Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 10 juin 2018

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

Troisième des qualifications à Brno, Jules Cluzel a pris la course Supersport en main dès le départ, mais n'est jamais parvenu à se défaire du nouveau leader du championnat Sandro Cortese... Maintenu sous pression durant les 16 tours de cette 7ème épreuve 2018, notre incroyable Julo n'a pas craqué. Chapeau !

Imprimer

Passé en tête du championnat du monde Supersport grâce à sa remarquable victoire à Donington Park, Sandro Cortese (Yamaha n°11) a signé hier après-midi à Brno sa troisième Superpole de la saison... Sa première saison en World Supersport pour rappel !

Le précédent leader du provisoire, Randy Krummenacher (Yam n°21) et notre pilote de pointe Jules Cluzel (Yam n°16) installent leurs propres R6 privées au premier rang. Passé non loin du triplé (victoire à Assen puis àImola, 2ème à Donington Park), notre "Coq Supersportif" court, comme Cortese, après un troisième succès.

Le champion du monde en titre, Lucas Mahias, s'est qualifié au milieu du deuxième rang. Le pilote d'usine Yamaha n°144 n'est plus monté sur le podium depuis la deuxième course à Buriram. Très constant, il ne compte toutefois que 12 points de retard au championnat. Mais pour conserver sa couronne, Lucas doit de nouveau s'imposer...

Départ : Cluzel prend un départ canon et s'installe en tête de la course dans la longue et rapide courbe n°1. Il est suivi, sans surprise, de Krummenacher, Cortese et De Rosa qui résiste au menaçant Caricasulo. Mahias reste en retrait mais s'éloigne du reste du peloton dès la fin du 1er tour. Morais, Lahti et Smith bouclent le Top 10.

Cluzel bat la mesure devant Cortese et Krummenacher. Le suisse hésite à doubler l'allemand... et se fait finalement passer devant par l'italien et sa F3 ! Surpris par cette attaque, "Krummenator" élargit dans l'enchainement de virages suivants et laisse passer Mahias ! Caricasulo chute dans le virage n°8 et abandonne.

Auteur du meilleur chrono dans la deuxième boucle, notre champion Lucas reste dans le sillage de Raffaele qui tente de ramarrer le duo de tête : Jules mène toujours, mais Sandro reste tranquillement dans sa roue arrière. Cinquième, Krummenacher est relégué à quelques longueurs de Mahias.

Le coéquipier de Jules Cluzel (Gradinger) et le remplaçant de Kenan Sofuoglu (Morais) sont à une petite seconde de Krummenacher mais ne tournent pas assez vite pour espérer remonter sur la cinquième place. West, Smith et Lahti complètent le Top 10 à la fin du 4ème tour.

La course est alors animée par une flamboyante passe d'armes entre Cluzel et Cortese : le n°11 se décale au freinage du virage n°12 et passe devant le français dans la montée vers les stands. Notre n°16 doit s'y prendre à deux fois pour récupérer les commandes de la course : une première tentative infructueuse dans le dernier grand pif-paf du 4ème tour, une seconde - la bonne - au premier freinage du 5ème tour...

Cortese enterre la hache de guerre et se contente à nouveau de suivre Cluzel. De Rosa se trouve à quelques longueurs seulement des deux R6 de tête. La F3 d'usine compte une petite seconde d'avance sur la R6 officielle n°144. Une seconde et demi plus loin encore se trouve la R6 privée n°21.

Morais chute et abandonne la course... Il "abandonne" en même temps Gradinger, à qui il disputait une belle 6ème place. Smith, West et Lahti continuent de se battre pour la septième place. Cresson monte en 10ème position. Soomer, Okubo et Hartog se battent pour la 11ème place. Irwin et Canducci sont dans les points.

À la mi-course, le trio de tête reste groupé et s'éloigne du champion du monde : Mahias cède environ une demi-seconde au tour à ses adversaires. Le retour sur le podium ne sera toujours pas pour aujourd'hui... Placé deux petites secondes derrière Lucas, Randy Krummenacher tourne dans le même rythme que sa cible.

En tête depuis l'extinction des feux rouges, notre "Julo" inter-national enchaine les tours sans commettre la moindre erreur. Mais la R6 n°16 parait bouger un peu plus que la n°11 qui ne la quitte pas d'un Pirelli ! À partir du 11ème tour, la F3 n°3 peine à suivre le tempo... De même, Mahias baisse de régime et se fait rattraper par Krummenacher.

À plusieurs reprises, Cortese fait mine de se décaler dans quelques "gauche-droite" caractéristiques du tracé tchèque. Mais l'allemand ne déclenche pas d'attaque : il reste encore cinq tours à parcourir et voler dans les plumes du "Fast chicken" trop tôt pourrait être contre-productif... Ne dit-on pas que c'est les pattes dans la bouse que le coq français est le plus combatif ? Prudence, donc.

Alors que Cluzel et Cortese poursuivent leur pacifique défilé, De Rosa s'isole en troisième position : le pilote d'usine MV Agusta se trouve à près de trois secondes de Cluzel et Cortese, et quatre secondes devant un autre duo Yamaha composé de Mahias et Krummenacher !

Le dernier tour arrive enfin... Cluzel garde l'avantage dans la première courbe mais Cortese attaque dès le virage n°4. Julo résiste à l'extérieur et bloque Sandro dans le virage suivant ; les deux R6 se touchent ! Focalisés sur leur bataille, les pilotes en perdent leurs trajectoires dans la section lente du "stadium"...

Notre n°16 se lance dans le dernier tiers ultra-rapide du circuit devant son adversaire. Maintenu sous pression durant toute la course par un Cortese visiblement plus à l'aise sur sa machine dans les portions sinueuses, notre compatriote réalise une fin de parcours sans faute.

Sandro Cortese ne peut rien tenter durant l'ultime ascension vers la ligne d'arrivée et s'incline face à un Jules Cluzel incroyablement solide ! Raffaele de Rosa passe sous le drapeau à damier en troisième position, sa troisième consécutive ! Lucas Mahias termine à une frustrante quatrième place, juste devant Randy Krummenacher.

Les deux hommes très forts de ce milieu de saison profitent de cette épreuve tchèque pour distancer Krummenacher et Mahias au championnat. Fort de ses cinq podiums de suite (dont trois victoires !), Cluzel totalise désormais 120 points, soit deux de moins seulement que Cortese... Vivement Misano, dans un mois !

Résultat de la course WSSP 2018 à Brno

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...