• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD TRIP
Paris, le 13 octobre 2014

Voyage moto : la traversée du Vietnam en Honda Win

Voyage moto : la traversée du Vietnam en Honda Win

Enora, motarde et prof de yoga à Paris, avait envie d'un break. Décidant de vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie, elle vend son appartement pour se lancer dans un voyage ''sans limites'' et nous raconte sa traversée du Vietnam sur une Honda Win 110 cc.

Imprimer

Episode 4 : casse moteur à Hué...

La suite du périple se passe bien durant plusieurs centaines de kilomètres. Juste à mentionner : de longues parcelles de route en construction donc pleines de creux, de pierres, de poussière, de flaques de boue.

C'était plutôt du moto cross jusqu'à Thanh Hoa ! Nous roulons comme des gangsters : foulard devant le visage, sacs bien ficelés à l'arrière de chaque moto, slalomant à droite et à gauche pour doubler les camions dans le vacarme infernal de nos supers Honda Win !

Nous nous posons quelques jours dans le parc national de Phong Nha, à la découverte des grottes et des rivières. Nous rencontrons ici d'autres motards qui font le chemin inverse.

C'est l'occasion de partager nos impressions, anecdotes de route (mes blessures de guerre intriguent et je ne fais pas trop la maligne...), se donner quelques conseils concernant les itinéraires, les bons coins à voir et puis partager une bonne bière locale !

Puis direction la côte, vers Hué ! Ce qui devait prendre quelques heures prendra finalement une journée ! Une des motos tombe en rade au beau milieu de la route et Julien - c'est le nom du chanceux... - se retrouve à pousser sur plusieurs mètres sa moto sous un soleil de plomb...

Finalement une camionnette s'arrête et l'emmène au village le plus proche où nous l'attendons.

Premier diagnostic dans un garage : le moteur est cassé, il faut tout changer... Prix exorbitant et évidemment, les pièces ne seront pas trouvables avant un moment ! Nous décidons de voir ce que ce diagnostic vaut et allons questionner un autre garage. En effet, problème au niveau du moteur mais prix plus légitime et environ deux heures de réparation.

Café-restaurant familial

Nous trouvons donc un super spot dans un café-restaurant familial pour profiter du soleil en attendant (avec hamac, s'il vous plaît !). Le temps passe et nous allons à tour de rôle voir l'avancement, curieux de découvrir une Honda Win totalement mise à nue.

La réparation sera plus longue que prévu et nous décidons de dormir ici pour repartir tranquillement le lendemain matin (nous étions dès le départ tous d'accord sur l'idée de ne rouler que de jour). En fin de journée, la moto est comme neuve et la prochaine étape est donc jouable !

Je garde au final un excellent souvenir de cette journée : comment tourner une situation a priori peu rigolote en un moment de convivialité. Ça a été une belle occasion de mieux connaître mes compagnons de route, de se laisser embarquer dans des échanges plus intimes et de passer du bon temps avec la famille qui tenait le restaurant.

Enfants, parents, grands-parents vivent sous le même toit et participent chacun à leur façon au business familial. Et malgré nos différences linguistiques (seule une jeune fille parle quelques mots d'anglais), je passe une excellente journée sous le signe des sourires, des rires et puis simplement du silence, être les uns avec les autres sans expectative.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.