• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES - ÉTAPE 1
Paris, le 4 juin 2018

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Parti pour un grand voyage à moto en Mongolie à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous envoie son premier compte rendu depuis Lucerne (Suisse).

Imprimer

Bonjour chers lecteurs de MNC,

Mon dernier article dans le cadre de ce voyage moto intitulé "Sur la route des mondes" remonte à bien longtemps pour une seule et unique raison : la santé... En effet, quelques jours avant de partir, j'ai ressenti une boule au niveau du coccyx et le résultat a été sans appel : kyste pilonidal ! C'est une boule de graisse infectée, qui me gênait en position assise et me faisait mal en position de conduite moto. Après réflexion, j'ai décidé de me faire opérer et opter pour la convalescence de deux mois qui me permettrait de partir à 100%.

Ce qui me semblait primordial pour un trip pareil. C'est donc deux mois plus tard, le 21 mai, que je fais mon grand départ !

J'ai finalement choisi dans mon équipement d'emporter davantage de matériel moto et d'ôter certains accessoires (notamment l'enceinte JBL, qui en avait fait sauter au plafond plusieurs d'entre vous !) et surtout d'équilibrer au mieux la bête pour avoir une conduite agréable.

Je suis donc parti avec :

  • 2 caisses latérales de chez Givi de 10 et 13 kg chacune
  • un sac d'affaires
  • une sacoche réservoir
  • un porte-bidon construit manuellement pour pouvoir accrocher le bidon à l'avant et équilibrer le tout

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

La sensation de partir si loin est assez étrange... J'avoue ne pas m'en rendre compte pour l'instant, car finalement le dépaysement est très progressif. Ma première nuit s'est passée à Strasbourg et même si je n'y avais jamais mis les pieds, cela reste en France.

Strasbourg

J'ai bien eu cette sensation de peur qui m'a taquiné le dernier week-end avant mon départ, mais c'était plutôt un mélange d'excitation et de moments où l'on se dit qu'il va falloir cesser de tergiverser pour tout et pour rien. Une fois sur les routes, je me suis rendu directement à Strasbourg où j'ai été accueilli par un joli orage pour me souhaiter la bienvenue en Alsace mais qui, mine de rien, m'a pas mal fatigué.

Cette ville a un charme fou ! Elle garde un aspect "village" en son centre et l'absence de voitures rend la visite vraiment agréable ! Et cette cathédrale est tellement imposante ! C'est fou qu'un édifice si détaillé dans son architecture soit si gros et si haut ! Elle est comme le Taj Mahal : la beauté de l'édifice rend le tout presque irréel. C'était une très bonne surprise car en arrivant sur Strasbourg, je l'ai aperçue de loin, mais elle ressemblait plus à une sorte de tour très haute et ne me semblait pas aussi large qu'elle l'est de près. Bien heureusement, une fois arrivé à son pied, tous mes a priori se sont envolés et j'ai pu me rendre à l'évidence : cette cathédrale est un véritable joyau !

Je suis vraiment impressionné par la tenue de route de la Transalp. Je savais que cette moto ne demandait qu'à engloutir les kilomètres, mais à ce point... c'est très rassurant ! Cependant, il est vrai que son gros défaut c'est la ville : elle n'aime pas ça du tout et elle chauffe rapidement, surtout chargée. Mais en tant qu'adorateur de courbes et de virages, j'évite au maximum les villes que je trouve vite ennuyeuses.

Lucerne

Deux jours après mon arrivée à Strasbourg, j'ai repris la route en direction de Lucerne (Suisse). C'est une petite ville médiévale du XIIIème siècle qui se trouve au beau milieu des montagnes, dans une petite vallée traversée par un lac qui lui donne un charme certain.

Après avoir parcouru toute la ville à pied, je me suis rendu à moto sur une petite montagne qui surplombait toute la ville et donnait accès à un panorama exceptionnel. Les lumières couchantes du soleil révélaient des couleurs idylliques qui rendaient le moment unique et hors du temps.

Non loin de moi, le bruit des cloches au cou des vaches berçait cette fin de journée tandis que les fermes centenaires rendaient le cadre bucolique. Je n'étais jamais allé en Suisse de ma vie et il est vrai que d'y rouler en moto est très agréable.

Tous ces paysages qui défilent sont un délice à admirer. Et puis, chaque virage, réserve son lot de surprises : tantôt un lac d'un bleu profond coincé entre les montagnes, tantôt une plaine verdoyante bordée de fermes et de moutons, ou bien encore une vue imprenable sur des montagnes dont les neiges éternelles me fascinent et me rappellent à quel point la nature est le bien le plus précieux que nous possédons sur terre.

Bientôt je vais partir explorer l'Italie et j'en profiterai pour me rassasier de toutes les spécialités culinaires : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...