• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES (02)
Paris, le 15 janvier 2018

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

En partance pour la Mongolie au cours d'un voyage moto à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous présente sa moto - une Honda Transalp de 2009 - et son équipement.

Imprimer

Amis lecteurs, bonjour !

Cette fois-ci, après une présentation de mon prochain voyage moto intitulé "Sur la route des mondes", je vous dévoile un peu ma moto et l’équipement avec lequel je partirai en mars 2018. On va commencer par l'équipement de la moto et le mien,  puis le matériel vidéo, et nous passerons en revue l'équipement quotidien que j’ai jugé utile d'emporter avec moi.

La moto

J'ai choisi une Honda Transalp 700 XLV de 2009, que j'ai achetée d’occasion avec 20 000 km au compteur.

Pourquoi une Transalp ? Tout d’abord pour sa réputation - qui s'est confirmée dès mon acquisition - de moto dite "infatigable". Autre avantage sur toutes les nouvelles motos : elle n’est pas blindée d’électronique, ce qui était primordial pour moi. Loin d’être un bon mécanicien, je me suis fait la réflexion suivante : si, en plein milieu de l’Ouzbékistan j’ai besoin de faire réparer la moto, il faut que le mécano s’y retrouve dans sa mécanique et qu’il n’ait pas 30 points électroniques à régler avant ! Donc, exit la magnifique Honda Africa Twin et autres motos aussi équipées qu’un avion de chasse.

Elle sera bien évidemment équipée de valises latérales et d’un top case. Petit plus que je vais essayer de rajouter : une grille porte-bagages pour le top case afin de pouvoir rajouter un sac "mou".

Note : je vais tenter de garder la moto le plus "light" possible. Je sais déjà qu’un de mes sponsors me fournira des pièces de rechange, mais j’aimerais limiter la surcharge au "minimum syndical". Je n’ai pas encore regardé si c’était absolument nécessaire, mais je me demande encore si je dois emporter une paire de pneus avant et arrière, ou s’il n’est pas plus judicieux de commander sur place depuis un site spécialisé... 

Je ne prends pas de sacoche-réservoir par souci de maniabilité, et pour ne pas m’encombrer d’un sac supplémentaire : avec déjà trois top cases, un sac de peluches et un sac à dos, je pense que je serai déjà largement envahi !

Ce qu’il reste à installer sur la moto :

  • Un allume-cigare pour recharger des batteries en roulant
  • Une grille porte-bagages
  • Un kit déco à modifier aux couleurs du sponsor West Coast Moto
  • Diverses pièces de rechange pour la moto

Équipement du pilote

  • Casque : un casque simple, le XTrace noir mat, respirant et avec une visière soleil très pratique
  • Chaussures : pas de chaussures moto mais une paire de Magnum qui sont assez nazes après plusieurs jours sous la pluie, mais tant pis...
  • Veste : une veste légère coquée que je recouvrirai d’une veste imperméable en cas d’averses. Je l’ai choisie pour sa propriété respirante et sa légèreté. Je n’ai pas estimé nécessaire d’acheter une veste à 800 € alors qu’il me suffira d’en d’acheter une grande à 150 € qui fera le même job
  • Pantalon : Je vais emmener mes treillis, rien de coqué mais le confort est important pour moi. 
  • Gants : une paire de gants Gore-Tex qui permettront de mettre mes mains à l’abri de l’humidité et de la pluie

Équipement quotidien

  • 3 pantalons
  • 3 paires de chaussures (des Magnum, chaussures de l’armée plutôt confortables mais pas étanches pour un sou !) Je les ait payées 100 balles donc je vais les emmener, mais ne faites pas la même erreur que moi : achetez autre chose !
  • Chaussures légères : le soir ou le matin avant de partir, il faut faire respirer les pieds et les ménager. Les tongs c’est toujours utile et elles me suivent partout, où que j’aille !
  • 5/6 t-shirts
  • 2 pulls chauds
  • 8 paires de chaussettes car avoir les pieds au sec et propres, c’est le plus important !
  • Une veste Gore-Tex à mettre par-dessus mon équipement quand il pleut
  • Un duvet
  • Une tente ultra légère achetée au japon
  • Un réchaud et une casserole
  • Une enceinte JBL
  • Un iPhone
  • Un MacbBok Air

Équipement vidéo

L'équipement vidéo coûtant cher, je n’ai trouvé que le Val-de-Marne pour bien vouloir me financer une caméra embarquée : la GoPro Hero5. J’avais pour ambition d’acheter un Panasonic GH4, mais malheureusement, à moins qu'un sponsor ne soit intéressé pour me financer ce petit bijou, je resterai sur mon modèle actuel : le Canon 70D, une machine de guerre robuste qui fait le job plus que bien mais qui est un peu dépassée au niveau des fonctions (j’insiste, elle reste géniale en voyage).

Donc voici mon équipement actuel :

  • Canon 70D + Micro Compact Rode monté sur un trépied Joby dit "Gorilla Pod"
  • GoPro Hero 5 (caméra embarquée)
  • GoPro Hero 4 (caméra de secours)
  • Drone Mavic Pro
  • Macbook Air
  • Disque Dur 2T de voyage (antichoc)
  • Une multiprise

Bref, le départ se rapproche de plus en plus : c’est excitant mais ultra flippant !

À très vite...

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour Enzo J'ai passé 4 semaines et 4000 km en Mongolie en 2017, si tu as besoin d'infos, de guide, de cartes GPS compatibles Garmin ... dis moi Cdlt
Bestof: 
1
Je pense que la sacoche de réservoir est au contraire un choix à privilégier car cela permet de mieux répartir le poids embarqué sur la moto. Pour ma part, j'ai même tendance à y mettre des objets plutôt lourds tels que les outils. Trente sept années de moto et beaucoup de voyages m'ont montré que trop de poids sur l'arrière n'était pas la solution idéale. Et j'ai parfois largement dépassé les limites acceptables! ( www.motards-en-voyage.com ) Bon voyage Enzo. Amicalement. Christian, Transalpiste au long cours.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...