Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES (01)
Paris, le 21 décembre 2017

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Le Journal moto du Net vous propose une nouvelle série de road trip moto : Enzo, motard de 22 ans, s'apprête à nous faire vivre son voyage "Sur la route des mondes" qui le mènera de Paris aux steppes mongoles sur sa Transalp de 2009... Présentation.

Imprimer

Je m'appelle Enzo, j'ai 22 ans et je reviens d'une année et demie de périple en sac à dos. Mon prochain voyage, à moto cette fois, se fera dans un premier temps en direction des steppes mongoles. Ce road trip que j'ai surnommé "Sur la route des mondes" commencera en mars 2018, au début du printemps, au moment où tout renaît et où tout redevient praticable...

Je dois donc encore patienter environ quatre mois, mais il me reste une tonne de choses à préparer : carnet ATA pour la moto, sa préparation et sa protection, mais aussi finir de m'équiper correctement pour être confortable et en sécurité pendant le voyage.

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Ma moto sera une Honda Transalp de 2009 que j'ai appelée "King Ju" en référence à Stupeflip, car je suis un immense fan de ce groupe, de leurs textes et de ce qu'ils représentent. J'ai choisi une Transalp car elle a forgé sa réputation ! C'est une moto increvable, endurante et dure à cuire, à qui l'on peut faire confiance pour ne pas tomber en panne au milieu du désert uzbek !

Elle n'est pas encore équipée car la transformation se fera début 2018 avec le garage partenaire. Je l'ai acquise en septembre 2017, en rentrant de mon précédent voyage d'un an et demi avec mon sac à dos à travers l'Afrique et l'Asie : 14 pays, d'innombrables rencontres, des expériences, beaucoup de plats délicieux dégustés et de choses bizarres mangées, bref une année et demie de rêve. Mais le motard que j'étais avant mon départ m'a bien vite rattrapé !

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

En janvier 2017, j'arrive au Vietnam et je me décide : j'achète une mobylette chinoise - qui se veut être une Honda Win - et je pars pour trois mois visiter le Vietnam. Je vis les meilleurs moments de mon voyage, sans AUCUNE hésitation ! La liberté à travers les rizières, l'émerveillement à chaque virage. C'est à ce moment-là qu'une idée germe... Pourquoi ne pas partir loin avec une moto ? Très loin ! Longtemps ! Juste une idée...

Quelque temps plus tard, par le plus grand des hasards, un abonné à ma chaîne Youtube m'envoie un lien concernant un concours : Globedreamer, organisé par une plateforme de financement participatif en partenariat avec Allianz Assistance.

Je leur présente mon projet : partir de Paris jusqu'en Mongolie à moto. Trois mois plus tard, après différentes épreuves, je gagne le concours (et largement, merci les abonnés) !

Au moment de l'annonce des résultats du concours, j'arrive en Mongolie. Je pars, encore une fois, sur des motos chinoises (Mustang 150 cc) avec deux autres motards et nous fonçons, seuls dans les steppes, pendant dix jours. Liberté totale. Liberté dangereuse. Incroyable. Jamais le mot "vaste" n'eut pareil écho en moi !

A ce moment précis, le déclic se fait. Je me rends compte que je ne suis véritablement dans mon élément que pendant ces longues heures à moto et que mon rêve sera réalité d'ici peu. Je vous donne rendez-vous très vite pour vous présenter la moto en détail et en vidéo. À plus !

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...