• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Paris, le 27 juillet 2009

WSBK : le King of Brno a encore frappé !

WSBK : le King of Brno a encore frappé !

La dixième épreuve du championnat du monde 2009 de Superbike se disputait hier à Brno. Un rendez-vous qui a tenu ses promesses : le Superbike a été animé par Biaggi, Spies et Fabrizio tandis que le Supersport nous a concocté un incroyable finish !

Imprimer

Seconde course Superbike

Spies décolle le plus vite de la grille de départ mais Corser arrive finalement en tête au premier freinage... À la sortie du premier enchainement, la BMW n°11 mène devant l'Aprilia n°3 et la Yamaha n°19. Suivent ensuite Fabrizio, Rea, Byrne et Checa.

Troy Corser, Ben Spies et Jonathan Rea - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Ben Spies reprend très rapidement le commandement tandis que Corser se laisse déborder par Biaggi, puis par Fabrizio. Dans son élan, le jeune italien double d'ailleurs le "vieux" au bout de la descente, dans le long droit. Qui précède la remontée - forcément, après une descente - vers la ligne droite des stands.

Derrière, Haga fait son possible pour rester au contact des meilleurs : dans la 2ème boucle, le japonais passe devant Shane Byrne alors en 7ème position. Mais Spies est déjà à trois secondes de la Ducati n°41, et plus d'une demie seconde sur la n°84 qui le suit !

Ben Spies et Michel Fabrizio - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Biaggi et Rea roulent ensemble à une seconde de Fabrizio tandis que Checa double Corser pour le gain de la 5ème place. L'australien voit le podium s'éloigner... et se rapprocher Haga et Byrne !

En trois tours, Biaggi parvient à hisser sa RSV4 sous les pots de la 1098 de Fabrizio. Le spectacle promet, d'autant que Spies et sa japonaise n'arrive pas à fausser compagnie aux deux couples italiens... Déjà loin derrière, Rea et Checa jouent placé : et si l'Ouragan "Mich" leur offrait un nouveau podium ?

Dans le 9ème tour, Max Biaggi lance les hostilités en doublant Fabrizio. Le jeune italien ne se laisse pas intimider et reprend sa 2ème place quelques virages plus loin. Malgré leurs chamailleries, les deux transalpins restent au contact de l'américain.

Ben Spies, Michel Fabrizio et Max Biaggi - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

À mi-course, une autre bataille retient l'attention du public : celle de la 7ème place qui oppose Sykes, Corser, Smrz, Byrne et Haslam ! Haga, lui, s'est isolé en 6ème place : sa lutte au championnat contre Ben Spies lui suffit.

Dans les tours suivants, Max Biaggi profite des larges pif-paf pour croiser sa trajectoire avec celle de Michel Fabrizio et mettre la pression sur les épaules du pilote Ducati. Ce dernier se montre impassible. Même lorsque l'Empereur Romain tente une "véritable" attaque dans un long droit, Michel conserve son rythme et laisse le plote Aprilia élargir tout seul.

À six tours du drapeau à damier, Biaggi finit par concrétiser. Il était temps car Spies possédait au dernier chronométrage une petite grosse ? - seconde d'avance. Victorieux en 1ère manche, Max décide de partir à l'assaut de Spies en tête de la course depuis la fin du premier tour...

Pendant ce temps, Haga doit contrôler ses arrières car Sykes - le coéquipier de Spies sur la Yamaha n°66 - se sépare de ses trois camarades Smrz, Corser et Byrne !

Devant, Biaggi hausse le ton et signe le meilleur temps en course en 1' 59.961... Cela lui permet de remonter sous les pots de la R1 du Texan et de s'éloigner du fougueux Fabrizio. "J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rester avec Ben et Max mais ils étaient trop rapide aujourd'hui", avouera Michel, avant de préciser : "en fait, le rythme de l'Aprilia, encore en développement, est un peu effrayant pour l'an prochain" !

Alerté par le raffut de cette fameuse RSV4 pilotée par Mad Max - la version Factory de route chante déjà fort -, Ben Spies se retourne et s'aperçoit que Biaggi est dans sa roue !

Tom Sykes, Jakub Smrz et Shane Byrne - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Le contraste est saisissant : Ben, tous coudes dehors, pilote une R1 au gabarit généreux - les pots sous la selle accentue cette impression - tandis que Biaggi, caché derrière sa bulle, court sur une Aprilia aux dimensions qui semblent inférieures - là encore, le dosseret de selle y joue pour beaucoup - !

Dans la boucle suivante, Biaggi se retourne à son tour : c'est bon, la victoire va se jouer entre Spies et lui... Il plane comme un air de revanche de la première manche de Donington Park ?!

"Quand j'ai vu que Max était là et qu'il était très rapide, j'ai vraiment du retarder mes freinages et casser ma vitesse dans les courbes pour en sortir fort et ne pas me faire dépasser", expliquera Big Ben.

Ben Spies, Max Biaggi et Michel Fabrizio - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Un témoignage corroboré par celui de son adversaire : "je suis resté bloqué derrière Fabrizio un certain temps pendant que Spies partait. Au final, je suis passé devant lui (Fabrizio) et je suis allé chercher Spies. J'ai essayé de freiner très tard mais je ne voulais pas le sortir comme c'est arrivé en première manche", indiquera Max.

Spies tient bon : dans le dernier tour, la Yamaha n°19 esquisse un semblant de ruade lors d'un vif changement d'angle, mais elle est parfaitement contrôlée par le cowboy. Biaggi reste collé à la R1 officielle mais ne peut rien tenter.

Ben Spies remporte donc cette seconde manche juste devant Max Biaggi et Michel Fabrizio. Huit secondes plus tard déboulent dans la ligne droite Jonathan Rea et Carlos Checa et il faut attendre douze secondes supplémentaires pour voir passer Noriyuki Haga, Tom Sykes, Shane Byrne et Jakub Smrz.

Ben Spies 1er, Max Biaggi 2ème et Michel Fabrizio 3ème - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Matthieu Lagrive termine une nouvelle fois dans les points (14ème), ce que ne parvient pas à réaliser David Checa aux commandes de sa R1 préparée par l'équipe française GMT 94 (18ème puis 19ème)... "Le moteur fourni par MG compétition est pourtant bien meilleur. Nous ne rendons plus que 9 km/h à la Yamaha de Ben Spies", affirme l'équipe de Christophe Guyot.

"C'est donc ailleurs qu'il nous faut chercher la solution pour nous améliorer. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi Sébastien Gimbert explose records du tour sur records du tour en championnat de France, et que nous sommes plus lents que l'an passé en WSBK..." L'équipe tricolore se consolera en observant que même Spies et Biaggi sont restés à une seconde du record en course posté par Bayliss en 2008...

Au terme de ces deux nouvelles manches, Noriyuki Haga profite de la bourde son coéquipier Michel Fabrizio et reste en tête du championnat : le japonais totalise 326 points contre 319 pour Ben Spies. Fabrizio reste lui aussi en course pour le titre avec 273 points.

Max Biaggi (200 points) enregistre la plus forte progression ce week-end et se rapproche de Jonathan Rea (206) tout en s'éloignant d'un autre jeune anglais sur Honda : Leon Haslam, 6ème avec 180 points.

Au championnat des constructeurs, Ducati augmente son avance de quatre petits points sur Yamaha (412 contre 362 au total). Honda est troisième avec 306 points, Aprilia en totalise 207, Suzuki 133, BMW 87 et Kawasaki 53.

Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.