• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES - ÉTAPE 1
Paris, le 4 juin 2018

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Parti pour un grand voyage à moto en Mongolie à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous envoie son premier compte rendu depuis Lucerne (Suisse).

Imprimer

Bonjour chers lecteurs de MNC,

Mon dernier article dans le cadre de ce voyage moto intitulé "Sur la route des mondes" remonte à bien longtemps pour une seule et unique raison : la santé... En effet, quelques jours avant de partir, j'ai ressenti une boule au niveau du coccyx et le résultat a été sans appel : kyste pilonidal ! C'est une boule de graisse infectée, qui me gênait en position assise et me faisait mal en position de conduite moto. Après réflexion, j'ai décidé de me faire opérer et opter pour la convalescence de deux mois qui me permettrait de partir à 100%.

Ce qui me semblait primordial pour un trip pareil. C'est donc deux mois plus tard, le 21 mai, que je fais mon grand départ !

J'ai finalement choisi dans mon équipement d'emporter davantage de matériel moto et d'ôter certains accessoires (notamment l'enceinte JBL, qui en avait fait sauter au plafond plusieurs d'entre vous !) et surtout d'équilibrer au mieux la bête pour avoir une conduite agréable.

Je suis donc parti avec :

  • 2 caisses latérales de chez Givi de 10 et 13 kg chacune
  • un sac d'affaires
  • une sacoche réservoir
  • un porte-bidon construit manuellement pour pouvoir accrocher le bidon à l'avant et équilibrer le tout

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

La sensation de partir si loin est assez étrange... J'avoue ne pas m'en rendre compte pour l'instant, car finalement le dépaysement est très progressif. Ma première nuit s'est passée à Strasbourg et même si je n'y avais jamais mis les pieds, cela reste en France.

Strasbourg

J'ai bien eu cette sensation de peur qui m'a taquiné le dernier week-end avant mon départ, mais c'était plutôt un mélange d'excitation et de moments où l'on se dit qu'il va falloir cesser de tergiverser pour tout et pour rien. Une fois sur les routes, je me suis rendu directement à Strasbourg où j'ai été accueilli par un joli orage pour me souhaiter la bienvenue en Alsace mais qui, mine de rien, m'a pas mal fatigué.

Cette ville a un charme fou ! Elle garde un aspect "village" en son centre et l'absence de voitures rend la visite vraiment agréable ! Et cette cathédrale est tellement imposante ! C'est fou qu'un édifice si détaillé dans son architecture soit si gros et si haut ! Elle est comme le Taj Mahal : la beauté de l'édifice rend le tout presque irréel. C'était une très bonne surprise car en arrivant sur Strasbourg, je l'ai aperçue de loin, mais elle ressemblait plus à une sorte de tour très haute et ne me semblait pas aussi large qu'elle l'est de près. Bien heureusement, une fois arrivé à son pied, tous mes a priori se sont envolés et j'ai pu me rendre à l'évidence : cette cathédrale est un véritable joyau !

Je suis vraiment impressionné par la tenue de route de la Transalp. Je savais que cette moto ne demandait qu'à engloutir les kilomètres, mais à ce point... c'est très rassurant ! Cependant, il est vrai que son gros défaut c'est la ville : elle n'aime pas ça du tout et elle chauffe rapidement, surtout chargée. Mais en tant qu'adorateur de courbes et de virages, j'évite au maximum les villes que je trouve vite ennuyeuses.

Lucerne

Deux jours après mon arrivée à Strasbourg, j'ai repris la route en direction de Lucerne (Suisse). C'est une petite ville médiévale du XIIIème siècle qui se trouve au beau milieu des montagnes, dans une petite vallée traversée par un lac qui lui donne un charme certain.

Après avoir parcouru toute la ville à pied, je me suis rendu à moto sur une petite montagne qui surplombait toute la ville et donnait accès à un panorama exceptionnel. Les lumières couchantes du soleil révélaient des couleurs idylliques qui rendaient le moment unique et hors du temps.

Non loin de moi, le bruit des cloches au cou des vaches berçait cette fin de journée tandis que les fermes centenaires rendaient le cadre bucolique. Je n'étais jamais allé en Suisse de ma vie et il est vrai que d'y rouler en moto est très agréable.

Tous ces paysages qui défilent sont un délice à admirer. Et puis, chaque virage, réserve son lot de surprises : tantôt un lac d'un bleu profond coincé entre les montagnes, tantôt une plaine verdoyante bordée de fermes et de moutons, ou bien encore une vue imprenable sur des montagnes dont les neiges éternelles me fascinent et me rappellent à quel point la nature est le bien le plus précieux que nous possédons sur terre.

Bientôt je vais partir explorer l'Italie et j'en profiterai pour me rassasier de toutes les spécialités culinaires : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 11 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...