• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD TRIP
Paris, le 13 octobre 2014

Voyage moto : la traversée du Vietnam en Honda Win

Voyage moto : la traversée du Vietnam en Honda Win

Enora, motarde et prof de yoga à Paris, avait envie d'un break. Décidant de vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie, elle vend son appartement pour se lancer dans un voyage ''sans limites'' et nous raconte sa traversée du Vietnam sur une Honda Win 110 cc.

Imprimer

Episode 2 : acheter une moto à Hanoi

C'est au Laos, tout au nord, installée dans un rudimentaire bungalow en bambou, face à la rivière et aux montagnes, que je me décide à rejoindre le Vietnam.

J'ai vécu ici des expériences très sympas, notamment un trek fantastique au cours duquel j'ai découvert ma réaction aux piqûres de guêpes après trois morsures au mollet : douloureux mais encore en vie (merci à la gnole du pays : quelques rasades à la fin du repas et tu oublies toute notion de douleur !)

Mais je fatigue de ma dépendance aux bus et du côté très touristique, façonné pour les jeunes "backpakers", de certaines villes.

J'ai bien pensé rejoindre le Vietnam par le nord et ses montagnes (réputé pour ses rizières et ses petits villages), mais j'ai cette envie pressante de vivre mon roadtrip à moto et d'aller chercher la mer, qui me manque terriblement ! Alors, quel est le meilleur endroit pour acheter une moto ? Hanoi, bien sûr !

Il me faut donc retourner à Luang Prabang (Laos) pour y prendre un bus de nuit et rejoindre enfin Hanoi. 24 heures de voyage prévues... plus de 30 au final (une longue attente inexpliquée au poste frontière, des routes chaotiques, bref : les aléas des trajets en bus...)

Quand le bus démarre, honnêtement je ne sais pas où je vais ni ce qui m'attend là bas... Aurais-je vraiment le courage de réaliser ce délire à moto ? La peur est là, bien présente. Celle de me faire arnaquer lors de l'achat de la moto, celle d'avoir un accident dans ce trafic citadin de fous ou sur les routes avec les nombreux camions, de me perdre, etc., etc.

Mais je me dis que j'ai le temps et le temps est un luxe ! Ca me permettra notamment, peut-être, de rencontrer quelqu'un avec qui rouler.

Mais dans quoi je m'embarque !?

Dans ce bus, j'échange quelques mots avec un anglais qui lui-même discute avec un couple de français. Ce couple réalise un tour du monde et leur prochaine étape est... Hanoi, pour acheter une moto et descendre jusqu'à Saigon ! Lucky me ! Le hasard fait bien les choses...

Le feeling passe super bien et c'est décidé je me joins à eux. J'envisage donc au moins la première partie du voyage plus sereinement. Tout simplement ravie !

Néanmoins, le trajet en bus sur la partie vietnamienne ne me rassure pas trop : je découvre des routes en totale construction, poussiéreuse, un trafic intense, des règles de conduite quasi inexistantes, les deux-roues gentiment klaxonnés à tord et à travers pour qu'ils se poussent sur le bas-côté... Mais dans quoi je m'embarque !?

Dès le lendemain, nous nous mettons à la recherche de nos motos... Il y en a des tas dans les rues où son situés les hôtels pour "backpakers". Pas facile de choisir... On y va donc au feeling ! Ce sera 250 $ par moto avec casque, rack, tendeurs, cadenas, carte (inutilisée parce que Google Map est bien plus pratique) et... bière inclus !

Je reste encore très admirative de ma compagne de voyage. Elle a appris à conduire une moto juste quelques semaines auparavant au Cambodge avec son copain et malgré les redondants calages au beau milieu du trafic fou de Hanoi (pas facile de passer cette fameuse première vitesse qui nécessite tact et finesse), elle persiste et parvient à ramener la moto du garage (pour la pseudo révision) jusqu'à notre hôtel !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.