• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHÉNOMÉNAL
Paris, le 24 août 2022

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Notre champion de MotoGP Fabio Quartararo vous a séché avec sa monstrueuse attaque sur Jack Miller au GP d’Autriche 2022 ? En Moto3, Ayumu Sasaki a été incroyable : sanctionné de deux "Long Laps" suite à un accrochage à Silverstone, le japonais a survolé la course, remontant de la 24ème à la 1ère place en huit tours.

Imprimer

Sans aucun conteste, le dépassement de Fabio Quartararo sur Jack Miller a été le moment fort du Grand Prix d’Autriche 2022 en catégorie reine. Après le surprenant décalage du n°20 Yamaha sur l’extérieur en entrée de chicane, l’attaque sur - sous ! - le n°43 Ducati au changement d’angle était aussi incroyable qu’imparable.

En catégorie Moto3, le meilleur passage du GP a duré... toute la course ! Comme souvent chez les petites cylindrées, il y a eu des bagarres à tous les étages. Mais cette fois au Red Bull Ring, un pilote s’est battu contre quasiment tout le reste du plateau : Ayumu Sasaki ! Vous ne connaissez pas ?

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Le nippon (né le 4 octobre 2000) est arrivé en vitesse mondiale en 2016 via la Red Bull MotoGP Rookies Cup qu’il a brillamment remportée l’année suivante. Monté en Moto3 en 2017, Sasaki a roulé durant trois premières saisons sur une Honda, enregistrant un Top 5 comme meilleur résultat.

En 2020, l’originaire de Yokosuka - ville située dans la vaste périphérie de Tokyo - retrouve les commandes d’une KTM sponsorisée par... Red Bull bien sûr ! Le pilote encadré par le team Tech3 monte sur son premier podium au GP de Teruel et récidive l’année suivante sur le même circuit d’Aragon.

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Le vrai déclic intervient cette année, au sein de sa nouvelle écurie Sterilgarda Husqvarna Max : après une paire de bulles aux deux premiers GP, Sasaki enchaîne les superbes performances. Au GP d’Italie hélas, une vilaine chute aux essais libres lui vaut un gros bobo à la tête et une fracture de la clavicule.

Mais le bonhomme a le casque dur et revient en très grande forme : 4ème pour son retour au Sachsenring, il remporte sa première victoire en GP dès l’épreuve suivante, à Assen. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, il s’impose le jour où son patron Max Biaggi souffle ses 51 bougies : "Buon compleanno, Mad Max" !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

À Silverstone, Sasaki San est à nouveau coupé dans son élan : "à deux tours de la fin et pour éviter la jambe d'un autre pilote, Ayumu a heurté la roue arrière de l'innocent (et leader au championnat, oups, NDLR !) S. Garcia et les deux ont chuté", relate son team.

Le "Crazy Boy", qui avait déjà sorti Andrea Migno en Indonésie, écope d’une double pénalité pour le GP d’Autriche. Mais là encore, il ne baisse pas les bras : "je suis venu ici en sachant que j'avais une pénalité et je devais être meilleur que les autres.", décrit-il simplement.

Le pilote Red Bull a survolé ses rivaux

Contrairement à notre "Fabiolous" Quartararo qui avait sombré au GP de Grande-Bretagne à cause de son "tour long", le phénoménal pilote Husqvarna (KTM, dans les faits) a réalisé une fabuleuse remontée durant la course Moto3 ! Sanctionné de deux "Long Lap" suite à un accrochage au GP de Grande-Bretagne, le pilote japonais est parvenu à s’imposer !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Parfaitement parti du premier rang de la grille autrichienne mais relégué en 21ème position à la fin du 5ème tour après avoir effectué sa double pénalité, le n°71 de l’écurie Sterilgarda Husqvarna Max a mis KO ses adversaires un à un et repris les commandes de la course dès le 12ème tour.

"La piste était sèche heureusement et je n'ai commis aucune erreur", se félicite le phénoménal vainqueur. "Mon dernier tour a été incroyable. Merci à tout le monde. J'espère que nous pourrons rattraper les premiers au championnat lors des prochaines épreuves". Sasaki est quatrième avec 138 points, contre 144 pour Foggia, 188 pour Guevara et 193 pour Garcia.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires, courses sprint : le nouveau format des Grands Prix MotoGP 2023

Changement en perspective pour les Grands Prix moto 2023 avec l'introduction des courses sprint le samedi dans la catégorie MotoGP. Les organisateurs font le point sur les modifications apportées aux horaires et au programme. Explications.
Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 4 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Combien coûte le changement de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un fluide qui joue plusieurs rôles. Il empêche la surchauffe du moteur de votre moto, le protège des températures basses et de la corrosion interne, et permet la lubrification du circuit. Au fil du temps et des utilisations de votre appareil, ce liquide s’use, perd ses qualités et doit être purgé et remplacé. Mais à quelle fréquence faut-il le renouveler et combien cela coûte-t-il ? Découvrez les conseils de MNC sur le sujet.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...