07/13 République tchèque - Brno - Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Brno : seconde course
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHWORLDSBK 2
Paris, le 11 juin 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Brno : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Brno : seconde course

La septième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Brno (République Tchèque). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses tchèques. Voici celles de la deuxième manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Brno. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la seconde manche Superbike. Honneur au vainqueur !

Alex Lowes (Yamaha n°22), 1er :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"La première chose que je dois dire, c'est un grand merci à Yamaha, à l'équipe et surtout à Paul (Denning, patron de l'écurie Yamaha officielle, NDLR)) qui a cru en moi et m'a mené du British Superbike jusqu'ici. Tous les gars ont travaillé tellement dur pour me donner ce que je voulais sur la moto. C'est fantastique de gagner, et d'assurer le doublé pour Yamaha avec Michael. D'un point de vue personnel, je suis tellement heureux. Donington a été difficile à avaler (Lowes a eu du mal à finir ses courses correctement, NDLR), Michael n'a rien à voir là-dedans, mais c'était difficile pour moi de l'accepter car je voulais apporter sa première victoire à l'équipe, car je me suis tant investi dans le projet (la première année aux côtés d'un certain Sylvain Guintoli qui a offert à la nouvelle R1 son premier podium, NDLR). La moto a très bien fonctionné pour moi aujourd'hui, j'ai vraiment apprécié la course, ce qui n'est pas facile quand il fait si chaud et qu'il glisse autant ! Je me suis concentré sur le fait d'être aussi doux et constant que possible. Et je suis aux anges maintenant. Un grand merci à Yamaha, je me sens honoré de faire partie de ce projet. Nous devons continuer à essayer de gagner plus de courses !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 2ème :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"Ce matin au warm up, nous avons essayé de changer quelque chose sur la moto pour avoir un meilleur feeling avec l'avant. Mais il était moins bon au final, donc nous sommes retournés au réglage d'hier. Nous avons choisi un pneu avant différent et au début de la course, j'ai eu du mal à obtenir un bon feeling. Alex m'a doublé, puis Marco m'a doublé mais il a fait une erreur. J'ai suivi Alex qui avait un super rythme, et nous avons réussi à nous éloigner du troisième, ce qui m'a fait plaisir. J'ai essayé de me rapprocher d'Alex et de me battre pour gagner. J'y suis arrivé, mais dans les derniers tours, il s'est montré plus fort. Je suis très content de ce podium et très heureux pour Alex qui remporte sa première victoire ((deux semaines après que VDMark remporte la sienne, NDLR !). Je pense que c'est un beau final pour toute l'équipe Pata Yamaha Superbike".

Chaz Davies (Ducati n°7), 3ème :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"Nous avons enfin progressé après deux jours difficiles où nous avons lutté avec les réglages et les faibles niveaux de grip. Bien que je n'avais pas encore le meilleur feeling, c'était suffisant pour maintenir ma position et ne pas rétrograder au classement en fin de course. Nous voulons faire mieux, mais je suis vraiment heureux d'être de retour sur le podium. C'est important pour le moral de l'équipe : nous allons persévérer, sans baisser les bras. C'est mon "remerciement" à mon équipe qui a travaillé si dur. Nous avons récupéré quelques points sur nos rivaux au championnat (2ème avec 65 points de retard sur Rea, NDLR), mais la priorité est de retrouver le ressenti à 100%. Nous espérons hausser notre niveau bientôt".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 4ème :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"C'était un excellent résultat pour l'équipe aujourd'hui : Lorenzo et moi nous battions pour la quatrième et la cinquième place. Nous savions qu'il y avait quelque chose à faire, et nous l'avons fait. Mon objectif aujourd'hui était le podium. Nous n'étions pas trop loin au final, mais je n'avais simplement pas assez de rythme. Il faisait plus chaud aujourd'hui, j'avais donc un peu moins d'adhérence à l'arrière, et mon rythme était un peu plus lent. On va continuer comme ça pour Laguna Seca, continuer à attaquer. Quatrième c'est bien, mais j'ai vraiment désespérément envie de remonter sur le podium. Cela fait quatre ans que cela n'est pas arrivé, or toute l'équipe mérite un résultat. Nous avons donc un objectif clair pour les États-Unis".

Leon Camier (Honda n°2), 7ème :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"Le début de la course a été un peu difficile, jusqu'à ce que je trouve mon rythme. Nous avions fait quelques changements qui ont bien fonctionné pendant le Warm-Up, mais le départ a été délicat avec les conditions chaudes. Au fur et à mesure que la course progressait, j'ai réussi à m'adapter. Même lorsque les performances des pneus ont chuté, j'ai réussi à maintenir mon rythme. Ce week-end, nous n'étions pas assez rapides pour défier les cinq premiers. Mais si nous continuons sur cette lancée, et que travaillons sur les zones nécessaires de la moto, je pense vraiment que de meilleurs résultats arriveront bientôt".

Loris Baz (BMW n°76), 11ème :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"Ce fut une manche à l'image de notre week-end. Nous avons de gros problèmes de grip à l'arrière et le pneu s'use beaucoup plus vite que les autres. Je compense donc au maximum avec l'avant. C'est comme ça... Aujourd'hui, il s'agissait de faire au mieux avec les outils dont nous disposons. Je me suis autant battu pour la 11ème place que pour la victoire. Nous avons essayé des réglages différents qui n'ont pas fonctionné et je pense que nous ne sommes pas loin d'exploiter tout le potentiel de la moto. C'est frustrant, mais nous devons faire avec. Il y a certains circuits qui nous conviennent mieux que d'autres, comme nous l'avons vu à Donington. Au sujet de Laguna Seca, je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre, mais je sais que la moto a eu quelques difficultés l'an dernier. Je connais ce tracé et je l'apprécie beaucoup. Je n'y avais pas été très rapide, mais ce sera justement l'occasion d'y faire mieux que par le passé".

Marco Melandri (Ducati n°33), chute et 15ème :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"Notre rythme aujourd'hui était assez bon pour obtenir la victoire, donc terminer en 15ème position est décevant. Ce n'est vraiment pas de chance car je me sentais bien et qu'une fois en tête, j'essayais d'attaquer plus fort pour m'éloigner, mais la pédale de frein arrière s'est cassée et j'ai dû écarter au virage n°3. Je voulais quand même terminer la course pour collecter des informations importantes avant Laguna Seca. Le bon côté, c'est que nous avons repris confiance en améliorant la stabilité de la moto. J'attends donc impatiemment la prochaine manche, où nous pourrons sûrement nous battre pour de bons résultats".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), chute et 16ème :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"C'était décevant de ne pas marquer de points en deuxième manche, mais au global sur le week-end, je ne suis pas trop déçu. Je pense que nous avons fait quelques progrès après la première course. Nous avons pris un bon départ. J'ai la nette impression que nous aurions pu commencer à attaquer et nous rapprocher d'Eugene et Chaz. Nous avions le rythme pour courir devant. Je ne peux pas dire quel aurait été le résultat, mais nous avions la moto et le matériel pour rouler aux avant-postes dans ces conditions. Je suis tombé en essayant de doubler. J'avais une bonne vitesse en virage et j'étais sur le point de relever la moto pour faire le plein de vitesse vers le virage n°11 et plonger à l'intérieur. J'ai perdu l'avant en accélérant. Perdre l'avant quand on touche l'accélérateur n'est pas commun. Ça m'a pris de court".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), chute et abandon :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"Ce week-end a été formidable pour de nombreuses raisons, mais aujourd'hui malheureusement, nous n'avons pas pu le terminer comme nous le souhaitions. Nous devons considérer que nous avons étendu notre avance au championnat, et c'est le point positif auquel je peux m'accrocher aujourd'hui. Je me sentais très à l'aise dans les premiers tours. J'avais demandé aux mécaniciens d'écrire "smooth" (soit "en douceur" en anglais, NDLR) sur le tableau de bord. C'était une course de 18 tours et mon rythme tout au long du week-end était un cran au-dessus tout le monde. Je n'étais donc pas pressé de rejoindre les avant-postes et de gagner du terrain. Au début, tout le monde était dans un rythme, dans les deux minutes basses ou moyennes : ce rythme ne me posait aucun problème. Mais ce qui s'est passé a ruiné ma course (touchette/collision (?) avec son coéquipier Sykes, que Rea n'a pas manqué d'applaudir du bord de la piste un tour plus tard, NDLR !). Cette manche a été très courte pour moi, je n'ai donc pas grand-chose à dire dessus".

Jordi Torres (MV Agusta n°81), chute et abandon :

#CzechWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Brno

"Ce week-end ne s'est pas déroulé comme nous l'espérions. J'ai eu quelques problèmes physiques pendant tout le week-end, qui m'ont empêché de piloter la moto comme je le voulais. Malgré cela, nous avons eu l'opportunité de tester certaines pièces pour les prochaines courses. Nous refermons cette page, je veux maintenant me concentrer sur la prochaine course et essayer de récompenser l'équipe avec la meilleure performance possible".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 22 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 27 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.