• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 décembre 2009

Voxan en liquidation judiciaire faute de repreneur

Voxan en liquidation judiciaire faute de repreneur

De nouveau placée en redressement judiciaire à la rentrée (lire MNC du 4 septembre 2009 ), Voxan vient cette fois d'être mise en liquidation judiciaire suite au désistement du mystérieux "repreneur" Fortune immobilière du Luxembourg (FIL), seul en lice depuis le retrait du motoriste Sodemo.

Imprimer

De nouveau placée en redressement judiciaire à la rentrée (lire MNC du 4 septembre 2009), Voxan vient cette fois d'être mise en liquidation judiciaire suite au désistement du mystérieux "repreneur" Fortune immobilière du Luxembourg (FIL), seul en lice depuis le retrait du motoriste Sodemo.

Selon nos confrères du Progrès, la Fortune immobilière du Luxembourg (FIL) n'a pas versé les 2 millions d'euros qu'elle devait déposer dans un fonds de garantie. Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a donc prononcé ce matin la mise en liquidation judicaire de Voxan...

La mystérieuse Fortune Immobilière du Luxembourg (FIL) proposait "un versement  immédiat de 10 millions d'euros pour l'achat de Voxan et la relance de l'activité, suivie de l'investissement de 8 millions d'euros par an pendant 3 ans", rappelle Le Progrès. L'offre comprenait également "le maintien des effectifs actuels sur le site d'Issoire" et la création d'une "dizaine d'emplois supplémentaires".

L'histoire semble donc bien devoir s'arrêter là pour Voxan... à moins qu'un rebondissement de dernière minute - toujours possible dans cette tortueuse saga Voxan - ne permette de continuer l'aventure ? A suivre... Restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
jojo albert, je ne comprends pas ton indifférence, cette dureté, ce fiel que tu verses. Cela me navre. A quoi sert-il de critiquer, de mépriser, pour dire l'impression que ton propos fait apparaître, des gens qui n'ont probablement rien eu de commun avec le chauvinisme, la rapacité financière, le cynisme qui a bien progressé en dix ans... ta conception du monde n'est pas applicable sans réflexion à tout ce qui t'entoure... Ce préjugé par lequel tu déshonore Voxan de sa naissance à sa mort annoncée est déplorable. Voxan est aussi, peut-être même avant tout, l'histoire d'hommes qui se sont INVESTIS à titre personnel, financier, concepteurs, ouvriers, qui ont ENTREPRIS, qui ont donné leur temps, leurs compétences, leur cœur. Et les Voxan sont sorties de l'usine d'Issoire. Peu m’importe de savoir si Chevalier a pompé ses idées ailleurs, devait-il réinventer la roue, si Gardette se piquait de qualités d’entrepreneur qu’il n’aurait pas eues, si Dassault a tenté un coup financier sans la passion que tu y aurais mise. Ces motos existent sans qu'il te soit possible de leur faire plus de mal que l'ensemble de cette décennie ne leur a fait, que ce soit à cause d'une gestion inaboutie, d'un contexte difficile (concurrencer les pays asiatiques en partant de rien, il faut le faire : qui y parvient, hors pays émergent ?), d’investissements promis jamais réalisés, de fanfaronnades imbéciles de pseudo-industriels. Plus de cent vingt employés, du dessinateur au manutentionnaire, des concessionnaires ont participé à l’aventure que l’histoire résumera en un avis de naissance avortée. Ce que je retiens, ce sont des motos, des hommes, des motards qui aiment et ont aimé LEUR marque, que tu rabaisses, comme si la fierté d’entreprendre sous la bannière française était une marque d’infamie. Il faut s’appeler Vian pour écrire « j’irai cracher sur vos tombes ». Sinon, mieux vaut s’abstenir. Bernard Bracam

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Marquez (2ème) : "Une course incroyable"

Marc Marquez ne baisse jamais sa garde et ne rend jamais les armes, quitte à parfois - souvent ?! - se laisser emporter par sa fougue. Mais sa pugnacité et son adresse extraordinaires n'ont pas fait trembler Andrea Dovizioso au GP du Japon 2017 : l'italien, second au championnat, a déjoué l'ultime attaque du tenant du titre pour imposer sa Ducati sur les terres de Honda ! Déclarations et analyse MNC.
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.