Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHÉNOMÉNAL
Paris, le 24 août 2022

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Notre champion de MotoGP Fabio Quartararo vous a séché avec sa monstrueuse attaque sur Jack Miller au GP d’Autriche 2022 ? En Moto3, Ayumu Sasaki a été incroyable : sanctionné de deux "Long Laps" suite à un accrochage à Silverstone, le japonais a survolé la course, remontant de la 24ème à la 1ère place en huit tours.

Imprimer

Sans aucun conteste, le dépassement de Fabio Quartararo sur Jack Miller a été le moment fort du Grand Prix d’Autriche 2022 en catégorie reine. Après le surprenant décalage du n°20 Yamaha sur l’extérieur en entrée de chicane, l’attaque sur - sous ! - le n°43 Ducati au changement d’angle était aussi incroyable qu’imparable.

En catégorie Moto3, le meilleur passage du GP a duré... toute la course ! Comme souvent chez les petites cylindrées, il y a eu des bagarres à tous les étages. Mais cette fois au Red Bull Ring, un pilote s’est battu contre quasiment tout le reste du plateau : Ayumu Sasaki ! Vous ne connaissez pas ?

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Le nippon (né le 4 octobre 2000) est arrivé en vitesse mondiale en 2016 via la Red Bull MotoGP Rookies Cup qu’il a brillamment remportée l’année suivante. Monté en Moto3 en 2017, Sasaki a roulé durant trois premières saisons sur une Honda, enregistrant un Top 5 comme meilleur résultat.

En 2020, l’originaire de Yokosuka - ville située dans la vaste périphérie de Tokyo - retrouve les commandes d’une KTM sponsorisée par... Red Bull bien sûr ! Le pilote encadré par le team Tech3 monte sur son premier podium au GP de Teruel et récidive l’année suivante sur le même circuit d’Aragon.

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Le vrai déclic intervient cette année, au sein de sa nouvelle écurie Sterilgarda Husqvarna Max : après une paire de bulles aux deux premiers GP, Sasaki enchaîne les superbes performances. Au GP d’Italie hélas, une vilaine chute aux essais libres lui vaut un gros bobo à la tête et une fracture de la clavicule.

Mais le bonhomme a le casque dur et revient en très grande forme : 4ème pour son retour au Sachsenring, il remporte sa première victoire en GP dès l’épreuve suivante, à Assen. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, il s’impose le jour où son patron Max Biaggi souffle ses 51 bougies : "Buon compleanno, Mad Max" !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

À Silverstone, Sasaki San est à nouveau coupé dans son élan : "à deux tours de la fin et pour éviter la jambe d'un autre pilote, Ayumu a heurté la roue arrière de l'innocent (et leader au championnat, oups, NDLR !) S. Garcia et les deux ont chuté", relate son team.

Le "Crazy Boy", qui avait déjà sorti Andrea Migno en Indonésie, écope d’une double pénalité pour le GP d’Autriche. Mais là encore, il ne baisse pas les bras : "je suis venu ici en sachant que j'avais une pénalité et je devais être meilleur que les autres.", décrit-il simplement.

Le pilote Red Bull a survolé ses rivaux

Contrairement à notre "Fabiolous" Quartararo qui avait sombré au GP de Grande-Bretagne à cause de son "tour long", le phénoménal pilote Husqvarna (KTM, dans les faits) a réalisé une fabuleuse remontée durant la course Moto3 ! Sanctionné de deux "Long Lap" suite à un accrochage au GP de Grande-Bretagne, le pilote japonais est parvenu à s’imposer !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Parfaitement parti du premier rang de la grille autrichienne mais relégué en 21ème position à la fin du 5ème tour après avoir effectué sa double pénalité, le n°71 de l’écurie Sterilgarda Husqvarna Max a mis KO ses adversaires un à un et repris les commandes de la course dès le 12ème tour.

"La piste était sèche heureusement et je n'ai commis aucune erreur", se félicite le phénoménal vainqueur. "Mon dernier tour a été incroyable. Merci à tout le monde. J'espère que nous pourrons rattraper les premiers au championnat lors des prochaines épreuves". Sasaki est quatrième avec 138 points, contre 144 pour Foggia, 188 pour Guevara et 193 pour Garcia.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...