• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES - ÉTAPE 1
Paris, le 4 juin 2018

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Parti pour un grand voyage à moto en Mongolie à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous envoie son premier compte rendu depuis Lucerne (Suisse).

Imprimer

Bonjour chers lecteurs de MNC,

Mon dernier article dans le cadre de ce voyage moto intitulé "Sur la route des mondes" remonte à bien longtemps pour une seule et unique raison : la santé... En effet, quelques jours avant de partir, j'ai ressenti une boule au niveau du coccyx et le résultat a été sans appel : kyste pilonidal ! C'est une boule de graisse infectée, qui me gênait en position assise et me faisait mal en position de conduite moto. Après réflexion, j'ai décidé de me faire opérer et opter pour la convalescence de deux mois qui me permettrait de partir à 100%.

Ce qui me semblait primordial pour un trip pareil. C'est donc deux mois plus tard, le 21 mai, que je fais mon grand départ !

J'ai finalement choisi dans mon équipement d'emporter davantage de matériel moto et d'ôter certains accessoires (notamment l'enceinte JBL, qui en avait fait sauter au plafond plusieurs d'entre vous !) et surtout d'équilibrer au mieux la bête pour avoir une conduite agréable.

Je suis donc parti avec :

  • 2 caisses latérales de chez Givi de 10 et 13 kg chacune
  • un sac d'affaires
  • une sacoche réservoir
  • un porte-bidon construit manuellement pour pouvoir accrocher le bidon à l'avant et équilibrer le tout

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

La sensation de partir si loin est assez étrange... J'avoue ne pas m'en rendre compte pour l'instant, car finalement le dépaysement est très progressif. Ma première nuit s'est passée à Strasbourg et même si je n'y avais jamais mis les pieds, cela reste en France.

Strasbourg

J'ai bien eu cette sensation de peur qui m'a taquiné le dernier week-end avant mon départ, mais c'était plutôt un mélange d'excitation et de moments où l'on se dit qu'il va falloir cesser de tergiverser pour tout et pour rien. Une fois sur les routes, je me suis rendu directement à Strasbourg où j'ai été accueilli par un joli orage pour me souhaiter la bienvenue en Alsace mais qui, mine de rien, m'a pas mal fatigué.

Cette ville a un charme fou ! Elle garde un aspect "village" en son centre et l'absence de voitures rend la visite vraiment agréable ! Et cette cathédrale est tellement imposante ! C'est fou qu'un édifice si détaillé dans son architecture soit si gros et si haut ! Elle est comme le Taj Mahal : la beauté de l'édifice rend le tout presque irréel. C'était une très bonne surprise car en arrivant sur Strasbourg, je l'ai aperçue de loin, mais elle ressemblait plus à une sorte de tour très haute et ne me semblait pas aussi large qu'elle l'est de près. Bien heureusement, une fois arrivé à son pied, tous mes a priori se sont envolés et j'ai pu me rendre à l'évidence : cette cathédrale est un véritable joyau !

Je suis vraiment impressionné par la tenue de route de la Transalp. Je savais que cette moto ne demandait qu'à engloutir les kilomètres, mais à ce point... c'est très rassurant ! Cependant, il est vrai que son gros défaut c'est la ville : elle n'aime pas ça du tout et elle chauffe rapidement, surtout chargée. Mais en tant qu'adorateur de courbes et de virages, j'évite au maximum les villes que je trouve vite ennuyeuses.

Lucerne

Deux jours après mon arrivée à Strasbourg, j'ai repris la route en direction de Lucerne (Suisse). C'est une petite ville médiévale du XIIIème siècle qui se trouve au beau milieu des montagnes, dans une petite vallée traversée par un lac qui lui donne un charme certain.

Après avoir parcouru toute la ville à pied, je me suis rendu à moto sur une petite montagne qui surplombait toute la ville et donnait accès à un panorama exceptionnel. Les lumières couchantes du soleil révélaient des couleurs idylliques qui rendaient le moment unique et hors du temps.

Non loin de moi, le bruit des cloches au cou des vaches berçait cette fin de journée tandis que les fermes centenaires rendaient le cadre bucolique. Je n'étais jamais allé en Suisse de ma vie et il est vrai que d'y rouler en moto est très agréable.

Tous ces paysages qui défilent sont un délice à admirer. Et puis, chaque virage, réserve son lot de surprises : tantôt un lac d'un bleu profond coincé entre les montagnes, tantôt une plaine verdoyante bordée de fermes et de moutons, ou bien encore une vue imprenable sur des montagnes dont les neiges éternelles me fascinent et me rappellent à quel point la nature est le bien le plus précieux que nous possédons sur terre.

Bientôt je vais partir explorer l'Italie et j'en profiterai pour me rassasier de toutes les spécialités culinaires : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 1 commentaire
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...