• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS QUALIF
Paris, le 20 août 2022

GP d’Autriche : première pole pour Bastianini, Quartararo 5ème

GP d’Autriche : première pole pour Bastianini, Quartararo 5ème

Vainqueur de trois Grand Prix cette saison, Enea Bastianini débloque à Spielberg son compteur de pole position en MotoGP ! Le n°23 Ducati Gresini bat les officiels Pecco Bagnaia et Jack Miller. Fabio Quartararo hisse sa M1 au deuxième rang entre Jorge Martin et Johann Zarco. Vivement la course demain... et les courses Sprint en 2023 ?!

Imprimer

Ce samedi avait fort bien débuté pour nos deux compatriotes ! Johann Zarco sur sa Desmosedici GP22 et Fabio Quartararo sur sa M1 apparaissaient tout en haut de la feuille des temps de la FP3 du Grand Prix d’Autriche 2022, devant quatre autre pilotes Ducati : Jack Miller, Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini !

Des doublés français, MNC et ses lecteurs en redemandent bien sûr, le dimanche surtout ! Et le samedi ? Aussi, d’autant qu’à partir de la saison prochaine, la catégorie reine des Grand Prix moto aura le droit à une course chaque samedi après-midi, juste après les traditionnelles qualifications (Q1 puis Q2)...

"Ces courses de sprint se tiendront le samedi à 15h et couvriront environ 50% de la distance totale d’une course ", ont annoncé ce matin même les organisateurs du championnat. Le résultat de cette demi-course ne remaniera pas la grille de départ du dimanche mais octroiera des points aux neuf premiers pilotes : 12 points au vainqueur, puis 9, 7, 6, 5, etc.

Pour mieux s’y préparer, les pilotes MotoGP bénéficieront le vendredi de deux séances plus longues, le classement combiné de ces deux seules sessions décidant "des retenus d’office en Q2, de quoi leur donner encore plus d’importance". Vendredi, samedi, dimanche : les trois journées promettent ainsi d’être plus intenses en 2023 !

Quelles conséquences aura cette lourde modification du programme ? Quels pilotes profiteront le plus de cette "Sprint Race" ? Connaîtront-elles le même succès que les "courses Superpole" instaurées (avec succès, mais dans un format un peu différent ) en 2019 en World Superbike, l’autre championnat du monde de vitesse moto également géré par la Dorna ? Mystère et boules de Michelin.

Mais revenons à ce GP d’Autriche 2022, aux essais largement dominés par les Ducati : après Zarco en FP3 (et en FP2 hier !), c’est Enea Bastianini qui a signé le meilleur chrono de la FP4. Pour mémoire chers lecteurs Premium - ou pour info, chers novices -, cette quatrième séance d’essais libres sert de répétition générale pour la course.

Les Desmosedici étaient toujours dans le coup ce samedi midi en configuration "Grand Prix" puisque Marini et Bagnaia complétaient le Top 3 devant notre exceptionnel Quartararo et leurs collègues Bezzechi et Zarco. Le champion du monde 2020 Joan Mir élevait sa Suzuki à la septième place devant trois autres V4 : la Ducati de Martin, la KTM d’Oliveira et l’Aprilia d’Espargaro.

Aleix Espargaro justement, a du rester en piste pour la Q1 afin de décrocher l’un des deux derniers tickets de la Q2... En FP3 en effet, le deuxième du classement provisoire (à 22 points de notre diabolique leader) était passé à deux millièmes de seconde de la dixième place saisie par Mir. Chaud !

En toute fin de FP3 toujours, le n°41 Aprilia avait collé une sueur froide à Johann Zarco : sortant tout juste des stands et frôlant sagement le bord de piste, notre cher n°5 Ducati a été - inutilement - frôlé et effrayé par un pilote que MNC imagine frustré de ne pas figurer aux avants-postes.

Repêché pour la Q2 en compagnie de Fabio di Giannantonio (sur Ducati, si !), Aleix Espargaro n’a finalement décroché que le fond du troisième rang sur la grille de départ autrichienne. Le "Launch Control" de sa RS-GP devra parfaitement fonctionner pour lui permettre d’accrocher le bon wagon en course, voire la locomotive ?

En tête du cortège Ducati à l’issue de la seconde séance d’essais qualif, on retrouve d’ailleurs Enea Bastianini qui, en dépit de ses trois victoires en MotoGP, ne s’était encore jamais imposé en qualifications... Après le Qatar, les États-Unis et la France, la "Beast" pourrait-elle sévir en Autriche ?

En Q2, le poulain du regretté Fausto Gresini - dont le team est désormais managé par sa femme Nadia - a tourné 24 millièmes de seconde plus vite que son copain Francesco Bagnaia et un dixième plus vite que le second pilote d’usine Jack Miller. Le n°63 roule après sa cinquième victoire cette saison, le n°43 après sa première...

Un troisième succès de rang rapprocherait encore Pecco de Fabio au provisoire : pour rappel, l’italien totalise 131 points contre 180 pour notre "Diablo-lique" compatriote. Lequel s’est qualifié à une solide cinquième place, entre les deux Ducati Pramac : la n°89 de Jorge Martin et celle de notre Jojo inter-national !

Le troisième rang sera constitué d’un "sandwich" semblable : les Aprilia (4-cylindres en V comme les Ducati, KTM et Honda) de Maverick Vinales et d’Aleix Espargaro encadreront la Suzuki (4-cylindres en ligne comme la Yamaha) de Joan Mir ! Idem pour le cinquième rang d’où partiront Di Giannantonio, Rins et Binder.

GP d’Autriche 2022 : la grille de départ

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...