• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES (01)
Paris, le 21 décembre 2017

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Le Journal moto du Net vous propose une nouvelle série de road trip moto : Enzo, motard de 22 ans, s'apprête à nous faire vivre son voyage "Sur la route des mondes" qui le mènera de Paris aux steppes mongoles sur sa Transalp de 2009... Présentation.

Imprimer

Je m'appelle Enzo, j'ai 22 ans et je reviens d'une année et demie de périple en sac à dos. Mon prochain voyage, à moto cette fois, se fera dans un premier temps en direction des steppes mongoles. Ce road trip que j'ai surnommé "Sur la route des mondes" commencera en mars 2018, au début du printemps, au moment où tout renaît et où tout redevient praticable...

Je dois donc encore patienter environ quatre mois, mais il me reste une tonne de choses à préparer : carnet ATA pour la moto, sa préparation et sa protection, mais aussi finir de m'équiper correctement pour être confortable et en sécurité pendant le voyage.

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

Ma moto sera une Honda Transalp de 2009 que j'ai appelée "King Ju" en référence à Stupeflip, car je suis un immense fan de ce groupe, de leurs textes et de ce qu'ils représentent. J'ai choisi une Transalp car elle a forgé sa réputation ! C'est une moto increvable, endurante et dure à cuire, à qui l'on peut faire confiance pour ne pas tomber en panne au milieu du désert uzbek !

Elle n'est pas encore équipée car la transformation se fera début 2018 avec le garage partenaire. Je l'ai acquise en septembre 2017, en rentrant de mon précédent voyage d'un an et demi avec mon sac à dos à travers l'Afrique et l'Asie : 14 pays, d'innombrables rencontres, des expériences, beaucoup de plats délicieux dégustés et de choses bizarres mangées, bref une année et demie de rêve. Mais le motard que j'étais avant mon départ m'a bien vite rattrapé !

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

En janvier 2017, j'arrive au Vietnam et je me décide : j'achète une mobylette chinoise - qui se veut être une Honda Win - et je pars pour trois mois visiter le Vietnam. Je vis les meilleurs moments de mon voyage, sans AUCUNE hésitation ! La liberté à travers les rizières, l'émerveillement à chaque virage. C'est à ce moment-là qu'une idée germe... Pourquoi ne pas partir loin avec une moto ? Très loin ! Longtemps ! Juste une idée...

Quelque temps plus tard, par le plus grand des hasards, un abonné à ma chaîne Youtube m'envoie un lien concernant un concours : Globedreamer, organisé par une plateforme de financement participatif en partenariat avec Allianz Assistance.

Je leur présente mon projet : partir de Paris jusqu'en Mongolie à moto. Trois mois plus tard, après différentes épreuves, je gagne le concours (et largement, merci les abonnés) !

Au moment de l'annonce des résultats du concours, j'arrive en Mongolie. Je pars, encore une fois, sur des motos chinoises (Mustang 150 cc) avec deux autres motards et nous fonçons, seuls dans les steppes, pendant dix jours. Liberté totale. Liberté dangereuse. Incroyable. Jamais le mot "vaste" n'eut pareil écho en moi !

A ce moment précis, le déclic se fait. Je me rends compte que je ne suis véritablement dans mon élément que pendant ces longues heures à moto et que mon rêve sera réalité d'ici peu. Je vous donne rendez-vous très vite pour vous présenter la moto en détail et en vidéo. À plus !

Série road trip : Voyage moto de Paris en Mongolie sur une Honda Transalp

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
KTM s'apprête à rappeler ses motos équipées de maîtres-cylindres Brembo

Selon nos informations, KTM procédera courant février à un rappel de certaines motos équipées de freins Brembo fournis en première monte, suite à de possibles dysfonctionnements du maître-cylindre. Explications.
Rappels 6 commentaires
Marché moto 2017 (1/12) : Bilan annuel complet

Chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées, gros scooters à 3 roues : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle 2017. Sommaire.
Bilan annuel 1 commentaire
Premières mobilisations des motards contre la vitesse à 80 km/h

En province, les motards ont commencé à se mobiliser pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui doit entrer en application le 1er juillet 2018. Tour de France non exhaustif.
Radars 9 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 11 commentaires
CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).
Radars 72 commentaires
Desmosedici GP18 : Ducati mise sur des évolutions pour viser le titre mondial

Lors de la présentation du team officiel Ducati en MotoGP ce matin, le directeur général de Ducati Corse a souligné que la nouvelle Desmocedici GP 18 ne présenterait que des évolutions, forte de son statut de sérieuse prétendante au titre mondial 2017. Explications et déclarations des deux pilotes, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui y croient tous deux dur comme fer...
MotoGP 2018 18 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.