• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Paris, le 27 juillet 2009

WSBK : le King of Brno a encore frappé !

WSBK : le King of Brno a encore frappé !

La dixième épreuve du championnat du monde 2009 de Superbike se disputait hier à Brno. Un rendez-vous qui a tenu ses promesses : le Superbike a été animé par Biaggi, Spies et Fabrizio tandis que le Supersport nous a concocté un incroyable finish !

Imprimer

Première course Superbike

Ben Spies prend le meilleur départ, mais Troy Corser s'engage en tête dans le premier virage et sort premier du second ! L'australien est suivi de Rea, Biaggi, Spies, Fabrizio et Checa...

Prudent, Spies se contente de passer devant Biaggi et prend la mesure des deux pilotes situés devant lui. BMW peut être fier : la S 1000 R est en tête de la course ! Mais tandis que Corser s'apprête à boucler le premier tour, Xaus lui, perd l'avant dans un droit en descente et pulvérise sa Béhème !

Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

"Je ne suis pas parti en highside, je suis juste tombé", signalera l'espagnol qui, au bout de sa glissade dans les graviers, va malheureusement se casser le col du fémur ! "Je tiens à rester positif en me disant qu'au moins, cette blessure intervient alors que nous allons profiter d'une pause de cinq semaines".

Derrière l'homme de tête - Corser donc -, Ben Spies dispose facilement de Jonathan Rea dans la chicane précédant la ligne droite des stands. Au bout de celle-ci, Max Biaggi récupère sa 4ème place convoitée par son compatriote Michel Fabrizio...

Dans l'entrée de la première chicane du circuit que la Yamaha n°19 double la BMW n°11 et saisit les rênes de la course. Juste derrière, La RSV4 n°3 plonge sous la Honda n°65 et monte virtuellement sur le podium. Mais dans l'enchainement suivant, Corser reprend la tête !

Tamada, Smrz, Haga et Haslam - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Dans la dernière portion - la montée qui comprend les deux derniers pif-paf -, Michel Fabrizio dépasse Johnny Rea et laisse l'anglais s'expliquer avec son coéquipier Carlos Checa. Dans la ligne droite suivante, Spies double de nouveau Corser. L'américain est immédiatement imité par Biaggi.

L'homme le plus rapide en course est Shane Byrne : sur sa Ducati privée, Shakey remonte sur la 7ème place occupée par Tom Sykes, placé en queue du premier groupe. Devant, Fabrizio se débarrasse à son tour de Corser. La Ducati officiel n°84 rejoint rapidement l'Aprilia n°3 et la Yam' n°19 qui roulent de plus en plus vite.

Dans la dernière chicane de ce 3ème tour, Fabrizio parvient à placer "son" attaque - il est décidément très bon sur ce circuit et sur e virage en particuliers ! - et s'installe en 2ème position. Empruntant une trajectoire différente, Biaggi passe devant l'Ouragan "Mich" dans un pif mais doit se rendre dans le paf.

Derrière le trio infernal, Corser fait parler son expérience et contient les deux Honda Ten Kate de Rea et Checa. Shane Byrne s'est emparé de la 7ème place et possède une grosse seconde de retard sur les trois hommes placés devant lui.

Michel Fabrizio - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Dans la montée, Fabrizio décide d'attaquer Spies : il se décale à l'intérieur, fait les freins à Big Ben, la Ducati place sous la Yamaha... et perd l'avant ! Michel fauche Ben et leurs courses se terminent dans le bac à graviers. L'italien se confond en excuses mais l'américain ne veut rien savoir : le championnat vient peut-être de se jouer ici.

"Je voyais que Ben freinait plus tôt à cet endroit donc j'ai pensé pouvoir le dépasser", expliquera Michel... "Je suis vraiment désolé pour ce qui c'est passé, c'est ma faute, je dois rester plus calme, que dire de plus ?", regrettera le pilote Ducati, qui joue - jouait ? - lui aussi le championnat avec Ben et Noriyuki...

"Cette tentative n'était pas la plus belle du monde mais la course est comme çà", déclarera Spies à l'arrivée d'une seconde manche qui lui a davantage souri...

De ce fait, la 9ème place de Haga ne parait pas si mauvaise, d'autant qu'il n'est qu'à quelques longueur de la 6ème position ! Le japonais qui comptait limiter la casse ce week-end - il n'est pas encore totalement remis de sa vilaine chute à Donington Park -, va pouvoir augmenter son avance au championnat !

Noriyuki Haga - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Max Biaggi quant à lui se retrouve en tête de la course, avec une avance d'à peine une seconde au 5ème passage sur Rea et Checa qui ne cessent d'échanger leurs places. Derrière les deux animateurs de la course, Corser reste concentré : pourrait-on voir les deux nouveaux constructeurs - Aprilia et BMW - monter sur le même podium ?

Dans les deux tours suivants, Biaggi élève son avance à plus de deux secondes. Carlos Checa s'installe en 2ème position et tente de revenir sur son compère du MotoGP. Jonathan Rea essaie de s'accrocher, en revanche Troy Corser ne peut suivre et se fait rattraper par Byrne.

La bataille se poursuit pour le gain de la 6ème place : Haslam, Tamada, Smrz s'en donnent à cœur joie mais Haga, le 4ème homme doit se montrer plus mesuré et patiente derrière les trois énervés. John Hopkins, qui pointait 17ème au premier tour et 10ème au 8ème tour, part à la faute à la mi-course.

Troy John Hopkins - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

"J'avais choisi de courir sur pneu tendre mais j'ai perdu l'avant alors que je cherchai à rejoindre le groupe situé devant moi (Haga et ses amis justement, NDLR)", racontera l'anglo-américain qui comptait beaucoup sur Brno, une piste qu'il affectionnait particulièrement en MotoGP.

Au 12ème passage, Shane Byrne se hisse dans l'aspi de Troy Corser et ne devrait pas tarder à doubler l'australien. En tête, Biaggi relève le défi de Checa : après s'être réduit à moins d'une seconde et demie, l'écart entre les deux hommes passe de nouveau à plus de deux secondes, alors qu'il ne reste plus que six tours à parcourir !

"À un certain moment j'ai pensé pouvoir rattraper Max, mais au final j'ai du épargner mes pneus, surtout leur flanc droit qui n'était pas en bon état", avouera El Torro n°7.

Jonathan Rea se démène : sa Honda glisse et se tord mais l'anglais laisse filer les dixièmes et s'isole en 3ème position. Nous n'avions pas tout à fait le rythme de Max mais mon équipe a fait du très bon boulot", saluera le jeune anglais.

La 4ème place est désormais occupée par Shane Byrne, mais Troy Corser reste dans son sillage. Haga est toujours posté en queue du groupe de chasse, sur lequel tente de remonter un certain Matthieu Lagrive !

À 4 tours de l'arrivée, on voit mal comment la victoire pourrait échapper à l'Empereur Romain. Derrière lui, Checa et Rea assure leur podium tandis que Corser maintient la pression sur Byrne, premier pilote Ducati en piste ! Plus loin encore, Haga passe à l'attaque : la Ducati n°41 double la Kawa n°100 (de Tamada) et s'en éloigne doucement pour rester au contact de la Ducati n°96 (de Smrz) et de la Honda n°91 (de Haslam)...

Dans la boucle suivante, Matthieu Lagrive double à son tour Makoto Tamada - dont la Kawa' n'a plus de grip à l'arrière - tandis que Jakub Smrz, devant son public, s'empare de la 6ème place au déficit de Leon Haslam. Haga est au contact direct de l'anglais : à l'aspi dans la dernière ligne droite - complète -, il ne peut pas le déborder Haslam.

Biaggi lui, défile en tête : il possède une avance de 5 secondes sur Checa et plus de 10 sur Rea ! Troy Corser lâche la pression et laisse Byrne courir vers la 4ème place de cette première manche. Au contraire, Haga presse toujours plus son adversaire...

Max Biaggi - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Le japonais toutefois ne trouve pas la solution et doit se contenter de la 8ème place. Vingt secondes avant lui, Biaggi a franchi la ligne d'arrivée, le point levé... Le n°3 n'a pas osé rééditer son fameux "Wheeling tchèque" de 2000 au guidon de sa RSV4, qui remporte sa toute première manche de Superbike !

Pour Max en revanche, il s'agit là de sa 46ème victoire en championnat du monde - quel beau nombre... - et de sa 9ème à Brno. C'est aussi et surtout sa première cette année au guidon de la nouvelle Aprilia.

"C'est génial ! Que dire d'autre ! J'étais si heureux de franchir la ligne d'arrivée et de gagner cette course, j'ai tant de bons souvenirs à Brno, je sens que c'est l'un de mes circuits préférés. Bien sur, cela n'enlève rien à Spies et Fabrizio qui étaient tous les deux très rapides, mais je me souviens que Barry Sheene disait "to finish first, first you have to finish", et cela fait partie du jeu", notera l'italien...

Max Biaggi 1er - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

"Un grand merci à toute mon équipe et à Aprilia, en particuliers Gigi Dall'Igna, le "papa" de notre moto !", conclura le King of Brno, très fier d'être le premier pilote à gagner avec une nouvelle génération d'Aprilia, "comme en 1994 avec la 250cc.

Checa et Rea complètent le podium devant Byrne et Corser, qui signe lui aussi le meilleur résultat de sa toute nouvelle S 1000 R. "Je me sens tellement mieux sur la moto désormais, je ne suis plus aussi rincé après la course", remarquera le vétéran australien !

Grosse déception en revanche pour le troisième homme du team Ten Kate qui termine 13ème de cette première manche : "ce qui est vraiment décevant, c'est que je tournais une seconde moins vite que l'an dernier sur la même moto", notera Ryuichi Kiyonari (5ème et 6ème en 2008)...

Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.