com espère bien qu'un - excellent - team lui donnera sa chance en 2015 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...