• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 9 juin 2018

WorldSBK Rép. tchèque (1) : 60ème victoire pour le dieu Rea !

WorldSBK Rép. tchèque (1) : 60ème victoire pour le dieu Rea !

La première manche du championnat du monde Superbike 2018 à Brno marque la fin de la première moitié de la saison... Jonathan Rea, triple champion du monde et - large - leader du provisoire, la célèbre dignement en remportant son 60ème succès dans la catégorie. Une de plus que ''King'' Carl Fogarty donc.

Imprimer

Le temps passe, les records trépassent et Tom Sykes se surpasse ! Six ans après avoir battu le champion du monde Carlos Checa en qualification à Brno, "Mister Superpole" profite du retour du WorldSBK sur le circuit tchèque pour signer une nouvelle pole position devant le - triple - champion Jonathan Rea.

Le Ninja n°66 instaure un nouveau record du tour en Superbike (1' 57,687) et inscrit la 45ème pole de sa carrière. Mais Tom court surtout après la victoire : il n'a remporté qu'une seule course cette saison (Assen 2) alors que son coéquipier, l'impitoyable "JR", en est déjà à cinq...

Troisième meilleur temps ce matin en qualif, Marco Melandri a remporté les deux premières courses de la saison sur sa Ducati d'usine (Phillip Island 1 et 2) mais n'est plus rentré dans le Top 10 lors des trois dernières courses... Le n°33 doit impérativement réagir.

De même, Alex Lowes (Yamaha n°22) et Eugene Laverty (Aprilia n°50) auront à coeur de transformer leurs bons essais. À l'inverse, Michael van der Mark entend poursuivre sur sa récente lancée : le n°60 hollandais et sa R1 ont gagné les deux courses britanniques !

Monté au premier rang de la grille de départ à Donington Park il y a deux semaines, Loris Baz (BMW n°76) doit cette fois se contenter du milieu de la troisième ligne. Notre unique représentant en SBK est devancé par Lorenzo Savadori (Aprilia n°32) et le vice-champion Chaz davies... Le n°7 Ducati sera un bon lièvre à poursuivre !

Dixième sur la ligne, Leon Camier (Honda n°2) risque d'être un farouche rival pour notre adorable "Bazooka"... Michael Rinaldi, meilleur temps de la toute première séance d'essai vendredi matin, vise lui aussi de gros points ce samedi... à condition que sa Ducati n°21 tienne le coup (voir la vidéo de sa casse moteur en FP3 ci-dessus) ! Petite déception pour Toprak Razgatlioglu (Kawa n°54), deuxième de la seconde manche anglaise et seulement 15ème sur la grille tchèque...

Départ : Jonathan Rea prend un excellent départ et vire en tête devant Tom Sykes, Alex Lowes, Marco Melandri, Eugene Laverty, Michael van der Mark, Chaz Davies, Lorenzo Savadori, Loris Baz, Michael Rinaldi, etc. La nature très ondoyante de la majorité du circuit limite les dépassements dans le 1er tour. Il faut attendre le début de la boucle suivante pour voir "VDM" piquer à Laverty sa cinquième place.

Jordi Torres chute dès son second tour dans le piégeux virage n°5. Furieux contre lui - contre sa moto, contre un adversaire ? -, le "Spanish Elvis" bénéficiera heureusement d'une seconde chance demain dimanche. Pendant ce temps sur la piste, le quatuor Rea, Sykes, Melandri et Lowes s'éloigne du peloton...

Rea signe le meilleur chrono et attaque le 3ème tour tête dans le guidon : le "Number One" de la discipline s'éloigne rapidement de ses trois poursuivants ! Derrière Tom, Marco et Alex, "Magic Michael" produit lui aussi son effort et se rapproche du podium.

Remonté en sixième position, Chaz Davies et sa Ducati d'usine précèdent les deux Aprilia Factory et la BMW de notre cher Loris Baz. Mais avant que le 3ème tour ne soit achevé, les commissaires de piste agitent le drapeau rouge... La chute de la MV Agusta n°81 a endommagé une "airfence" qui doit être remplacée.

Torres parvient à rapatrier sa F4 RC dans son box et compte bien repartir à l'attaque. Ses mécanos s'activent pour remplacer, vérifier, redresser les pièces détériorées... Les autres équipes sont surprises par l'interruption de la course, mais bien moins débordées.

Second départ : La grille de départ d'origine est reconstituée. Unique changement : Rinaldi est relégué en dernière position car il n'a pu prendre part au tour de formation. Les pilotes sont en place, sont chauds... certains le sont un peu trop d'ailleurs et grillent le départ ! C'est en fait un dysfonctionnement des feux rouges qui les a trompé.  Il faut organiser un troisième départ !

Troisième départ : 18, 17, 16... La première course tchèque est re-relancée pour 16 tours ! Sykes part mieux de sa pole position et prend les commandes devant Rea. Mais "JR" fait les freins à son coéquipier dans le virage n°4... Lowes tâche de rester au contact de la Ninja n°66, suivi de Melandri, Davies (!), Van den Mark, Laverty, Camier, Baz, Savadori, etc.

Rea entame le 2ème tour avec près d'une seconde d'avance sur Sykes. Celui-ci est harcelé par Lowes ! Melandri reste sagement - juste - derrière les deux anglais. Van den Mark passe Davies dans la première longue courbe du circuit et vise la seconde - première sur la piste ! - Ducati d'usine.

Seul pilote à tourner - bien - en dessous des 2 minutes, "Johnny" s'isole rapidement en tête de la course. Melandri dépasse Lowes au début du 3ème tour et se loge dans la roue arrière de Sykes. Lowes au contraire est rattrapé et vite menacé par son propre coéquipier Van der Mark.

Très rapide et hyper appliqué, Marco dépasse Sykes au tout début du 4ème tour ! Le n°33 Ducati compte alors déjà deux grosses secondes de retard sur le triple n°1 Kawasaki. Priver le "dieu" Rea d'un 60ème succès en World SBK - un de plus que le "King" Carl Fogarty ! - s'apparente fort à une mission impossible...

À plus de cinq secondes du leader, mais à deux petites seconde de Sykes alors troisième, Laverty et Davies divertissent le public - tristement clairsemé au bord du long circuit tchèque... - en se disputant la sixième place. Camier et Savadori sont aux première loges mais ne peuvent se joindre à la fête.

Depuis le début de la course, Melandri laisse filer en moyenne une demi-seconde au tour à Rea. Sykes cède lui même quelques dixièmes de seconde à l'italien, si bien que les deux premières marches du podium semblent attribuées à l'approche de la mi-course. À moins d'une brusque perte de grip des Pirelli ?

La troisième place au contraire est convoitée par trois hommes : Sykes sur sa ZX-10RR, Lowes et Van der Mark sur leur R1... Mais aucun des trois ne déclenche réellement les hostilités. À l'inverse, Davies sur sa Panigale et Laverty sur son Aprilia s'en donnent à coeur joie : les beaux-frères n'hésitent pas à frotter leurs carénages !

La lutte entre le gallois et l'irlandais est de toute beauté. Malheureusement pour eux - et heureusement pour nous spectateurs ! -, leur formidable lutte permet à Camier et Savadori de les ramarrer ! Lorenzo attaque d'ailleurs Leon sur les freins au tout début du 10ème tour. L'anglais retrouve sa huitième place au bout du long virage n°1 mais l'italien insiste quelques virages plus tard et passe définitivement.

Loin de tout ce tumulte, Rea enchaine les tours en deux petites minutes. Melandri lui rend toujours quelques dixièmes, Sykes perd lui-même du terrain sur l'italien, Lowes n'égale pas le rythme de son compatriote... Les écarts en tête continuent d'augmenter progressivement. Seul Van der Mark progresse et dépasse son coéquipier dans le 11ème tour !

Derrière les deux Yamaha officielles, Laverty se détache de son coéquipier Savadori, de Davies et de Camier. Le n°50 Aprilia tourne une demi-seconde plus vite qu'Alex posté trois secondes devant lui. Or il reste cinq tours à parcourir...

Loris Baz qui se battait pour retser au contact de Toprak Razgatlioglu et de la dixième place, chute à - relativement - basse vitesse dans le virage n°13. Le "Guépard Savoyard" retombe sur ses pattes, remonte sur sa moto et rejoint la piste. Il va pouvir terminer la course mais, pour la première fois cette saison, ne marquera pas de point...

Le podium reste tristement figé dans les derniers tours : Jonathan Rea dont l'avance dépasse les cinq secondes, se permet de baisser légèrement de rythme en toute fin de la course. Sa victoire, sur Marco Melandri et Tom Sykes principalement, est nette et sans bavure.

Pour la première fois cette année, Michael van der Mark décroche la quatrième place... Particulièrement frustrant aujourd'hui - surtout au regard de son doublé à Donington Park -, ce résultat a le mérite de lui offrir la pole position de la seconde manche programmée demain, dimanche.

Maintenu sous pression jusque sous le drapeau à damier, Alex Lowes parvient à conserver sa cinquième place face à Eugene Laverty qui égale le meilleur résultat de sa saison 2018.. malheureusement gâchée par sa blessure à Buriram. Blessé à Aragon, Leon Camier assure une encourageante neuvième place.

Resté dans son carton au fond du box Kawasaki à Donington Park, le drapeau célébrant la 60ème victoire du "Dieu" Rea en World Superbike est finalement hissé : le "Number One" Kawasaki bat le "King" Fogarty (59 victoires sur Ducati) et devient le pilote le plus victorieux en World Superbike.

Le triple champion du monde - le seul à avoir empiler trois titres de suite pour rappel - se réjouit également de son excellente opération au championnat : son dauphin Chaz Davies a terminé cette première manche tchèque à une décevante huitième place et compte ce soir 81 (quatre-vingt un) points de retard sur le ledader...

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Brno

WorldSBK Rép. tchèque (1) : 60ème victoire pour le dieu Rea !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...