• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 décembre 2009

Voxan en liquidation judiciaire faute de repreneur

Voxan en liquidation judiciaire faute de repreneur

De nouveau placée en redressement judiciaire à la rentrée (lire MNC du 4 septembre 2009 ), Voxan vient cette fois d'être mise en liquidation judiciaire suite au désistement du mystérieux "repreneur" Fortune immobilière du Luxembourg (FIL), seul en lice depuis le retrait du motoriste Sodemo.

Imprimer

De nouveau placée en redressement judiciaire à la rentrée (lire MNC du 4 septembre 2009), Voxan vient cette fois d'être mise en liquidation judiciaire suite au désistement du mystérieux "repreneur" Fortune immobilière du Luxembourg (FIL), seul en lice depuis le retrait du motoriste Sodemo.

Selon nos confrères du Progrès, la Fortune immobilière du Luxembourg (FIL) n'a pas versé les 2 millions d'euros qu'elle devait déposer dans un fonds de garantie. Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a donc prononcé ce matin la mise en liquidation judicaire de Voxan...

La mystérieuse Fortune Immobilière du Luxembourg (FIL) proposait "un versement  immédiat de 10 millions d'euros pour l'achat de Voxan et la relance de l'activité, suivie de l'investissement de 8 millions d'euros par an pendant 3 ans", rappelle Le Progrès. L'offre comprenait également "le maintien des effectifs actuels sur le site d'Issoire" et la création d'une "dizaine d'emplois supplémentaires".

L'histoire semble donc bien devoir s'arrêter là pour Voxan... à moins qu'un rebondissement de dernière minute - toujours possible dans cette tortueuse saga Voxan - ne permette de continuer l'aventure ? A suivre... Restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
jojo albert, je ne comprends pas ton indifférence, cette dureté, ce fiel que tu verses. Cela me navre. A quoi sert-il de critiquer, de mépriser, pour dire l'impression que ton propos fait apparaître, des gens qui n'ont probablement rien eu de commun avec le chauvinisme, la rapacité financière, le cynisme qui a bien progressé en dix ans... ta conception du monde n'est pas applicable sans réflexion à tout ce qui t'entoure... Ce préjugé par lequel tu déshonore Voxan de sa naissance à sa mort annoncée est déplorable. Voxan est aussi, peut-être même avant tout, l'histoire d'hommes qui se sont INVESTIS à titre personnel, financier, concepteurs, ouvriers, qui ont ENTREPRIS, qui ont donné leur temps, leurs compétences, leur cœur. Et les Voxan sont sorties de l'usine d'Issoire. Peu m’importe de savoir si Chevalier a pompé ses idées ailleurs, devait-il réinventer la roue, si Gardette se piquait de qualités d’entrepreneur qu’il n’aurait pas eues, si Dassault a tenté un coup financier sans la passion que tu y aurais mise. Ces motos existent sans qu'il te soit possible de leur faire plus de mal que l'ensemble de cette décennie ne leur a fait, que ce soit à cause d'une gestion inaboutie, d'un contexte difficile (concurrencer les pays asiatiques en partant de rien, il faut le faire : qui y parvient, hors pays émergent ?), d’investissements promis jamais réalisés, de fanfaronnades imbéciles de pseudo-industriels. Plus de cent vingt employés, du dessinateur au manutentionnaire, des concessionnaires ont participé à l’aventure que l’histoire résumera en un avis de naissance avortée. Ce que je retiens, ce sont des motos, des hommes, des motards qui aiment et ont aimé LEUR marque, que tu rabaisses, comme si la fierté d’entreprendre sous la bannière française était une marque d’infamie. Il faut s’appeler Vian pour écrire « j’irai cracher sur vos tombes ». Sinon, mieux vaut s’abstenir. Bernard Bracam

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 22 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 3 commentaires
Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...