• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES - ÉTAPE 1
Paris, le 4 juin 2018

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Parti pour un grand voyage à moto en Mongolie à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous envoie son premier compte rendu depuis Lucerne (Suisse).

Imprimer

Bonjour chers lecteurs de MNC,

Mon dernier article dans le cadre de ce voyage moto intitulé "Sur la route des mondes" remonte à bien longtemps pour une seule et unique raison : la santé... En effet, quelques jours avant de partir, j'ai ressenti une boule au niveau du coccyx et le résultat a été sans appel : kyste pilonidal ! C'est une boule de graisse infectée, qui me gênait en position assise et me faisait mal en position de conduite moto. Après réflexion, j'ai décidé de me faire opérer et opter pour la convalescence de deux mois qui me permettrait de partir à 100%.

Ce qui me semblait primordial pour un trip pareil. C'est donc deux mois plus tard, le 21 mai, que je fais mon grand départ !

J'ai finalement choisi dans mon équipement d'emporter davantage de matériel moto et d'ôter certains accessoires (notamment l'enceinte JBL, qui en avait fait sauter au plafond plusieurs d'entre vous !) et surtout d'équilibrer au mieux la bête pour avoir une conduite agréable.

Je suis donc parti avec :

  • 2 caisses latérales de chez Givi de 10 et 13 kg chacune
  • un sac d'affaires
  • une sacoche réservoir
  • un porte-bidon construit manuellement pour pouvoir accrocher le bidon à l'avant et équilibrer le tout

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

La sensation de partir si loin est assez étrange... J'avoue ne pas m'en rendre compte pour l'instant, car finalement le dépaysement est très progressif. Ma première nuit s'est passée à Strasbourg et même si je n'y avais jamais mis les pieds, cela reste en France.

Strasbourg

J'ai bien eu cette sensation de peur qui m'a taquiné le dernier week-end avant mon départ, mais c'était plutôt un mélange d'excitation et de moments où l'on se dit qu'il va falloir cesser de tergiverser pour tout et pour rien. Une fois sur les routes, je me suis rendu directement à Strasbourg où j'ai été accueilli par un joli orage pour me souhaiter la bienvenue en Alsace mais qui, mine de rien, m'a pas mal fatigué.

Cette ville a un charme fou ! Elle garde un aspect "village" en son centre et l'absence de voitures rend la visite vraiment agréable ! Et cette cathédrale est tellement imposante ! C'est fou qu'un édifice si détaillé dans son architecture soit si gros et si haut ! Elle est comme le Taj Mahal : la beauté de l'édifice rend le tout presque irréel. C'était une très bonne surprise car en arrivant sur Strasbourg, je l'ai aperçue de loin, mais elle ressemblait plus à une sorte de tour très haute et ne me semblait pas aussi large qu'elle l'est de près. Bien heureusement, une fois arrivé à son pied, tous mes a priori se sont envolés et j'ai pu me rendre à l'évidence : cette cathédrale est un véritable joyau !

Je suis vraiment impressionné par la tenue de route de la Transalp. Je savais que cette moto ne demandait qu'à engloutir les kilomètres, mais à ce point... c'est très rassurant ! Cependant, il est vrai que son gros défaut c'est la ville : elle n'aime pas ça du tout et elle chauffe rapidement, surtout chargée. Mais en tant qu'adorateur de courbes et de virages, j'évite au maximum les villes que je trouve vite ennuyeuses.

Lucerne

Deux jours après mon arrivée à Strasbourg, j'ai repris la route en direction de Lucerne (Suisse). C'est une petite ville médiévale du XIIIème siècle qui se trouve au beau milieu des montagnes, dans une petite vallée traversée par un lac qui lui donne un charme certain.

Après avoir parcouru toute la ville à pied, je me suis rendu à moto sur une petite montagne qui surplombait toute la ville et donnait accès à un panorama exceptionnel. Les lumières couchantes du soleil révélaient des couleurs idylliques qui rendaient le moment unique et hors du temps.

Non loin de moi, le bruit des cloches au cou des vaches berçait cette fin de journée tandis que les fermes centenaires rendaient le cadre bucolique. Je n'étais jamais allé en Suisse de ma vie et il est vrai que d'y rouler en moto est très agréable.

Tous ces paysages qui défilent sont un délice à admirer. Et puis, chaque virage, réserve son lot de surprises : tantôt un lac d'un bleu profond coincé entre les montagnes, tantôt une plaine verdoyante bordée de fermes et de moutons, ou bien encore une vue imprenable sur des montagnes dont les neiges éternelles me fascinent et me rappellent à quel point la nature est le bien le plus précieux que nous possédons sur terre.

Bientôt je vais partir explorer l'Italie et j'en profiterai pour me rassasier de toutes les spécialités culinaires : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...