• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 10 juin 2018

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

Troisième des qualifications à Brno, Jules Cluzel a pris la course Supersport en main dès le départ, mais n'est jamais parvenu à se défaire du nouveau leader du championnat Sandro Cortese... Maintenu sous pression durant les 16 tours de cette 7ème épreuve 2018, notre incroyable Julo n'a pas craqué. Chapeau !

Imprimer

Passé en tête du championnat du monde Supersport grâce à sa remarquable victoire à Donington Park, Sandro Cortese (Yamaha n°11) a signé hier après-midi à Brno sa troisième Superpole de la saison... Sa première saison en World Supersport pour rappel !

Le précédent leader du provisoire, Randy Krummenacher (Yam n°21) et notre pilote de pointe Jules Cluzel (Yam n°16) installent leurs propres R6 privées au premier rang. Passé non loin du triplé (victoire à Assen puis àImola, 2ème à Donington Park), notre "Coq Supersportif" court, comme Cortese, après un troisième succès.

Le champion du monde en titre, Lucas Mahias, s'est qualifié au milieu du deuxième rang. Le pilote d'usine Yamaha n°144 n'est plus monté sur le podium depuis la deuxième course à Buriram. Très constant, il ne compte toutefois que 12 points de retard au championnat. Mais pour conserver sa couronne, Lucas doit de nouveau s'imposer...

Départ : Cluzel prend un départ canon et s'installe en tête de la course dans la longue et rapide courbe n°1. Il est suivi, sans surprise, de Krummenacher, Cortese et De Rosa qui résiste au menaçant Caricasulo. Mahias reste en retrait mais s'éloigne du reste du peloton dès la fin du 1er tour. Morais, Lahti et Smith bouclent le Top 10.

Cluzel bat la mesure devant Cortese et Krummenacher. Le suisse hésite à doubler l'allemand... et se fait finalement passer devant par l'italien et sa F3 ! Surpris par cette attaque, "Krummenator" élargit dans l'enchainement de virages suivants et laisse passer Mahias ! Caricasulo chute dans le virage n°8 et abandonne.

Auteur du meilleur chrono dans la deuxième boucle, notre champion Lucas reste dans le sillage de Raffaele qui tente de ramarrer le duo de tête : Jules mène toujours, mais Sandro reste tranquillement dans sa roue arrière. Cinquième, Krummenacher est relégué à quelques longueurs de Mahias.

Le coéquipier de Jules Cluzel (Gradinger) et le remplaçant de Kenan Sofuoglu (Morais) sont à une petite seconde de Krummenacher mais ne tournent pas assez vite pour espérer remonter sur la cinquième place. West, Smith et Lahti complètent le Top 10 à la fin du 4ème tour.

La course est alors animée par une flamboyante passe d'armes entre Cluzel et Cortese : le n°11 se décale au freinage du virage n°12 et passe devant le français dans la montée vers les stands. Notre n°16 doit s'y prendre à deux fois pour récupérer les commandes de la course : une première tentative infructueuse dans le dernier grand pif-paf du 4ème tour, une seconde - la bonne - au premier freinage du 5ème tour...

Cortese enterre la hache de guerre et se contente à nouveau de suivre Cluzel. De Rosa se trouve à quelques longueurs seulement des deux R6 de tête. La F3 d'usine compte une petite seconde d'avance sur la R6 officielle n°144. Une seconde et demi plus loin encore se trouve la R6 privée n°21.

Morais chute et abandonne la course... Il "abandonne" en même temps Gradinger, à qui il disputait une belle 6ème place. Smith, West et Lahti continuent de se battre pour la septième place. Cresson monte en 10ème position. Soomer, Okubo et Hartog se battent pour la 11ème place. Irwin et Canducci sont dans les points.

À la mi-course, le trio de tête reste groupé et s'éloigne du champion du monde : Mahias cède environ une demi-seconde au tour à ses adversaires. Le retour sur le podium ne sera toujours pas pour aujourd'hui... Placé deux petites secondes derrière Lucas, Randy Krummenacher tourne dans le même rythme que sa cible.

En tête depuis l'extinction des feux rouges, notre "Julo" inter-national enchaine les tours sans commettre la moindre erreur. Mais la R6 n°16 parait bouger un peu plus que la n°11 qui ne la quitte pas d'un Pirelli ! À partir du 11ème tour, la F3 n°3 peine à suivre le tempo... De même, Mahias baisse de régime et se fait rattraper par Krummenacher.

À plusieurs reprises, Cortese fait mine de se décaler dans quelques "gauche-droite" caractéristiques du tracé tchèque. Mais l'allemand ne déclenche pas d'attaque : il reste encore cinq tours à parcourir et voler dans les plumes du "Fast chicken" trop tôt pourrait être contre-productif... Ne dit-on pas que c'est les pattes dans la bouse que le coq français est le plus combatif ? Prudence, donc.

Alors que Cluzel et Cortese poursuivent leur pacifique défilé, De Rosa s'isole en troisième position : le pilote d'usine MV Agusta se trouve à près de trois secondes de Cluzel et Cortese, et quatre secondes devant un autre duo Yamaha composé de Mahias et Krummenacher !

Le dernier tour arrive enfin... Cluzel garde l'avantage dans la première courbe mais Cortese attaque dès le virage n°4. Julo résiste à l'extérieur et bloque Sandro dans le virage suivant ; les deux R6 se touchent ! Focalisés sur leur bataille, les pilotes en perdent leurs trajectoires dans la section lente du "stadium"...

Notre n°16 se lance dans le dernier tiers ultra-rapide du circuit devant son adversaire. Maintenu sous pression durant toute la course par un Cortese visiblement plus à l'aise sur sa machine dans les portions sinueuses, notre compatriote réalise une fin de parcours sans faute.

Sandro Cortese ne peut rien tenter durant l'ultime ascension vers la ligne d'arrivée et s'incline face à un Jules Cluzel incroyablement solide ! Raffaele de Rosa passe sous le drapeau à damier en troisième position, sa troisième consécutive ! Lucas Mahias termine à une frustrante quatrième place, juste devant Randy Krummenacher.

Les deux hommes très forts de ce milieu de saison profitent de cette épreuve tchèque pour distancer Krummenacher et Mahias au championnat. Fort de ses cinq podiums de suite (dont trois victoires !), Cluzel totalise désormais 120 points, soit deux de moins seulement que Cortese... Vivement Misano, dans un mois !

Résultat de la course WSSP 2018 à Brno

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

WorldSSP Rép. tchèque : troisième victoire de Cluzel, de main de maître

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...